En partenariat avec EducPros
VIE ETUDIANTE
Bizutage à Lille : Geneviève Fioraso retire son parrainage à l’association de la course croisière Edhec
Geneviève Fioraso a annoncé, le 6 novembre 2013, qu’elle retirait son parrainage à l’association de la course croisière de l’Edhec pour l’édition 2014, suite à l’ouverture d’une information judiciaire concernant un acte de bizutage sur un étudiant de première année de l’Edhec à Lille.
Robi Morder (président du GERME) : « La jeunesse est une plaque sensible de notre société »
Alors que les lycéens sont descendus dans la rue, mardi 5 novembre 2013, pour demander le retour de Leonarda, Robi Morder, président du GERME (Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants) livre sur Chercheurs d’actu des pistes d’analyse pour mieux comprendre le contexte, les enjeux et les ressorts d’un tel mouvement.
POLITIQUE
Recherche, universités, Sciences po : l’examen du budget ESR s’achève à l’Assemblée nationale
Les députés ont achevé, mardi 5 novembre 2013, l’examen des crédits de l’enseignement supérieur et de la recherche, en séance publique. Si la baisse du budget de la recherche a été à plusieurs reprises dénoncée par certains parlementaires, la question des difficultés financières des IEP de région, par rapport à Sciences po Paris, a également été soulevée.
Geneviève Fioraso veut rassurer les écoles d’ingénieurs. Et après ?
Opération déminage. Geneviève Fioraso s’est employée, lors d’un déplacement à Chimie ParisTech jeudi 7 novembre 2013, à rassurer les écoles d’ingénieurs. En pleine réorganisation du paysage de l’enseignement supérieur, celles-ci peinent à y trouver leur place.
Crise à l’université Montpellier 3 : les experts rendent leur rapport
Les « experts » ont rendu leurs conclusions. Suite à la crise qui secoue l’université Montpellier 3, dont la présidente Anne Fraïsse a dénoncé la situation financière catastrophique, l’obligeant à fermer l’antenne de Béziers, un audit a été demandé par le ministère de l’Enseignement supérieur. Dans le rapport qu’EducPros s’est procuré, les inspecteurs reconnaissent un déficit structurel inquiétant, tout en estimant la situation « confortable ». Explications.
Daniel Filâtre (recteur de Grenoble) : « Nous utilisons les trois outils mis à notre disposition : la fusion, la communauté d’universités et l’association »
Ancien conseiller formation, orientation et insertion de la ministre Geneviève Fioraso, président du comité de suivi des Espé et de la formation depuis octobre 2013, Daniel Filâtre a été nommé recteur de l’académie de Grenoble en juillet de la même année. Formation des enseignants, lutte contre le décrochage scolaire, diffusion du numérique… Le nouveau recteur expose à EducPros ses priorités pour l’académie grenobloise.
Les présidents d’université interpellent Geneviève Fioraso sur la situation en Guyane
Une mise en danger de l’autonomie. Les présidents d’université s’inquiètent des décisions de l’Etat vis-à-vis du pôle universitaire guyanais, en crise depuis plusieurs semaines. Ils demandent, dans un communiqué du 7 novembre 2013, un retour à un fonctionnement normal, autour des représentants élus de l’établissement de Guyane.
GOUVERNANCE
Portrait d’université : Paris 1 – Panthéon-Sorbonne au croisement des disciplines
Droit, économie, arts et sciences humaines. La prestigieuse université Panthéon-Sorbonne, née de l’alliance de ces trois grands domaines d’études, tente de défendre l’interdisciplinarité entre ses murs. Avec plus de 40.000 étudiants, 27 implantations et trois années successives de déficit budgétaire, les challenges sont nombreux. Nouveau volet de notre série « Portraits d’universités ».
INNOVATION
« Réformer la réforme », la chronique d’Emmanuel Davidenkoff
Organisé la semaine dernière à Doha (Qatar), le cinquième World Innovation Summit for Education (Wise) a montré que le véritable moteur de l’innovation scolaire était l’innovation sociale.
À qui profite le Wise ?
