Par Elisabeth Laurent
LES INDISPENSABLES
Portail national de ressources
Ce portail dédié à l’enseignement des arts plastiques permet de mieux appréhender ce qu’est l’enseignement de cette discipline. Il s’adresse à tous les professeurs qui souhaitent trouver un support pédagogique, mais aussi une réponse officielle à leurs interrogations professionnelles.
Il renseigne les futurs candidats au métier d’enseignant d’arts plastiques.
Ce site permet de répondre aux interrogations pédagogiques et administratives des enseignants mais aussi leur facilite l’accès à d’autres sites dont les contenus sont de précieux compléments.
Edubases recense les séquences pédagogiques que l’on trouve sur les 26 sites académiques afin d’accompagner le développement des usages des TICE.
Le site
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/
Edubases
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/arpl/
Le Cafepedagogique
Le Café mensuel publie régulièrement l’actualité de la discipline et les nouvelles ressources mises en ligne sur les différents sites.
Le dernier numéro
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/…/Pages/14_Sommaire.aspx
Les archives de la rubrique
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/artistique/…/Archive.aspx
Site académique Arts plastiques pour l’hémisphère sud
Le site arts plastiques « ArtsPla-Site-Austral » est le résultat de la fusion des sites des différentes académies de l’hémisphère sud : Mayotte , la Réunion, la Nouvelle-Calédonie, Wallis & Futuna et la Polynésie Française.
Initié par Monsieur Laurent Chardon, IA-IPR, ce projet a été conçu dans un souci de renforcer les liens entre ces académies ultra-marines et de faire partager les expériences et travaux de celles et ceux qui œuvrent avec professionnalisme mais trop souvent dans un sentiment d’isolement. La mutualisation et le partage de ressources et d’informations validées permettra d’enrichir les pratiques de chacun, particulièrement dans le contexte de la mise en œuvre des nouvelles contraintes liées aux programmes, au socle commun et à l’enseignement de l’histoire des arts.
Le site
http://artspla-site-austral.ac-reunion.fr/
Des logiciels
Le site d’arts plastiques de Bordeaux propose une sélection de logiciels libres de droits à télécharger pour le dessin en 2D, 3D ou la vidéo et de nombreux tutoriels.
On y trouvera par exemple The GIMP, ArtRage, Paint.net, des outils pour créer des animations de synthèse comme Blender3D, des outils vidéo comme Camstudio, etc.
Le site
http://artsplastiques.ac-bordeaux.fr/TICC_logiciel.htm
Histoire des arts
Près de 5000 ressources commentées pour l’enseignement de l’histoire des arts : dossiers pédagogiques, expositions virtuelles, vidéos… ainsi que des repères chronologiques par domaines artistiques (architecture, bande dessinée, littérature, jardins, musique, peinture, théâtre…)
Histoiredesarts a été conçu pour la communauté éducative.
Pour tous les domaines artistiques et culturels, il signale des documents en ligne présentant une œuvre ou un groupe d’œuvres.
Ces ressources sont élaborées par les services compétents des établissements culturels nationaux qui conservent, mettent en valeur, diffusent ces dernières.
Le site est organisé en fonction de l’enseignement de l’histoire des arts : grands domaines artistiques, périodes historiques, thématiques.
Ministère de la Culture
http://histoiredesarts.culture.fr/
Edutheque
Une offre du service public du numérique éducatif
Ce portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.
Ce service s’inscrit dans la stratégie globale du ministère de l’éducation nationale pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Il correspond donc à l’esprit de service public du numérique éducatif (Loi du 08 juillet 2013). Il permet une plus grande visibilité de l’offre de ressources conçue avec les partenaires et donne la possibilité d’usages pédagogiques pluri ou transdisciplinaires.
Grâce à une authentification unique sur « éduthèque », les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Les ressources en ligne, téléchargeables pour une large partie, sont utilisables selon les Conditions Générales d’Utilisation (C.G.U.) pour la construction de documents dans le cadre des activités d’enseignement, notamment, à terme, via les espaces numériques de travail. Enfin, le service éduthèque propose des C.G.U. plus lisibles facilitant le développement des usages du numérique à l’école.
Le portail
http://www.edutheque.fr/accueil.html
La plus grande des collections d’images d’art
Le site www.photo.rmn.fr créé par l’agence photographique de la Réunion des musées nationaux ouvre à tous, professionnels ou non, l’accès à un fabuleux catalogue d’images d’art en ligne.
