L’AFP a annoncé le 11 novembre la publication de « recommandations » sur la maternelle suite à la mise en place des nouveaux rythmes. Le 4 novembre, à Torcy, le ministre avait annoncé ces recommandations rédigées avec l’Ageem, l’association des enseignants de maternelle. En effet, c’est en maternelle que l’application des nouveaux rythme suscite le plus de difficultés. Selon l’AFP, les recommandations porteraient sur le respect de la sieste, le meilleur repérage par l’enfant des adultes l’encadrant, une meilleure transition entre scolaire et périscolaire et l’adaptation des activités aux jeunes enfants.
Pour Isabelle Racoffier, présidente de l’Ageem, interrogée par le Café, la question des transitions entre le scolaire et le périscolaire est centrale si on veut répondre aux besoins de l’enfant. L’Ageem défend l’idée d’une « Charte de la cohérence éducative » négociée entre la municipalité et les enseignants. « Pour la sécurité affective et matérielle de l’enfant il est impératif que les adultes se parlent » assure-t-elle. « Il faut donc des moments de concertation sur le temps de travail ». L’Ageem mettrait également dans cette charte le respect du temps de la sieste, l’élaboration de règles communes de vie dans l’établissement par exemple sur le respect du matériel ou la façon de parler aux enfants.
L’Ageem lance une quinzaine de l’école maternelle fin novembre. Sur cette période, des nombreuses activités sont proposées dans les école s maternelles pour le sfaire découvrir aux parents et leur expliquer ce qu’on y fait.
F. Jarraud