Revirement au Snuipp où, après une semaine d’actions à la mi-novembre où seulement un tiers des sections départementales avait fait grève, le syndicat appelle à une grève nationale le 5 décembre. L’initiative bénéficie du soutien de Sud, de la CGT et de FO. Le 21 novembre ces organisations ont décidé de se rallier au mot d’ordre de « suspension » du décret sur les rythmes.
« Le mécontentement voire la colère s’expriment sur la question des rythmes scolaires devant le refus du ministre d’ouvrir des négociations pour remettre à plat cette réforme »,écrit le Snuipp. » On ne peut pas continuer dans ce climat de trouble dans les écoles… La priorité au primaire ne peut pas se résumer à une réforme des rythmes mal pensée et contestée. Pendant ce temps-là, la nécessaire transformation de l’école reste à quai et ce d’autant que l’investissement budgétaire ne se traduit pas encore par une vraie « priorité au primaire » : les mesures pour la direction et le fonctionnement de l’école sont très décevantes, la formation continue reste en panne, le « plus de maîtres que de classes » avance à trop petits pas « . Le Snuipp appelle à la grève le 5 décembre pour la « suspension » du décret sur les rythmes et « un budget ambitieux pour la transformation de l’école » incluant « la baisse des effectifs par classe, un renforcement des RASED…, une montée en charge du plus de maîtres que de classes, un renouveau de la formation continue des enseignants, – un alignement de l’ISAE sur l’indemnité du second degré, des mesures concrètes pour l’éducation prioritaire avec une réduction du temps d’enseignement pour les PE comme pour les professeurs du collège et enfin 3 heures hebdomadaires libérées pour le travail en équipe.
Les syndicats Cgt, Sud, FO éducation et collectivités territoriales qui avaient appelé à la grève le 14 novembre pour l’abrogation du décret sur les rythmes et donc le maintien de la semaine de 4 jours peuvent-ils e contenter d’une simple suspension du décret ? « Pour l’unité d’action de l’ensemble des personnels concernés, les organisations syndicales… appellent l’ensemble des personnels du 1er degré ainsi que les personnels des collectivités territoriales, animateurs, éducateurs territoriaux, enseignants artistiques territoriaux et ATSEM, adjoints techniques … à faire grève le jeudi 5 décembre 2013, pour obtenir la suspension immédiate de la mise en oeuvre de la réforme et l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires ».