« Il faudra que vous expliquiez aux Français pourquoi vous augmentez les impôts ». C’est sur ces paroles de P Hetzel, un député UMP, que s’est conclue la réunion de la commission des affaires culturelles sur la proposition de loi Bertrand le 28 novembre à l’Assemblée. L’opposition souffle sur les braises et entend profiter de la contestation de la mise en place des rythmes scolaires.
Le 28 novembre, la commission des affaires culturelles de l’Assemblée étudiait la proposition de loi de X Bertrand (UMP) donnant aux maires toutes latitudes d’organiser les rythmes scolaires. Pour X Bertrand « il faut offrir une porte de sortie à un gouvernement qui n’est pas en mesure de faire appliquer cette réforme en 2014 ». Le député estime que « en France tout ce qui semble inspiré d’en haut provoque de grandes difficultés ». Il faudrait odnc redonner le pouvoir au terrain. La commission a voté la suppression des trois articles de son texte estimant que la gestion du temps scolaire est de l’apanage de l’Etat. La loi sera débattue devant l’Assemblée .. le 5 décembre, jour de la manifestation des enseignants.
La veille G Pau Langevin était interrogée par un député des zones de montagne sur le calendrier scolaire. Accusée de faire mourir la montagne avec le nouveau calendrier scolaire, la ministre a promis des aménagements. » Il est toujours possible de tenir compte de difficultés particulières. Ainsi, on peut prendre un arrêté modificatif s’il apparaît que ce qui a été décidé par les différentes instances pose trop de difficultés, notamment aux zones de montagne… Nous voulons agir dans l’intérêt des enfants. Or il y a besoin, en la matière, d’un rattrapage, car leur niveau scolaire n’est pas suffisant. Cela dit, nous voulons aussi préserver l’économie de la montagne…