Par Jean-Pierre Gallerand et Julien Cabioch
Sommaire : un MOOC, culture scientifique, l’ambroisie, les drogues, tsunami, démarche d’investigation, voir l’invisible, wikisource, un concours vidéo, volcans et séismes
Un MOOC grand public de découverte scientifique QuidQuam
Pourquoi le ciel est-il bleu ? Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ? Pourquoi le rideau de douche colle-t-il à la peau ? Comment fonctionne un GPS ?…
Le nouveau MOOC est produit par UNISCIEL, l’Université des Sciences en Ligne, accessible depuis la plateforme nationale FUN, lancée en octobre par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, démarrera le 12 février prochain pour 9 semaines de cours. Neuf thématiques différentes y seront abordées de manière très concrète et ludique par une équipe pédagogique conduite par des scientifiques passionnés. Une porte d’entrée unique sur les sciences de la vie, de la terre, mais également sur les mathématiques, la physique et l’informatique, sous le prisme du quotidien.
Les inscriptions sont ouvertes
http://kezako.unisciel.fr/un-c-mooc-pour-mieux-comprendre-le-monde-au-quotidien/
Le projet Développement de la culture scientifique et numérique, égalité des chances
Le projet Développement de la culture scientifique et numérique, égalité des chances, conduit en partenariat entre la DSDEN de Côte d’or, la ville de Dijon et l’Institut Français de l’Education dans le cadre du LéA Côte d’Or, propose des ressources pour l’enseignement des sciences et des mathématiques, à l’école primaire et au collège. Dix séquences d’enseignement fondées sur l’investigation, accompagnées d’éléments d’analyse et d’outils d’aide à la mise en œuvre, ont été mises en ligne sur le site Sciences 21 dédié au projet. Ces ressources ont été co-élaborées par l’ensemble des acteurs, enseignants, formateurs, chercheurs, à partir d’une méthodologie s’appuyant sur des processus itératifs de conception, expérimentation, analyse, amélioration (Design based research). A cette occasion, l’ensemble du site a été restructuré pour présenter au mieux le projet, son rayonnement et l’ensemble des ressources produites. Le projet entre dans sa troisième et dernière année qui sera consacrée à la conception de quatre modules de formation M@gistere à partir du corpus constitué et des analyses réalisées entre 2011 et 2013.
http://ife.ens-lyon.fr/sciences21
http://ife.ens-lyon.fr/sciences21/ressources/sequences-et-outils
Concours : « Raconte-moi tes technologies »
Le projet de l’association de culture scientifique « Les Atomes Crochus » , consiste à rassembler, au cours d’un ou plusieurs ateliers, des personnes de générations différentes, autour d’objets technologiques marquants du XXème et XXIème siècle.
Par la manipulation et la découverte du fonctionnement de ces objets, un échange se créée entre les participants, autour de l’évolution des technologies et de nos modes de vie, mais aussi de souvenirs liés à ces objets.
Le concours vidéo « Raconte-moi tes technologies » est adressé aux scolaires, comme au grand public.
http://www.atomes-crochus.org
http://www.tes-techniques.fr
Enquête sur la démarche d’investigation.
Dans le précédent mensuel, dans le dossier EIST, nous évoquions une enquête réalisée par l’IFE sur les démarches d’investigation en sciences, maths et techno. Le résultat de cette enquête est consultable ici :
Les secrets de la faille qui donna naissance au tsunami de 2011 (Futura-science)
Un tremblement de terre a provoqué un glissement record des fonds marins au large du Japon le 11 mars 2011. Conséquence : plus de 15.000 personnes sont mortes. Grâce à des forages, les mécanismes géologiques ayant causé le tsunami viennent d’être révélés. La faille qui a rompu était étonnamment fine et surtout fragile, en raison des caractéristiques de l’argile qui la comble.
Ecole et collège : Mise en place de nouveaux programmes et de nouveaux temps
Vincent Peillon réunit le 6 décembre le Conseil supérieur des programmes. Dans une lettre adressée à Alain Boissinot, président du Conseil supérieur des programmes (CSP), que le Café pédagogique s’est procurée, Vincent Peillon détaille ses instructions pour les nouveaux programmes au collège et à l’école. Il confirme au collège la mise en place de nouveaux temps pour les équipes pédagogiques.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/12/06122013Article635219127288024680.aspx
Note de vie scolaire : C’est la fin !
