Programme phare de Nicolas Sarkozy, les internats d’excellence devaient donner leur chance à des jeunes méritants originaires des quartiers populaires. Grâce au programme des internats d’excellence ils devaient être extraits des quartiers et trouver, parce que méritants, un lieu d’étude leur permettant de réussir scolairement. Qu’en est-il en fait ?
Les documents liés à la loi de finances 2014 proposent une analyse des « investissements d’avenir » consentis par la nation et parmi eux les internats d’excellence. C’est la première évaluation exhaustive de ce programme qui a couté près de 400 millions d’euros pour permettre l’ouverture d’environ 12 000 places.
L’étude montre qu’à l’origine le projet a effectivement permis à des jeunes de familles populaires d’améliorer leurs résultats scolaires. Ainsi le programme semblait remplir son cahier des charges et proposer une alternative aux inégalités sociales des quartiers.
Malheureusement, deux ans après leur ouverture, les internats d’excellence ont déjà changé d’optique. Dès 2012, les jeunes originaires de familles populaires ne représentent plus que 28% des élèves. Surtout, sur 28 internats, seulement 8 atteignent l’objectif de jeunes défavorisés prévue au cahier des charges.
Les internats d’excellence n’arrivent plus à camoufler la dégradation des établissements scolaires des quartiers livrés à l’assouplissement de la carte scolaire. Couteux, ils ont accaparé des sommes importantes et finalement l’argent est allé à l’argent.
F Jarraud