Plus de 450 000 images photographiques des oeuvres d’art conservées dans les musées nationaux et régionaux français, comme les musées du Louvre, d’Orsay, le Centre Georges Pompidou, le musée Picasso, le Palais des Beaux-Arts de Lille, ainsi que des collections étrangères dont le British Museum, le National Galerie de Berlin, le Metropolitan Museum de New York, sont directement accessibles sur Internet. De la Joconde de Léonard de Vinci aux Nympheas de Monet, du Titien à Fernand Léger, des masques de l’Océanie aux arts de l’Orient, peintures, sculptures, dessins, le site www.photo.rmn.fr vous convie à visiter la plus grande des collections d’images d’art.
Ces images ne sont pas libres de droit.
Le site
http://www.photo.rmn.fr/
Expositions en Europe
Créé en mars 2007, l’Agora des arts est un site grand public dédié aux événements en peinture, sculpture, dessin, photographie, design, architecture et patrimoine. L’association l’Agora des arts qui l’édite (loi 1901), a pour vocation de promouvoir l’art, le patrimoine et les artistes auprès du grand public à travers ce webmagazine, mais aussi en organisant des expositions, des conférences et en éditant des monographies d’artistes et de lieux de patrimoine
Le site
http://www.lagoradesarts.fr/index.php
Google Art Project
Google Art Project est un service mis en ligne par Google en février 2011.
Cette plate-forme permet aux internautes de visiter virtuellement de très nombreux musées prestigieux, entre autres le MoMA, l’Ermitage, la National Gallery ou encore le Château de Versailles.
Le visiteur peut se promener dans les salles des établissements grâce à la technologie Street View.
Le site
http://www.googleartproject.com/
Lezard plastique
Sur son site perso, Karine Magaton, professeur d’Arts Plastiques au collège Notre Dame des Victoires de Voiron propose des cours pour le collège et le Lycée.
Les fiches de travail proposées sont très explicites et illustrées par les travaux de ses élèves.
« Nos élèves ont du talent, inutiles d’être spécialiste pour s’en apercevoir … Mais depuis des années, je suis un peu la seule à en profiter.
C’est pour réparer cette injustice et informer ceux qui se méprennent sur cette matière qu’ils associent à de simples cours de dessin que j’ai décidé de mettre mes cours en ligne » Karine Magaton
Le site
http://artpla.perso.sfr.fr/
COUPS DE COEUR
Le blog de Mr Geney
Muté à la rentrée 2013 au collège Frédéric Chopin de Nancy, Mr Geney expose sur un nouveau blog les travaux de ses élèves et les compte-rendus des visites.
Le précédent blog de ce professeur a été visité plus de 800000 fois.
Le nouveau blog
http://leblogdemonsieurgeney.over-blog.com/
Visites de grandes expositions sur Internet pour les écoles
La Réunion des musées nationaux, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture, met à disposition des enseignants et de leurs élèves les expositions des Galeries nationales (Grand Palais), sur Internet.
La visite de chaque exposition est proposée sous la forme d’une vidéo séquencée et associée à des contenus pédagogiques. Le film est intégré dans un programme multimédia interactif qui permet de lier tous les contenus entre eux.
Une véritable boîte à outils pour le professeur et sa classe.
Pour commencer et depuis le 15 Décembre, Picasso et les maîtres et Le grand monde d’Andy Warhol.
Le site
www.expositions.education.fr
Tour Paris 13
Quatre vingt street artists, 30 jours pour la visiter, seulement 10 jours pour la sauver : la plus grande exposition de street art visible en ligne !
La « Tour 13 » est depuis plusieurs mois investie par des dizaines de street artis du monde entier. Depuis le début du mois d’octobre, le public peut visiter cette oeuvre d’art éphémère, avant sa destruction début novembre.
Invités à s’exprimer du sol au plafond dans un immeuble parisien promis à la démolition, des artistes Street Art parmi les plus renommés, excités par ce graal inespéré, se bousculent pour participer à cette expérience.
Spécialisée dans le graffiti, la galerie parisienne Itinerrance est à l’origine de ce défi artistique aussi fou qu’éphémère, avec le soutien du propriétaire de cet immeuble de 9 étages situé en bord de Seine.
De l’extérieur, rien ne transparaît de cette ruche artistique en dehors d’un immense graffiti orange et noir d’inspiration orientaliste, de vingt mètres de haut sur la façade.
Le site et la visite virtuelle
http://www.tourparis13.fr/#/fr/accueil