Lancée au nom de la démocratisation de l’enseignement et de l’efficacité de l’école, le mouvement de création de nouvelles écoles accéléré par le gouvernement conservateur engraisse les entreprises privées avec l’argent public. C’est ce que démontre le Guardian dans un article qui attaque sérieusement la politique éducative de D Cameron.
A l’origine il y a l’évaluationnite et la recherche d’efficacité dans l’enseignement. A l’arrivée il y a les bonnes affaires avec l’argent public. Le mouvement de création d’école publiques dérogatoires a été lancé par le gouvernement travailliste. Mais l’arrivée au pouvoir des conservateurs lui a donné une impulsion nouvelle en volume (la moitié des écoles secondaires en Angleterre ont changé de statut) et en qualité. Le gouvernement a autorisé des compagnies privés à ouvrir des « academies ». Il s’agit d’écoles qui bénéficient de fonds publics lais qui s’administrent librement et échappent aux règles officielles.
Selon le Guardian, ces écoles sont devenues, en toute légalité, des sources de revenus importants pour les entreprises qui les parrainent. Ainsi, selon le quotidien britannique, Grace Academy , qui gère trois écoles établies par Lord Edmonton, a payé plus d’un million de livres à des entreprises controlées par le donateur ou ses proches. Les écoles payent ainsi des services informatiques, du matériel, des voyages ou même des programmes scolaires prêts à l’emploi.