Depuis 2013, le premier jeu sérieux produit par l’Onisep, « Mon coach APB » apprend en jouant aux lycéens de première et terminale que l’orientation est un parcours semé d’étapes. La nouvelle version propose deux nouveaux personnages, trois niveaux de jeu et un tutoriel qui sera bien utile au moins aux enseignants…
« Le jeu met en évidence ce que disent les professeurs, mais que les élèves ne font pas toujours », nous avait confié en janvier 2013 Pascal Charvet, alors directeur de l’Onisep. Doux euphémisme ! Pour la majorité des lycéens, la réflexion sur l’orientation commence une fois la procédure APB engagée. Or l’orientation post-bac, que décide APB, mérite une réflexion en amont. C’est justement ce qu’amène à comprendre « Mon APB ». Dans « Mon APB », le lycéen devient coach. Il a à gérer un lycéen ou une lycéenne, à choisir parmi 6 profils (en S, L, ES , ou dans un bac technologique ou parmi deux filières professionnelles). Il va simuler le déroulement d’une année scolaire. Dans le jeu, l’année passe vite. Et son élève a des exigences : il faut aussi qu’il se repose, qu’elle fasse du shopping ou se distrait. Pendant ce temps là l’année passe. Si le travail scolaire est négligé, le niveau baisse. Et puis il y a les étapes d’information sur l’orientation à ne pas manquer. Ainsi manquer le salon APB, c’est dur à rattraper !
Enfin arrive le moment des voeux. Le jeu permet de simuler jusqu’à 9 voeux en optant pour des filières post bac plus ou moins sélective, en les choisissant par géolocalisation ou par catégorie. En fin de parcours le verdict tombe. Comme dans le vrai APB, si vous avez choisi des filières sélectives au delà de votre niveau, vous risquez de finir sans rien. « Le jeu sensibilise les élèves à la nécessité d’avoir une stratégie d’orientation », nous a expliqué Pascal Charvet. « Le déroulement du jeu leur impose de faire attention au temps et aux étapes. D’anticiper aussi sur le travail scolaire. Et pour cela il les confronte à la réalité, y compris à celles du fonctionnement d’APB ». Graphiquement très réussi, le jeu est prenant. Sans cesse le joueur est face à des demandes de l’élève coaché ou des exigences liées à l’orientation. Il est récompensé par des messages ou alerté quand ça se passe mal.
François Jarraud