Par Jeanne-Claire Fumet
Parmi les éditeurs participant aux NPP 2013, la revue de philosophie pour enfants Philéas et Autobule, publiée en Belgique, et la nouvelle collection « philoado » des Éditions de l’Échiquier proposaient aux visiteurs leurs ouvrages spécialement dédiés à une philosophie jeunesse accessible, attrayante et éclairante.
Du côté des enfants, la revue Philéas et Autobule, toujours fidèle au rendez-vous des NPP, présentait ses derniers numéros : les apparences, pour la n°37 de novembre 2013, mais aussi l’amitié, Le beau et le laid, la peur, la liberté… Des thèmes toujours insérés dans l’univers des jeunes lecteurs de 8 à 13 ans, au plus près de leurs représentations et de leurs préoccupations, pour mieux engager un travail de réflexion à poursuivre en classe ou en famille. Des jeux, des documents, des questionnaires et beaucoup d’images, la revue opte pour un rythme vif et ludique afin de mieux approcher les différents aspects d’une question problématique sans céder à la tentation de donner des réponses ou des modèles fermés.
Parmi les thèmes à venir, les pouvoirs, l’imagination, les garçons et les filles, prolongeront l’aventure de la réflexion en mots et en images pour les jeunes lecteurs . Une revue à découvrir en ligne dans de larges extraits, avec des ressources pédagogiques, des animations, des dispositifs destinés aux enfants philosophes…
Pour les adolescents, les Editions de l’Echiquier proposent une nouvelle collection, adophilo, spécialement destinée aux 13-17 ans. Sous la direction Marie-France Hazebroucq, professeur agrégée de philosophie et docteur ès Lettres, auteure de plusieurs titres déjà parus, la collection aborde des questions essentielles dans le passage à l’âge adulte : mentir, voler, se venger, désobéir, tomber amoureux, comment penser ces actes, les comprendre, les juger, les maîtriser ? Les auteurs s’appuient sur des références littéraires, filmiques, philosophiques, mais aussi sur des situations vécues et des exemples quotidiens, qui aident à rattacher la réflexion à la réalité, sous les auspices d’un solide apport culturel. Les auteurs mettent leurs travaux à l’épreuve de groupes d’adolescents avec lesquels ils discutent longuement pour en adapter le contenu au plus près de ce qui peut les concerner et les toucher. Une collection à découvrir et à faire découvrir sans attendre.
Le site de la revue Philéas et Autobule : http://www.phileasetautobule.be/
La collection philo-ado des Éditions de l’Échiquier :
http://www.ruedelechiquier.net/les-collections?view=bibliotheque&id_collection=3
Sur le site du Café
|