Par Didier Missenard et Laure Étevez
Les Maths, attractives, sur le site de la CFEM, et Pierre Pansu fort justement primé.
De l’attractivité des mathématiques
C’est le titre d’une page de débat ouverte sur le site de la CFEM (la Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques). On y trouve divers éléments de réflexion, coordonnés par Luc Trouche. Ouverte en octobre 2013, elle est destinée à évoluer au fil des informations, ou des publications.
http://www.cfem.asso.fr/debats/attractivite-mathematiques
Le prix Georges Charpak à Pierre Pansu
L’Académie des Sciences délivre chaque année quelque 80 prix récompensant diverses actions ou recherches. L’un d’eux, le prix Georges Charpak, a été fondé en 2010 par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, en mémoire de Georges Charpak, Membre de l’Académie des sciences, prix Nobel de physique, fondateur de l’opération La main à la pâte, qui a rénové l’enseignement des sciences dans les classes primaires en France et dans le monde.
Ce prix récompense une personne auteur d’un travail de recherche dans les domaines de l’éducation à la science (en 2013). C’est Pierre Pansu qui a été choisi, pour son activité immodérée et reconnue de tous en vue d’aider à vulgariser les mathématiques, depuis de nombreuses années.
http://www.academie-sciences.fr/activite/prix/laureat_charpak.pdf
http://www.academie-sciences.fr/activite/prix/laureat_gp2013.pdf
|
||
|