Le Conseil supérieur des programmes devrait très rapidement demander au ministre de supprimer la note de vie scolaire après que l’avis du CSP ait officiellement été publié. La note de vie scolaire a été gommée par la nouvelle loi d’orientation. Elle n’existe plus légalement qu’en 3ème dans la mesure où un texte sur le brevet la mentionne.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/12/06122013Article635219127282876581.aspx
La radioactivité présentée et expliquée au Palais de la découverte
La radioactivité, un mot qui fait peur, éveille des visions cauchemardesques, suscite des interrogations. Pourtant elle est omniprésente dans notre vie de tous les jours. Ce phénomène naturel, présent sur Terre depuis sa création, a provoqué des événements dramatiques et permis aussi de grands progrès dans de multiples domaines. Autant de facettes, que petits et grands, à partir de 10 ans sont invités à découvrir, à travers l’exposition ludique, interactive et pédagogique, « La radioactivité: de Homer à Oppenheimer », au Palais de la découverte. Une visite-découverte gratuite de l’exposition est proposée aux enseignants, le mercredi 29 janvier 2014 à 14h.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/12/06122013Article635219127238415726.aspx
La loi ambroisie discutée le 5 décembre
L’ambroisie est une plante envahissante qui affecte la santé par les allergies qu’elle provoque, l’agriculture et l’environnement : elle colonise tous les espaces et met en danger la biodiversité. Une proposition de loi pour lutter contre cette menace est présentée le 5 décembre. Le comité parlementaire de suivi du risque ambroisie dispose d’un site Internet riche de ressources.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/12/04122013Article635217369688809281.aspx
L’Encyclopédie sur Wikisource
Comme pour célébrer le 300ème anniversaire de Denis Diderot, la mise en ligne de l’Encyclopédie sur Wikisource vient de s’achever. Cet événement éditorial rend accessibles le discours préliminaire, les 17 volumes et les 9 volumes de planches de l’œuvre majeure des Lumières. Elle en prolonge aussi l’ambition dans l’ère numérique : le projet des philosophes du 18ème siècle tentait de fixer les connaissances à un moment donné pour mieux les diffuser ; la fondation Wikimedia (Wikisource, bibliothèque numérique, est petite sœur de l’encyclopédie collaborative Wikipedia) reflète en temps réel la dynamique de construction des savoirs, par tous et pour tous. « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est qu’information », disait Einstein : par-delà l’accès facilité pour les élèves à un monument culturel, c’est aussi la leçon d’une telle publication, que l’Ecole à sa façon peut mettre en œuvre.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/12/03122013Article635216490442606031.aspx
L’Espace Pierre Gilles de Gennes invite à voir l’invisible
Qui n’a pas envie de voir l’invisible? L’Espace Pierre Gilles de Gennes propose d’explorer ce moment de transition entre le visible et l’invisible, au travers d’installations artistiques, d’expérimentations, d’animations, de séminaires et d’événements festifs. L’exposition « Les invisibles » attend petits et grands, pendant cinq mois, pour découvrir et comprendre ce monde inconnu qui échappe à nos sens et s’interroger sur le rapport que nous entretenons avec lui.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/12/02122013Article635215629729655992.aspx
La consommation de drogues repart à la hausse chez les lycéens
L’usage des drogues s’intensifie chez les lycéens selon l’enquête annuelle de l’OFDT. « Les années lycée constituent un temps de poursuite de la diffusion et d’intensification des usages de tabac, d’alcool et de cannabis », écrit l’Office qui détaille les consommation selon leur type et les filières d’enseignement.
L’enquête 2013 marque d’abord le grand retour du tabac. « Deux tiers des élèves de seconde sont ainsi expérimentateurs de tabac (66 %) ; près des trois quarts sont concernés en terminale (74 %). L’usage quotidien concerne pour sa part 27 % des élèves lors de la première année du lycée mais 31 % en terminale », souligne l’OFDT. L’alcool est également bien installé chez les lycéens : 47 % des élèves de seconde déclarent avoir bu, au cours du mois, 5 verres ou plus d’alcool en une occasion (alcoolisation ponctuelle importante) contre 56 % en terminale.
Le cannabis est aussi en hausse. Les années lycée constituent une période importante de diffusion du cannabis : plus de la moitié des élèves (52 %) l’ont expérimenté en terminale contre 41 % deux ans plus tôt. Les usages réguliers (+ de 10 fois par mois) augmentent aussi durant les années lycée (de 6 % à 7 %) avec un pic durant la classe de première où un élève sur dix (11 %) se révèle usager régulier.
Ces usages varient selon les filières. « Les élèves de la filière professionnelle sont ainsi proportionnellement plus nombreux à fumer quotidiennement et à boire régulièrement de l’alcool que ceux des classes générale et technologique. Ces surconsommations constatées dans la filière professionnelle sont plus franches durant les deux premières années du lycée. On ne note pas en revanche de différence particulière pour le cannabis », écrit l’OFDT.
http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/publi/tend/tend89.html
« Séismes et volcans: vivre avec le risque » au Palais de la découverte
Eruptions volcaniques, ruptures sismiques, ondes de choc…la Terre est active. Le Palais de la découverte consacre un nouvel espace permanent à ces phénomènes violents et impressionnants. « Séismes et volcans: vivre avec le risque » permet d’appréhender, via des expériences et des simulations, ces événements telluriques, et de mieux comprendre leur origine, l’objectif étant aussi d’évaluer les risques pour s’en protéger.