S’exprimant lors d’un colloque organisé par Microsoft le 19 novembre, Catherine Becchetti-Bizot a présenté les missions de la direction qu’elle doit mettre en place. La réorganisation du ministère, voulue par la loi d’orientation, devrait se faire en janvier 2014.
Choisie par Vincent Peillon pour mettre en place le service du numérique éducatif prévu par la loi d’orientation, Catherine Becchetti-Bizot a détaillé le 19 novembre les missions de ce service telles qu’elles devraient apparaitre dans un prochain décret. Le nom même du service sera « direction du numérique pour l’éducation ».
La direction aura pour missions de créer des ressources numériques, d’apporter son appui et son expertise aux grands projets structurels du ministère, de préparer une vision du système pour définir les grandes orientations de la politique numérique. Elle conduira la politique partenariale. Elle assurera une mission de veille sur le numérique éducatif et l’innovation et concevra la formation des enseignants. Enfin elle aura la maitrise d’ouvrage des infrastructures numériques du ministère.
Pour C Bicchetti-Bizot, la nouvelle direction devra être capable de travailler avec tous le spartenaires du numérique éducatif.
F Jarraud