Le Se-Unsa et le Sgen rendent compte des négociations avec le ministère sur la réforme du métier d’enseignant. Ainsi le Se Unsa fait le point sur les propositions ministérielles concernant les professeurs des écoles. Il y a peu d’avancées si ce n’est la perspective de la création d’un nouveau grade, le GRAF, qui serait proposé aux directeurs d’école et aux conseillers pédagogiques.
Le Snuipp lance une pétition pour que les professeurs des écoles exerçant en éducation prioritaire bénéficient de la même majoration horaire que les professeurs du second degré.
Dans le secondaire, le Snes de l’académie de Créteil appelle à la grève le 5 décembre, jour retenu par plusieurs syndicats du premier degré contre la réforme des rythmes. Le Snes de Créteil estime que » en devenant statutaires, les tâches périphériques à l’enseignement deviendraient obligatoires (réunions de tous ordres, orientation des élèves, participation au conseil pédagogique, conseil école-collège, commissions éducatives…). Le chef d’établissement pourra s’appuyer sur ces nouveaux statuts pour exiger de nous une présence dans l’établissement bien au-delà des 15 ou 18 heures hebdomadaires ».