Voilà douze ans que Marc Lohez s’amuse à suivre avec ses élèves les aventures géographiques du Père Noël. Un Père Noël moderne qui utilise Google Maps et son smartphone pour se repérer. Voilà deux ans que Jérôme Dorilleau a ouvert son blog d’histoire et qu’il enregistre pour ses collégiens des cours afin de leur donner le coup de pouce amical qui encourage à persévérer. Voilà Frédéric Sinet qui fait un peu pareil mais en sciences économiques et sociales et en s’appuyant sur la vidéo pour amener les lycéens de Sevran (93) à aller au bout de la série ES. Voilà Christine Bedin qui veut agir sur les fondamentaux des lycéens professionnels qui fréquentent son CDI. Voilà Arnaud Pouliquen, un professeur de physique de Rouen, qui utilise Comenius pour faire découvrir en vrai la physique des particules à ses élèves. Voilà Christine en maternelle qui s’acharne à imaginer de situations géniales et sur tablette pour ses petites puces.
Alors oui il y a bien la refondation qui prend l’eau. L’éducation nationale qui coule par le bas. Les rythmes qui n’en finissent. Les cpge qui occupent les médias à la place des zep. Le métier dont tout le monde dit qu’il est obsolète mais qu’il ne faut quand même pas toucher.
En résumé, ce nouveau numéro du Café mensuel est le reflet de notre Ecole. Des professeurs pleins d’illusions qui font tourner une école sur une route qui tourne en rond. Il parait qu’à Noël, pour le spectacle des enfants, on peut inviter un magicien…