Avec la sélection de ressources pédagogiques en bas de page…
Métier : Colloque Fespi : Les syndicats face à la réforme du métier enseignant
Comment adapter le métier d’enseignant à ses missions ? Les établissements scolaires innovants sont-ils un exemple de nouvelle professionnalité ? Le climat de l’établissement constitue-t-il un facteur favorable à l’enseignement ? En quoi le « faire équipe » change-t-il la professionnalité enseignante ? Autant de questions complexes sur lesquelles chacun des intervenants du colloque organisé par la Fédération des établissements scolaires publics innovants (FESPI) et la Dgesco, le 6 novembre à Vitry, a apporté expérience, réflexion, éclairage, mise en perspective, sans prétendre détenir des solutions. Enseignants, formateurs, chercheurs et syndicalistes, de tables-rondes en ateliers, ont réfléchi ensemble aux changements du métier et à ses conditions d’exercice, alors que se profilent concertation et négociations avec le ministre.
Un élève sur quatre décroche en France
« Un quart des jeunes entrés en 6e en 1995 n’ont pas terminé avec succès leur formation dans l’enseignement secondaire. Ils sont « décrocheurs ». », annonce une étude d el’Insee. Parmi eux, huit sur dix n’ont pas de diplôme de l’enseignement secondaire et deux sur dix ont un BEP ou un CAP, mais ont échoué dans la formation qu’ils ont poursuivie ensuite. Les jeunes décrocheurs ont souvent eu des difficultés scolaires et sont souvent d’origine sociale modeste, mais pas tous.
Concours enseignants : Remontée des inscriptions
Selon le ministère, le nombre d’inscrits aux concours de l’enseignement en 2014 est en hausse de 29% par rapport aux inscription des 2013. Il y aurait 153 500 inscrits aux différents concours de l’enseignement. Selon le ministère , » le rapport entre le nombre d’inscrits et le nombre de postes ouverts au concours permet d’envisager un taux élevé de sélectivité, gage de qualité du recrutement ».
Mutations
Dans le premier degré. Le B.O. du 7 novembre publie une circulaire présentant les règles de gestion des mutations interdépartementales et départementales. Dès le 12 novembre, les candidats à une mutation interdépartementale pourront appeler un numéro d’aide. Un service identique sera établi dans les rectorats pour les mutations départementales. Le texte fixe les éléments du barême. Le Se Unsa et le Snuipp proposent des aides en ligne pour suivre votre dossier.
Internats d’excellence : Le social n’était pas au rendez-vous…
Programme phare de Nicolas Sarkozy, les internats d’excellence devaient donner leur chance à des jeunes méritants originaires des quartiers populaires. Grâce au programme des internats d’excellence ils devaient être extraits des quartiers et trouver, parce que méritants, un lieu d’étude leur permettant de réussir scolairement. Qu’en est-il en fait ?
L’évaluation des enseignants vue de l’OCDE
Comment évaluer les enseignants ? En France, la réponse apportée par Luc Chatel à cette question a sans doute coûté bien des voix d’enseignants à son parti. Au Chili, l’OCDE a une solution longuement exposée dans un document réalisé pour le système éducatif chilien et qui illustre l’internationalisation des pressions sur le métier.
Un nouveau site sur le climat scolaire
Développé par le CNDP, ce nouveau site présente une banque de ressources pédagogiques à partir de thèmes comme la justice scolaire,la coéducation ou les stratégies d’équipe. La banque est alimentée à partir de textes officiels ou de fiches pédagogiques validées par l’éducation nationale.
Le calendrier de la discorde
Peut-on raisonnablement faire débuter l’année en août ? C’est la question posée au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) le 14 novembre. La réponse oppose le ministère aux syndicats. La cause du conflit c’est le calendrier triennal que le ministère a proposé au CSE . Selon ce calendrier, les enseignants rentreraient le 29 août en 2014, le 28 en 2015 et le 31 en 2016.
Les rythmes
Primaire : Des grévistes encore nombreux…
Ils étaient moins nombreux qu’annoncés. Mais pour ce second jour de grève dans le primaire dans la semaine, le mouvement du 14 novembre reste important. Si la mobilisation, le ressentiment, lui, n’a pas baissé.
Les maires croient dans la réforme des rythmes
Il y a les maires qui abandonnent la réforme des rythmes. Ceux qui jurent leurs grands dieux que jamais ils n’appliqueront la loi. Et puis il y a ceux qui l’appliquent ou qui se préparent à l’appliquer. Le 14 novembre, la Gazette des communes a invité les représentants des communes à participer à un colloque sur la réforme des rythmes. A quelques jours du congrès des maires, les grandes associations ont manifesté leur soutien à la réforme.
