Le 15 janvier 1934, il y a 80 ans, Irène et Frédéric Joliot-Curie, découvraient la radioactivité artificielle dans les locaux de l’Institut du Radium, aujourd’hui occupés par le Musée Curie, une découverte qui a durablement marqué l’histoire des sciences et de la recherche contre le cancer. A travers des instruments, des archives et des films d’époque, la visite du Musée Curie permet de revivre ce moment fort. Ce qui est original c’est qu’un spectacle attend également les élèves visiteurs.
Le prix Nobel de chimie en 1935
A l’issue de plusieurs années de recherches à l’Institut du Radium, la fille de Marie Curie, Irène et son mari Frédéric Joliot-Curie font une découverte primordiale en janvier 1934: celle de la radioactivité artificielle, et la possibilité de fabriquer des éléments radioactifs qui n’existaient pas dans la nature. Cette découverte leur vaudra d’obtenir en décembre 1935, la prestigieuse distinction du Prix Nobel de chimie. La radioactivité artificielle ouvre alors de nouvelles voies dans l’exploration de la matière et l’utilisation des atomes, notamment dans le traitement du cancer et du diagnostique médical.
Un espace consacré à la radioactivité au Musée Curie
Le Musée Curie est un lieu extrêmement riche d’informations et de mémoire sur l’histoire de la radioactivité. Un espace est particulièrement consacré à la radioactivité artificielle, et présente notamment des photos d’époque et une reproduction des instruments utilisés par les deux scientifiques, lors de leur découverte. Les écrans multimédias du musée proposent également des films d’archives. Le Musée Curie a participé aussi au contenu historique et a prêté des instruments et des objets de sa collection, au Palais de la découverte, pour l’exposition actuelle concernant la radioactivité. Il vient d’être labellisé » Maison des Illustres », ce label distingue des musées-maison qui conservent et transmettent la mémoire de femmes et d’hommes illustres, et ce sont trois « illustres » prix Nobel qui sont célébrés dans ce lieu.
Pour le public scolaire
Comme l’a signalé le Café pédagogique dans son Expresso du 15 mai 2013, le Musée propose aux écoliers et aux collégiens de découvrir les différents espaces, d’une manière ludique, grâce à des livrets-jeux adaptés à leur niveau. Une nouveauté, ils peuvent aussi, à partir de cette année, assister à un spectacle, « La magicienne du radium » dans les locaux du musée, ou dans leur établissement scolaire, si les enseignants en font la demande auprès de la responsable de l’action culturelle, Nathalie Huchette, au 01 56 24 55 48.
Béatrice Flammang
L’article du café pédagogique sur le musée Curie
L’exposition « La radioactivité de Homer à Oppenheimer » au Palais de la découverte