Le célèbre metteur en scène et plasticien américain, à l’occasion acteur, danseur et même …clown, Robert Wilson est le grand invité du musée du Louvre. Il a lui-même choisi le titre de « Living Rooms »pour cette intervention au plus grand musée du monde, car il y transpose le lieu où il vit, travaille,et conserve ses archives, « Watermill » aux Etats Unis. L’exposition est accompagnée de performances, de rencontres et de projection en sa présence où il dévoilera ses goûts et ses passions.
Secrets de fabrication
L’exposition, que Robert Wilson présente salle de la Chapelle du Louvre, rend visible ses processus de création à travers une sélection d’objets qui sont le point de départ de son inspiration artistique. Toutes ces choses hétéroclites forment la matière première, brute que l’artiste distille ensuite. La scénographie de l’exposition, conçue par Robert Wilson lui-même, évoque la manière dont ces oeuvres l’entourent dans sa vie quotidienne et sont une permanente source d’inspiration. Dans la salle de la Maquette et dans le salon Denon, Robert Wilson dévoile une nouvelle série de « Vidéo Portraits » créée spécialement pour le Louvre avec Lady Gaga. La pop star incarne quelques figures emblématiques choisies parmi les collections du musée, dont « Mademoiselle Rivière » de Ingres. Ses métamorphoses télescopent avec virtuosité l’histoire de l’art et la culture contemporaine. La luminosité et la précision saisissantes de la vidéo haute résolution révèlent le langage dramaturgique de Robert Wilson sous un jour nouveau.
Un programme dense d’événements
A l’auditorium du Louvre, des performances, des rencontres et des projections proposées en sa présence dévoilent la part intime d’un artiste qui se plait à déjouer les représentations toutes faites qu’on a de lui. Ce programme est l’occasion de découvrir les multiples facettes du maître ainsi que des personnalités de sa constellation artistique.
Béatrice Flammang