Bien sur vous connaissez Eduscol, le CNDP, Fabula, Educmath ou Edu Base. Mais connaissez-vous « Les Quichotteries de Delphine » en espagnol ? Ou Les Twit Haïku des élèves de Rennes ? Ou le travail des profs de SES de Vesoul, Besançon et Belfort ? Ou encore PDAgogie, un véritable ENT spécialisé EPS ? Ou encore « Chercher pour trouver », un programme développé à Montréal pour les profs docs ?
Le Guide du Web du Café pédagogique vous offre les uns et les autres. Les grandes machines institutionnelles que tout prof croise un jour ou l’autre, tout simplement parce qu’il en a besoin. Mais aussi les sites d’enseignants qui collent bien aux pratiques et au vécu quotidien de la classe que seuls les professeurs expérimentés connaissent. Parce qu’on a oublié de le préciser : entre les uns et les autres il n’y a pas de communication. C’est la particularité française : dès l’ouverture d’Internet, l’institution a décidé d’ignorer, souvent de combattre, ces oeuvres libres et créatives réalisées par des enseignants qui, sous d’autres cieux, bénéficient de considération…
Le Guide du Web s’adresse en priorité aux nouveaux enseignants. Ils y trouveront, pour le primaire et le secondaire, les clés du véritable réseau Internet des enseignants, les adresses que l’on se refile en douce entre collègues. Ce sont des sites qui regorgent d’exercices, de cours, de réflexions, de ressources destinés aux professeurs. Pour tous il est la mémoire des sites les plus utiles du web, ceux qui nourrissent nos pratiques mais aussi nos esprits.