Maternelle : Le recadrage du ministère sur les rythmes
« La mise en œuvre de la réforme des rythmes à l’école primaire doit s’appuyer sur des collaborations entre tous les partenaires de l’école (enseignants, directeurs, ATSEM, parents, personnels communaux, intervenants, élus locaux, autres personnels de l’éducation nationale…) », écrit le document publié le 12 novembre par le ministère sur le recadrage de la réforme des rythmes à l’école maternelle. Destiné au comité de suivi qui se réunit le 13 novembre, ce document attire l’attention mais n’impose rien. Il invite à rédiger une charte relative aux transitions scolaire – périscolaire. Mais laisse les personnels se débrouiller.
Grèves : Christian Chevalier : Les enseignants ont besoin de confiance
Réagissant à la multiplication des appels à la grève, Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, juge le mouvement trop peu lisible. Il appelle le ministre à parler aux enseignants et à recadrer la hiérarchie…
Grèves : Sébastien Sihr : Un appel à la grève en décembre
Secrétaire général du Snuipp, le premier syndicat du primaire, S. Sihr se montre favorable à un allègement de la semaine quitte à revoir les rythmes annuels. Son syndicat appelle à une « grève unitaire » en décembre.
Parité : Najat Vallaud-Belkacem : « Je crois profondément dans le rôle de l’école »
Les inégalités entre femmes et hommes s’inscrivent dans les mentalités dès le plus jeune âge, et l’école ne manquerait pas, à sa manière, d’y participer. La différence d’exigences selon le sexe de l’enfant, la transmission inconsciente des stéréotypes de genre, n’épargnent pas le discours scolaire… Au-delà des constats, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes a résolu de lancer une action commune avec le Ministère de l’Éducation nationale pour contrer ces tendances souvent inaperçues des acteurs eux-mêmes. Dans un entretien exclusif, la Ministre nous explique les enjeux de cette action, en particulier à travers le dispositif des ABCD de l’égalité.
Les livres de la semaine
La France enfin première de la classe ?
A quelques jours de la publication des résultats de PISA 2012, la publication du livre de Maryline Baumard appelle au réveil de l’Ecole. Parce que , à coup sur, l’école française est loin d’être au sommet du classement mondial. Elle risque même de dégringoler encore davantage. Face au nouveau « choc Pisa », Maryline Baumard veut proposer des solutions pour remettre en marche le système éducatif.
Panser l’erreur à l’école
Quelle place donner à l’erreur dans le système éducatif ? On sait que la peur de se tromper est un tel frein chez les élèves français que c’est un élément d’explication pour nos mauvais résultats dans PISA. Yves Reuter, professeur en didactique du français à Lille 3 et fondateur du laboratoire Théodile, lui consacre un petit ouvrage plein de finesse qui vise à disséquer la bête pour mieux la connaître.
Orientation
Préparez votre orientation avec le Salon de l’éducation
Du 21 au 24 novembre, à Paris, le Salon de l’éducation Onisep propose le plus important rassemblement de ressources et de conseillers pour l’orientation. Pour préparer votre visite, le site Onisep met à la disposition des enseignants de la documentation pédagogique. Les élèves peuvent facilement obtenir des informations sur les métiers en fonction de leurs goûts. Un outil interactif les guide pour trouver l’information dans le salon.
L’orientation en 3ème, le choix des parents et les inégalités sociales
Qui aurait cru que l’orientation en fin de troisième mobilise l’Assemblée nationale ? C’est pourtant ce qu’on a vu lors du débat sur la loi de refondation. Au final, les rapporteurs de la loi qui voulaient laisser le dernier mot aux parents dans le choix d’orientation ont du se contenter d’une expérimentation limitée. Nul doute que l’étude réalisée par la Depp ne perturbe leur projet.
Après le bac ES
Après le bac ES s’adresse aux lycéens, et en particulier aux élèves de première et de terminale appelés à s’inscrire prochainement dans l’enseignement supérieur, le plus souvent via le portail APB (admission post-bac). Ce numéro présente aux élèves concernés les poursuites d’études les plus adaptées à leur profil : BTS, DUT, diplômes d’Etat, licences générales… sans oublier les multiples licences professionnelles et les diplômes d’écoles.
Les ressources pédagogiques
Le français dans toutes les matières ?
Développer la maîtrise du français dans toutes les matières : un bel objectif, souvent difficile à atteindre, faute de temps ou d’entente. Le site québécois du CCDMD, « Amélioration du français », propose un outil intéressant : une grille de correction susceptible d’être utilisée par les enseignants de toute discipline. En l’occurrence, il s’agit d’identifier sur les copies par les mêmes lettres symboliques cinq catégories d’erreurs. Des exercices en ligne permettent de s’approprier l’outil.
