Fioraso vs Pécresse, Admission-post-bac, Asie : l’actu du sup’ avec EducPros
Geneviève Fioraso : « Nous voulons que l’université ne soit pas un choix subi «
A quelques jours du lancement de la procédure APB (Admission-postbac) le 20 janvier 2014, Geneviève Fioraso dévoile les nouveautés de ce système d’inscription dans l’enseignement supérieur. Elle revient aussi, en ce début d’année, sur les difficultés budgétaires des universités. Et annonce le lancement d’une campagne de communication pour l’université. Entretien.
Valérie Pécresse : “Les budgets de l’université sont coupés depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir”
Valérie Pécresse lance officiellement sa fondation contre l’échec scolaire. L’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur, députée UMP des Yvelines, espère récolter des fonds pour soutenir des initiatives innovantes. L’occasion également pour elle de répondre aux attaques contre la loi LRU qu’elle a portée, au moment où l’université est en crise, avec de nombreux établissements en déficit.
Écoles de commerce : l’Asie s’invite dans la danse
Les business schools asiatiques montent en puissance d’année en année. Leur localisation géographique, le prestige du corps professoral, la qualité et la diversité des étudiants ou encore le coût limité des frais de scolarité contribuent à leur succès croissant. Les géants occidentaux ont désormais les yeux rivés vers l’Est : les écoles de commerce chinoises, indiennes, singapouriennes ont bien l’intention d’intégrer la cour des grands.
Bernard Koehret (créateur d’Admission-postbac) : « APB est un observatoire extraordinaire de l’orientation en France »
Créateur d’Admission-postbac, Bernard Koehret gère ce site qui permet chaque année à plus de 800.000 candidats de s’inscrire dans l’enseignement supérieur français. Professeur émérite de l’université, créateur d’entreprise, ce septuagénaire gère bénévolement APB depuis l’INP de Toulouse, entouré d’une équipe restreinte d’ingénieurs. Alors que la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso doit annoncer le 10 janvier les nouveautés d’APB 2014, avant le début des inscriptions le 20, retour sur la mécanique de ce dispositif, ses évolutions et ses nouveautés.
Plagiat : une universitaire toulousaine condamnée au pénal
Maître de conférences à Toulouse, Christine Marchal-Sixou a été condamnée pour contrefaçon par le tribunal correctionnel de Paris. Elle a interjeté appel de la décision. Son mari, Michel Sixou, l’un des dirigeants de Toulouse 3 – Paul Sabatier de 2008 à 2012, était mis en examen pour complicité, mais a été relaxé. Des universitaires ont lancé une pétition pour demander à la ministre d’ouvrir une enquête.