Les représentations cinématographiques de la « guerre d’Algérie » et de la « guerre de libération », 1945 – 2012
Patrick Mougenet a encore frappé… et très fort !
« De part et d’autre de la Méditerranée, que l’on parte de 1945 ou 1954, de 1962, toutes les images plongent leurs racines dans un système de représentations antérieures forcément prégnantes, système construit et hérité de l’entre-deux-guerres, voire des conquêtes coloniales. Saisir la « guerre d’Algérie », la « guerre d’indépendance » et leurs mémoires par le biais des représentations cinématographiques peut amener à une double posture : intégrer le document cinématographique dans la recherche et dans l’enseignement comme une source de l’Histoire et inscrire le cinéma dans un mouvement de l’histoire des formes et des institutions cinématographiques dans un enseignement transdisciplinaire de l’Histoire des arts. »
Un travail à la fois riche, dense et passionnant qui permet aux élèves d’aborder ce sujet (difficile) par une entrée histoire des arts très ambitieuse.
En pratique
· Programme de Terminale Histoire ; thème 1 « Le rapport des sociétés à leur passé ».
· 7 fichiers à télécharger (malheureusement l’exemple de travail élève n’a pas pu être ouvert).
Le site
http://hetg.ac-reunion.fr/spip/spip.php?article558
Eduthèque, une présentation vidéo
Pour mieux connaître le site Eduthèque et ce qu’il contient.
Eduthèque
Nouveautés du Séren CNDP
Cinéma
7 nouveaux dossiers pédagogiques gratuits sur l’espace « Mag Film » : Lacombe Lucien, Capitaine Conan, La Vie et rien d’autre, L’Armée des ombres, Le Corbeau, Nuit et brouillard, Les émigrants du cinéma (Europe-Amérique).
Histoire
· Le cahier de Susi – DVD pour aborder la question de la Shoah.
· Un dossier pédagogique gratuit sur Les Gaulois.
Eduthèque
Interview du président du Conseil Supérieur des Programmes
Alain Boissinot a accordé au Café une interview sur les projets de futurs programmes. « Premiers programmes , ceux de maternelle, en janvier, seconds en avril. Le calendrier du Conseil supérieur des programmes, présenté au Café pédagogique par son président, Alain Boissinot, est particulièrement chargé. Surtout le CSP veut impulser une réforme culturelle importante : passer des programmes disciplinaires au curriculum. » [La suite…]
Lire
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/09122013Article635221695968983883.aspx
Paris en photos en 1900
Des photos extrêmement rares de Paris en couleur en 1900.
Voir
Nelson Mandela
Le 18 décembre est sorti au cinéma Mandela, un long chemin vers la liberté, inspiré de l’autobiographie de Nelson Mandela. Un dossier d’accompagnement a été réalisé en partenariat avec LeWebPédagogique et rédigé par Karine Sahler, professeur d’histoire-géographie au lycée. Ce document permet de construire une séquence pédagogique complète sur Nelson Mandela et l’apartheid en Afrique du Sud.
En collège
en ECJS pour évoquer les libertés individuelles et collectives
en histoire des arts avec le thème des témoins de l’histoire du monde
en français à propos du livre de Mandela et de l’autobiographie
En lycée
en histoire-géographie avec le thème de l’Afrique et des défis du développement
en philosophie avec les notions d’égalité et de liberté
en littérature et société sur le rôle des médias et de la parole dans la vie politique
Le dossier
http://lewebpedagogique.com/blog/nelson-mandela-et-lapartheid-un-dossier-pedagogique/
L’Encyclopédie sonore des Arts Visuels
L’Encyclopédie sonore des arts visuels vous propose de découvrir chaque semaine une nouvelle œuvre commentée par un historien d’art. De la Renaissance à l’Art Conceptuel, nous vous proposons de découvrir gratuitement la grande histoire des arts visuels.
Le site
http://www.oeuvrequiparle.com/decouverte/
Les veilles de l’académie de Rennes
Cette année dans l’académie de Rennes une veille scoop it dédiée à l’Histoire Géographie est en place. Elle présente 3 volets : les ressources ; le centenaire de la Grande Guerre et les outils et usages du numérique.
Les ressources
http://www.scoop.it/t/usages-numeriques-histoire-geographie-enseignement
Le centenaire
http://www.scoop.it/t/centenaire-premiere-guerre-mondiale-academie-de-rennes
Les outils
http://www.scoop.it/t/usages-numeriques-et-hg
Peindre le rêve, à la Renaissance
Comment représenter l’invisible, comment peindre le rêve? Le rêveur est-il en contact avec le divin, ou livré aux démons? Le phénomène du rêve a fasciné les hommes de la Renaissance, qu’ils soient écrivains, philosophes, peintres, théologiens ou médecins. L’exposition « La Renaissance et le rêve » permet de découvrir l’âge d’or de la représentation du rêve, à travers quatre-vingts œuvres d’artistes illustres, de Jérôme Bosch à Véronèse, en passant par Dürer ou Le Corrège. Le jeune public est très attendu au musée du Luxembourg, qui lui propose des parcours, des visites et des ateliers spécifiques, à partager en famille, ou avec ses enseignants.
En savoir plus
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/29112013Article635212974279007557.aspx
Jacques George, un résistant
Le frère du colonel Fabien a été interrogé par les élèves d’une segpa. Il en ressort une vidéo qui raconte sa vie de la guerre d’Espagne au maquis.
En savoir plus
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/09122013Article635221695909858746.aspx
Centenaire de la Grande Guerre
Combien de «poilus» de votre département parmi les victimes?
Sur le site de Slate.fr, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, « Combien de «poilus» de votre département parmi les victimes ? » est une carte interactive. Cela permet de comprendre comment sont nés les mythes des 240.000 morts bretons, des 40.000 morts corses ou de la «chair à canon» des troupes coloniales.
Le site
http://www.slate.fr/story/79759/carte-morts-premiere-guerre-mondiale
L’Illustration
Une série de Unes de l’illustration qui pourrait être largement exploitées pour préparer des séquences, avec des vignettes facilement reproductibles.
Voir
Le centenaire vu d’Allemagne
Du côté allemand, le principal site officiel est celui du Service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes. Il rassemble les informations concernant les commémorations prévues en Allemagne. Il est précieux pour comprendre les différences mémorielles entre la France et l’Allemagne au sujet de la Grande Guerre. Il s’attache particulièrement à mettre en valeur l’aspect européen..
Voir
www.100-jahre-erster-weltkrieg.eu