Par Marjorie Lévêque
Appel à sauver le latin et le grec – PNF « Refonder l’enseignement des LCA » (oct. 2011) – Apprendre les langues et cultures de l’Antiquité – Educatice : Les usages des tablettes dans l’éducation, et en langues anciennes…
La CNARELA appelle à sauver l’enseignement du latin et du grec en France
La Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes a lancé une pétition qui sera envoyée au Premier Ministre, au Ministre de l’Education Nationale, et au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour rappeler qu’alors que le latin et le grec sont profondément enracinés dans la culture scolaire en France (rappelons que 500 000 élèves étudient le latin ou le grec), l’administration fragilise sournoisement ces enseignements. La CNARELA demande donc de faire respecter et appliquer les textes officiels concernant le latin et le grec et de prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la transmission équitable de savoirs et de cultures irremplaçables dans un monde qui a besoin d’esprits riches, libres et inventifs.
Vous pouvez signer cette pétition en ligne :
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/sauvons-l-enseignement-d[…]
Refonder l’enseignement du latin : Plan National de Formation, 11 octobre 2013
Les Deuxièmes Rencontres « Langues anciennes et mondes modernes », le vendredi 11 octobre au lycée Louis-le-Grand, ont poursuivi leur entreprise de refondation pédagogique des langues et cultures de l’Antiquité. Le maître-mot du colloque était la refondation pédagogique qui réaffirme la place première de l’étude du texte. L’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité (LCA) est ainsi le lieu où l’élève développe une compétence essentielle, la compétence à interpréter , compétence transversale à toutes les disciplines et à toute activité de lecture, professionnelle et personnelle. L’objectif global est de mettre au centre de l’enseignement des LCA ce qui est le cœur de la discipline et lui assure une identité propre, à côté de la discipline français : le texte latin ou grec.
Le projet de programme et la problématique de la rencontre est disponible sur eduscol :
La journée de formation a porté sur deux objectifs, en résonance avec les langues et le monde d’aujourd’hui et l’Euro-Méditerranée : Réinstaller le texte latin ou grec au coeur des pratiques de l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité. ; Développer et contribuer à libérer le potentiel intrinsèquement transversal des langues et cultures de l’Antiquité.
On trouvera un compte-rendu des échanges sur le blog de Philippe Cibois : http://enseignement-latin.hypotheses.org/7479
Les conférences ont été scandées par des présentations de ressources pédagogiques, élaborées en 2012-2013. Ces présentations, sous forme de brèves séquences commentées par des professeurs et inspecteurs du groupe national de ressources LCA, apportent des éclairages pédagogiques et didactiques sur les problématiques abordées par les conférences.
http://eduscol.education.fr/cid73887/refondation-lca.html
Apprendre les langues et cultures de l’Antiquité – Hors série des Cahiers Pédagogiques.
Les Cahiers Pédagogiques viennent de rendre disponible au format numérique leur hors-série n°32 de novembre 2013 consacré aux langues anciennes. Partant du constat que la découverte du latin et du grec est une occasion de se confronter à des langues et des cultures radicalement différentes, et pourtant toujours présentes parmi nous, les cahiers pédagogiques ont donné la parole à des professeurs et spécialistes autour de trois thématiques : Tout est bon pour apprendre (la relation entre de´couverte des textes fondateurs et plaisir d’apprendre ) ; Apprendre à connaître les langues (pratiques de classes qui font jouer l’interlangue ) ; Apprendre l’altérité.
On y lira notamment le réjouissant article final de Catherine Klein qui répond à ceux qui penserait qu’il n’est « sans doute pas illégitime de se demander aujourd’hui s’il est raisonnable de maintenir au collège et au lycée un enseignement optionnel du latin et du grec au moment où la réflexion sur les rythmes scolaires est relancée, où plusieurs études soulignent la lourdeur des programmes et des connaissances à mémoriser, le trop grand nombre d’options et la trop longue durée de la journée d’un élève français. »
Le numéro est riche en évocation de pratiques pédagogiques pour le collège et le lycée, en latin, en grec, mais aussi dans d’autres matières, et c’est donc avec plaisir qu’on pourra y piocher quelques idées : pratiquer l’ECLA, passer d’une langue à l’autre, lire Sénèque pour comprendre Racine, l’utilisation des expressions latines du français et le sous-titrage des textes, que faire avec les textes scientifiques ? On regrettera toutefois que certains articles ne soient pas plus longs et plus documentés.