La cinquième édition du World Innovation Summit for Education (Wise) vient de s’achever à Doha. S’agit-il d’un nouvel avatar du « soft power » qatari, d’un écran de fumée pour détourner le regard des médias du sort des ouvriers exploités sur les chantiers du Mondial ou d’une authentique tentative de changer le monde ? Analyse par Emmanuel Davidenkoff.
RECHERCHE
Rapprocher le doctorat de l’entreprise : des pistes pour renforcer la compétitivité française
Une thèse n’est pas un PhD. En France, le diplôme de doctorat souffre d’un manque de reconnaissance de la part des entreprises qui se montrent frileuses à embaucher des chercheurs qui ont passé trois ans, voire plus, à décortiquer un sujet. Résultat : le taux de chômage des docteurs est plus élevé que celui des titulaires de masters. C’est cette spécificité française que pointe une étude du Commissariat général à la stratégie et la prospective, qui propose plusieurs pistes d’action pour remédier à cette situation. De leur côté, après trois ans d’expérimentation, les écoles d’ingénieurs viennent de lancer le parcours « Compétences pour l’entreprise » dont l’objectif est également de favoriser l’insertion professionnelle des docteurs dans le privé.
Le crowdfunding appliqué à la recherche
Après quatre ans d’existence et de réflexion sur la manière de créer des ponts entre les académiques, les fondations, les entreprises et les citoyens autour de la question du financement de la recherche, ¬l’Iffres (Institut français des fondations de la recherche et de l’enseignement supérieur) a imaginé un moyen d’y parvenir : « DaVinciCrowd ».
INTERNATIONAL
L’enseignement supérieur français… vu de l’étranger : « Les enseignants-chercheurs font beaucoup trop d’heures de cours »
Après des études et un doctorat en Italie, puis des contrats de post-doc en France, en Israël et en Angleterre, Elena Avignone, enseignant-chercheur italienne en neurosciences, a rejoint l’université de Bordeaux 2 Segalen, il y a quatre ans. La physicienne, qui enseigne en licence et en master, avec pour spécialité de recherche l’interaction entre les neurones et les cellules gliales dans le cerveau, partage sa vision sur l’université française.
L’enseignement supérieur français… vu d’Inde : « Les bureaucraties française et indienne se ressemblent «
Professeur à l’IIT (Indian Institute of Technology) de Kanpur, l’une des écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses en Inde, Sumit Basu s’est rendu en France à plusieurs reprises, notamment à Lyon, où il a mené des projets de recherches à l’INSA et à l’université Claude Bernard.
Une université coréenne prend pied dans l’Hexagone
Le partenariat que s’apprêtent à conclure Kedge et la Korean universty Business School va au-delà des classiques doubles diplômes : chaque établissement sera hébergé sur le site de l’autre. Un modèle d’alliance inédit en France.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Une « communauté » pour le développement durable de nos universités
Alors que la loi ESR votée en juillet 2013 entraîne une recomposition du paysage de l’enseignement supérieur, pourquoi ne pas profiter de cette restructuration pour faire du développement durable une orientation stratégique de la gouvernance des établissements ? Tel est le point de vue que défend Pierre Kermen, chargé de mission développement durable à l’université Joseph Fourier de Grenoble.
RELATIONS ENTREPRISES
Les grappes d’entreprises, ces pôles de compétitivité mal connus
Clusters de petites et moyennes entreprises spécialisées dans un secteur, les grappes d’entreprises animent depuis 2009 des filières territoriales dans le but de développer l’innovation technologique. À la clé, des échanges parfois très constructifs avec les acteurs universitaires locaux.
Diversifier son sourcing de candidats via les réseaux sociaux
Dans quelle mesure les entreprises se sont-elles vraiment saisies des réseaux sociaux pour gérer leur recrutement ? Face à la difficulté qu’elles rencontrent pour embaucher des ingénieurs commerciaux, un certain nombre d’elles se tournent vers de nouveaux modes de recrutement. C’est le cas notamment de Konica Minolta, qui s’est lancée. Retour d’expérience.