L’association des professeurs d’économie-gestion a été reçue le 9 novembre par l’Inspection générale. Interrogée par le Café, Sylvie Cordesse-Marot, la présidente, a confirmé le soutien de l’association à une réforme du lycée souvent par ailleurs critiquée.
« Les collègues disent que la réforme passe bien, bien qu’elle soit plus théorique. Le problème qui nous revient c’est la rareté des dédoublements qui sont pourtant indispensables ». Selon l’inspection, la fuite des élèves aurait été stoppée grâce à la réforme. L’Apeg enterre aussi la hache de guerre à propos de l’enseignement d’exploration PFEG en seconde. L’APEG continue à demander un enseignement commun SES – PFEG mais le projet n’est plus soutenu par l’Inspection. L’APEG demande par contre de nouveaux programme spour les BTS tertiaires.
L’APEG organise début décembre des journées pédagogiques à Evreux sur la formation à l’esprit critique. C’est aussi une façon de répondre à l’Apses, l’association rivale des sciences économiques et sociales.