Pour commander ce numéro spécial :
http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/543-apprendre-l[…]
Educatice : Les usages des tablettes dans l’éducation, et en langues anciennes
A quels besoins éducatifs répondent les tablettes ? Peuvent-elles être utilisées à tous les niveaux et dans toutes les disciplines ? Sont-elles un facteur de transformation de la pédagogie des enseignants, de leur rapport aux élèves ? Le 21 novembre au salon Educatice, la conférence du Café pédagogique a fait le plein. Devant une salle comble, des enseignants innovants ont présenté des projets qui associent une grande efficacité pédagogique à une touchante dimension éducative. Les tablettes peuvent être utilisées, de la maternelle au lycée professionnel, pour s’instruire mais aussi pour s’éduquer.
En complément du compte-rendu de cette conférence par Samra Bonvoisin, on pourra relire avec profit sur ce thème deux articles de la rubrique Lettres du Café Pédagogique décrivant des expériences pédagogiques de l’usage des tablettes en cours de latin et de grec : l’exemple de l’utilisation des tablettes tactiles en classe, par Pierre Estrate en janvier et février 2012
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/lettres/la[…]
L’expérience d’Astrid Dubost, professeure de Lettres classiques au collège Youri Gagarine de Trappe :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/lettre[…]
Situation statistique du CAPES de lettres classiques
Philippe Cibois s’appuie sur le nombre d’inscrits au CAPES de lettres classiques, et la réussite des candidats, pour expliquer que si la demande des familles reste stable, la perspective d’enseigner le latin et le grec n’est plus attractive, et que l’on constate une véritable « crise des vocations » qui anticipe sur ce qui va se passer dans les années à venir. L’intégration dans un même CAPES est peut-être la solution immédiate aux besoins d’enseignants de latin, mais il faut repenser les finalités de l’enseignement pour qu’elles soient attractives auprès des futurs candidats. L’avenir de la discipline est dans les mains de ceux qui l’enseignent actuellement, non en mettant en cause le manque de postes.
http://enseignement-latin.hypotheses.org/7506
Exercices de Rhétorique – Sur Virgile
La nouvelle revue en ligne Exercices de rhétorique choisit de mettre l’accent non sur l’histoire de la rhétorique, mais sur la rhétorique comme pratique des textes.
Au menu du second numéro, entièrement (et gratuitement) consultable en ligne : Virgile, en qui l’on peut redécouvrir un immense rhéteur à travers de nombreux articles d’universitaires consacrés à l’auteur et à l’étude de son œuvre.
http://rhetorique.revues.org/172
Pourquoi la science-fiction pourrait-elle devenir la mythologie du futur ?
Les mythes et mythologies, récits fondateurs que nous ne pouvons prendre au quotidien que comme des explications du présent par des récits du passé et des origines, deviennent en science-fiction la possibilité d’un autre temps, le futur. Si ce mécanisme peut de prime abord paraître antinomique, il n’a de fait rien de très étrange et s’inscrit même dans une démarche logique et tout à fait cohérente, où préludes et postfaces à l’Humanité, avant et après, se mélangent et se confondent.
http://ragemag.fr/science-fiction-mythologie-futur-51967/
En complément de la lecture de cet article, on pourra aller consulter le dossier « « La rentrée des classes des Super Héros » qui présente le projet interdisciplinaire autour de la figure du super héros mené par Robert Delord au lycée du Diois, et en particulier la fiche disciplinaire « Super Héros et LCA » qui exploite ce lien ténu entre culture antique et science-fiction.
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/IMG/pdf/fiche_dis[…]
Pline l’Ancien rejoint la Pléiade
Le 24 octobre a paru le tome 593 de la Bibliothèque de la Pléiade : L’Histoire Naturelle de Pline, un tome de 2176 pages enrichi de 37 bois gravés. Stéphane Schmitt a intégralement retraduit et annoté l’ensemble des livres de l’oeuvre antique, regroupés en un seul volume. L’appareil critique facilite grandement l’étude du texte tout en rendant l’objet plus maniable ; il comprend quelques jalons chronologiques (d’août 14 à août 79, date de l’éruption du Vésuve et de la mort de Pline), deux index (des notes et des noms de personnes) et une “Table des sujets abordés” particulièrement bienvenue. L’édition s’adresse à la fois au grand public – “qui ne souhaitera sans doute pas voir sa lecture alourdie par une surabondance de notes érudites mais sera demandeur d’explications sur l’histoire et la civilisation antiques” – et aux étudiants et chercheurs intéressés par des “informations plus plus pointues »
http://www.la-pleiade.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-de-la-[…]
|