A quelques jours du Congrès des maires, conduits par Jean-Michel Fourgous, 55 maires UMP (Cannes, Levallois-Perret, Courbevoie etc.) ont annoncé le 12 novembre qu’ils n’appliqueraient pas les nouveaux rythmes en 2014 en raison des coûts. A Paris la municipalité a annoncé de nouvelles mesures en faveur des personnels minicipaux dont une augmentation de salaire.
Les recommandations ministérielles pour la maternelle sont elles aussi l’objet de critiques et de soutiens. Le Snuipp estime que « on ne règlera pas le problème des modèles incohérents en maternelle en envoyant uniquement des instructions écrites dans les écoles ». Le syndicat estime que les instructions ne pourront pas être appliquées par les enseignants du fait de l’organisation des locaux et du travail. A contrario, la Ligue de l’enseignement et la Fcpe ont manifesté leur soutien aux nouveau rythmes. La FCPE lance une campagne d’affichage et de tracts.
Pour le Sgen « le retour des 4 jours et demi est inévitable ». F Sève, le secrétaire général du syndicat explique dans une vidéo que le Sgen entend accompagner les enseignants dans ce chemin plutôt que « tenir des discours politiques ».