Par Jean-Pierre Gallerand et Julien Cabioch
Un MOOC grand public de découverte scientifique QuidQuam
Pourquoi le ciel est-il bleu ? Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ? Pourquoi le rideau de douche colle-t-il à la peau ? Comment fonctionne un GPS ?…
Le nouveau MOOC est produit par UNISCIEL, l’Université des Sciences en Ligne, accessible depuis la plateforme nationale FUN, lancée en octobre par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, démarrera le 12 février prochain pour 9 semaines de cours. Neuf thématiques différentes y seront abordées de manière très concrète et ludique par une équipe pédagogique conduite par des scientifiques passionnés. Une porte d’entrée unique sur les sciences de la vie, de la terre, mais également sur les mathématiques, la physique et l’informatique, sous le prisme du quotidien.
Les inscriptions sont ouvertes
http://kezako.unisciel.fr/un-c-mooc-pour-mieux-comprendre-le-monde-au-quotidien/
Le témoignage d’Anne-Cécile Luzy qui vient de s’inscrire, avec sa fille, à QuidQuam
Nos enfants sont instruits en famille pour la deuxième année. Ma fille aînée de 9 ans s’intéresse aux sciences. Le fait d’avoir un père professeur de sciences physiques et une mère ingénieur agronome n’y est probablement pas étranger ! Elle s’intéresse tout particulièrement aux animaux car elle souhaite travailler avec eux plus tard.
J’ai testé les MOOCs pour moi en mai dernier pour la première fois sur coursera, avec un MOOC d’introduction à l’art que j’ai adoré. Je suis très convaincue par cette façon d’apprendre qui repose sur la motivation de l’apprenant et aussi beaucoup sur les interactions entre les apprenants.
Jusqu’ici en Français il n’y avait pas de MOOC intéressant pour partager avec mes enfants (beaucoup d’informatique, d’économie…). Celui ci m’a parut répondre plus à ce que nous recherchions. J’en ai parlé avec ma fille et nous avons décidé de tenter.
La suite une fois le MOOC commencé !
Qu’est ce qu’un MOOC?
Présentation
Un cours en ligne ouvert et massif (CLOM ; ou encore cours en ligne (ouvert à tous), terme officiel recommandé par la Commission générale de terminologie ou cours en ligne ouvert aux masses ; en anglais : massive open online course, MOOC) constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants ; dans le monde anglophone, il arrive fréquemment que 100 000 personnes soient réunies pour un cours. (définition Wikipédia)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_en_ligne_ouvert_et_massif
Le MOOC, ou le retour du prof
Un article très intéressant de Christine Vaufray
http://blog.educpros.fr/christine-vaufrey/2013/06/04/le-mooc-ou-le-retour-du-prof/
The MOOC Agency ou comment créer un MOOC, présenté à Educatice 2013
Un MOOC est un cours en ligne, ouvert à tous et largement diffusé…
http://www.ludovia.com/2013/11/mooc-agency-ou-comment-creer-un-mooc-presente-educatice-2013/
Les MOOCS, une révolution éducative
En seulement quelques années, les MOOC (Massive Online Open Course) sont devenus un mode d’apprentissage incontournable aux Etats-Unis. Gratuits et accessibles depuis n’importe quel poste, ces cours en ligne mettent le savoir des grandes universités américaines à la portée de tous !
Projets-ENT présente les grandes lignes d’un modèle encore en évolution qui commence à faire des petits en Europe et notamment en France.
http://projets-ent.com/2013/02/05/dossier-mooc/
Les Moocs entre compétition internationale et démocratisation des savoirs
Les premiers cours en ligne ouverts à tous, les MOOCS (Massive Open Online Course) d’initiative française commencent le 16 janvier avec 88 000 inscrits. Genevève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a présenté le 14 janvier le bilan de la première plateforme numérique française de MOOCS, France Université Numérique (FUN), lancée le 2 octobre dernier et les nouvelles actions de soutien au développement des MOOCS dans le monde francophone. La présence de plusieurs représentants de la communauté universitaire, acteurs en la matière, a permis d’ouvrir le débat sur quelques enjeux essentiels : quels sont les engagements et investissements de la part de l’Etat ? Quelles sont les formes de partenariat public/privé mis en œuvre ? Quels sont les publics concernés ? Quelles articulations entre l’enseignement « présentiel » et ces formes inédites d’accès distant à la connaissance ? Quelle place pour la France alors que 3% de ses universités proposent des cours en ligne contre 80% aux Etats-Unis ?
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/15012014Article635253635959484921.aspx
Une liste de MOOCs
Participez à un nouveau type de cours en ligne, ouvert pour tous et proposé gratuitement par les universités françaises !
http://skoden.region-bretagne.fr/jcms/skdn_29865/fr/la-rentree-2013-des-mooc#.Ut6aZdJKGUk
Le Guide Onisep des Moocs
» Pourquoi suivre un Mooc ? », demande l’Onisep. « Découvrir une matière, se perfectionner sur un sujet très pointu, se remettre à niveau, compléter sa formation, réviser, valider son choix d’orientation : les objectifs des participants à un même Mooc peuvent être très différents ! Par exemple, les Moocs d’introductions au droit ou au management peuvent vous familiariser avec des concepts importants avant la rentrée scolaire. Ils peuvent aussi conforter votre envie de reprendre une formation ou encore de vous réorienter. » Ce Guide s’adresse aux élèves capables de tirer parti de ce type d’enseignement. Il donne des conseils concrets pour trouver un Mooc et choisir sa formation.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/15012014Article635253635956208858.aspx
Un Pearltrees sur les MOOCs
Quelques autres exemples
Fioraso et les premiers MOOCs français
Le 16 janvier les premiers cours en ligne, Moocs, français débuteront. Mais dès le 14 janvier, Geneviève Fioraso présente les 25 premiers cours et les nouveaux Moocs qui seront prochainement accueillis sur la plateforme France Université Numérique. Elle fait connaitre les mesures prises pour développer ces nouveaux supports d’enseignement.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/14012014Article635252674374277070.aspx
Un MOOC pour les profs docs
« Le #MOOCdocTICE doit permettre de rassembler des professeurs documentalistes de l’académie de Besançon, mais aussi d’autres académies afin de susciter une pédagogie collaborative et transdisciplinaire, proposer aux enseignants de construire leurs ressources pédagogiques et numériques contribuant à la formation initiale et continue, dans une logique de co-formation et de co-construction de connaissances ». C’est ec qu’annonce Eduscol. POur le site ministériel, ce mooc permet « d’envisager une formation distancielle ancrée dans les usages sociaux ». Il sera lancé le 10 février.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/21012014Article635258851029748567.aspx
Se former en ligne au développement durable avec un MOOC participatif
Un MOOC francophone participatif pour se former au développement durable vient de s’ouvrir. Ce MOOC « Effet durable » est gratuit.
http://svtcol.free.fr/spip.php?article682