Goncourt des lycéens 2013 : Une invitation à abattre les murs
Jeudi 14 novembre à Rennes, le 26ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné à Sorj Chalandon pour son roman « Le quatrième mur ». Douze lycéens, délégués par leurs régions, représentaient les 2000 lecteurs qui, depuis septembre, dans une cinquantaine d’établissements français et étrangers, ont parcouru avidement la sélection de rentrée de l’académie Goncourt. Illettrés, indolents, irresponsables : autant de stéréotypes que le « système » véhicule sur les élèves et que le Goncourt des Lycéens s’acharne chaque année à réfuter : les lycéens dévorent des livres (pour peu que la lecture retrouve un sens autre que strictement scolaire), sont même capables d’en lire une quinzaine en quelques semaines (pour peu qu’une pédagogie de projet en crée la dynamique), s’investissent pleinement dans les missions qui leur sont confiées (pour peu qu’on leur en donne). En ce sens, le Goncourt des Lycéens constitue bien un événement pédagogique, plus encore que médiatique, littéraire, éditorial ou économique.
70 ans de spectacle vivant
L’INA propose un nouveau site sur le spectacle vivant : En scènes. Il propose un millier de vidés sur le théatre accompagnées de fiches pédagogiques, d’une notice documentaire, d’une description du contexte historique et artistique et de renvois vers d’autres vidéos sur le même thème.
Les tablettes en lettres : panorama d’usages
Lecture, écriture, langue, histoire des arts … : aucun domaine de l’enseignement du français ne semble devoir rester étranger aux tablettes. Selon les enseignants qui l’utilisent pour réinventer leur pédagogie, cette machine à lire-écrire-publier semble avoir des vertus diverses, notamment de mettre les élèves en activité, voire en mouvement, de générer des apprentissages plus personnalisés ou plus collaboratifs, de renforcer la créativité et la motivation. Petit tour d’horizon des expérimentations pour susciter des envies, piocher des idées, découvrir des applications et des usages possibles …
Comment enseigne-t-on la Première guerre mondiale aux jeunes Français ?
Bourrage de crane ou pas ? Oubli de la chronologie ou pas ? Grands hommes ignorés ou magnifiés ? Roman national ou histoire scientifique ? Comment les enseignants français abordent la première guerre mondiale en classe ? Qu’en retiennent les élèves ? Que disent les programmes ?
Géo : Les Cahiers d’Edugéo
Suivre la déprise rurale en Berry sud en s’appuyant sur des photos aériennes et un SIG. Observer l’évolution de l’agriculture et la destruction des haies. Ou encore observer comment se traduit la dimesnion mondiale de Paris. Voilà quelques unes des activités proposées par les 32 cahiers d’Edugéo.
Le typhon Haiyan
Avec plus de 10 000 morts et des vents dépassant 300 km/h, ce typhon est un des pires cataclysmes connus. On peut l’étudier en classe à propos de la gestion des risques en rappelant que le risque cyclonique concerne des territoires français. Voici quelques ressources.
Un décret pour l’avenir du sport scolaire
Le sport scolaire est un sujet qui revient de plus en plus ces derniers temps dans les conversations des professeurs d’EPS. En effet, plusieurs attaques ont été lancées pour questionner le sport scolaire dans son rôle, sa place et son statut. Serge Chabrol, secrétaire général su Snep, syndicat majoritaire des professeurs d’EPS, y répond et évoque cet avenir
L’APEG favorable à la réforme des lycées
L’association des professeurs d’économie-gestion a été reçue le 9 novembre par l’Inspection générale. Interrogée par le Café, Sylvie Cordesse-Marot, la présidente, a confirmé le soutien de l’association à une réforme du lycée souvent par ailleurs critiquée.
Maths : Géogebra sur tablettes
Le célèbre logiciel de maths, calculs et géométrie est disponible sur tablettes Android, Windows et Apple.
SVT : Un nouveau jeu de JP Gallerand
Vous connaissez Dolly ? Jean-Pierre Gallerand propose un nouveau jeu gratuit qui la concerne : Clonage et transmission de l’information génétique lors de la multiplication génétique (pour les 3èmes).
Maths : L’explosion continue
Quels sont les débouchés des cursus de mathématiques? Comment devient-on mathématicien(ne)? En quoi consiste ce métier? Des professionnels, hommes et femmes, répondent à ces questions et tordent le cou aux idées reçues. C’est une des nombreuses pépites de la page « L’explosion continue » entretenue par Cap Maths. Depuis le 14 octobre, chaque jour un exemple d’usage des maths dans le monde actuel a été dévoilé. A découvrir !
Un dictionnaire philosophique de bonne compagnie
Un dictionnaire de philosophie parmi tant d’autres ? Pas exactement. D’abord parce qu’il est lui-même philosophique : il engage le lecteur à la réflexion autant qu’il l’instruit. Mais aussi parce que ce n’est ni un lexique des mots de la philosophie, ni un glossaire de leur usage au fil du temps et des œuvres. Pas non plus un compendium : l’auteur y revendique sa propre philosophie – mais chaque définition peut servir aussi à « ceux qui ne partagent pas [son] orientation philosophique ». Un très beau livre, revu et complété à l’occasion de sa 4ème édition, et qui invite le lecteur à cheminer avec aisance parmi les idées.