Le conseil régional est au côté des jeunes, déclare Jean-Paul Huchon dans le dossier de presse de la rentrée 2013 en Ile de France
« Pour favoriser la réussite de tous, nous améliorons chaque année leurs conditions de vie et d’étude pour leur permettre de suivre une formation, d’apprendre un métier, d’avoir une expérience à l’étranger ou de lancer un projet; en un mot d’être armé pour réussir. Nous agissons donc dans les lycées, les CFA et auprès des organismes de formation professionnelle, dans le cadre des compétences qui nous ont été confiées, pour permettre à chacun de construire et de consolider son parcours de formation.
Mais tous les Franciliens ne sont pas égaux dans leurs parcours de vie. Les inégalités dans la réussite demeurent encore trop souvent le fruit d’inégalités réelles – économiques, sociales, territoriales, culturelles – ou de discriminations.
Le parcours de vie de chacun est de moins en moins linéaire ou tout tracé, et dans une société qui ne reconnaît pas assez le droit à l’erreur, les échecs passagers présentent le risque de devenir des échecs permanents. Il est donc indispensable d’aider les plus fragiles à être plus forts, et de soutenir en priorité ceux qui en ont le plus besoin ».
Dans les lycées, l’action régionale, coordonnée par Henriette Zoughebi, se déploie sur plusieurs axes. Il s’agit tout d’abord de respecter les prérogatives historiques, c’est-à-dire conforter et améliorer le patrimoine, en offrant des bâtiments modernes, bien adaptés à leurs objectifs d’enseignement général, technologique ou professionnel. Une attention toute particulière est portée aux équipements informatiques et d’aide à la professionnalisation.
Pour accompagner les lycéens dans leurs études, 4 dispositifs sont mis en place : gratuité des manuels scolaires, aide régionale à la demi-pension, aide régionale à l’équipement, aide régionale aux frais de concours.
Mais depuis longtemps, la région mène aussi des actions de politique éducative. Les actions prioritaires 2012-2014 concernent l’accès de tous à la culture, la mise en place d’un budget participatif dans une trentaine de lycées, la lutte contre le décrochage scolaire et un élargissement de la consultation lycéenne initiée en 2011 par Henriette Zoughebi.
Les apprentis sont eux aussi au cœur des préoccupations régionales. A la rentrée de septembre ils bénéficient de plus de 4 500 nouvelles places dans les CFA franciliens. Ils bénéficient également d’aides spéciales à la mobilité, notamment avec le dispositif Eurostart. Enfin, un site Facebook de l’apprentissage sera mis en place et 6 000 tablettes devraient être distribuées dans l’année.
Pour les jeunes en difficulté ou décrochage, plusieurs dispositifs sont renforcés, aide aux missions locales, écoles da deuxième chance, parrainage des entrepreneurs …
Enfin, différentes actions concernent les étudiants : amélioration des conditions de vie, notamment en termes de logement, aide aux soins, création et modernisation de bibliothèques universitaires.