Retrouvez en bas de page la sélection de ressources pédagogiques de cette semaine.
Les rythmes
Rythmes et rattrapage : Quelle ampleur pour les grèves des 13 et 14 novembre ?
Combien de grévistes mercredi et jeudi prochains ? A une semaine de l’événement, la pression monte lentement et en désordre. Mais le mouvement pourrait faire masse en réunissant professeurs du secondaire et du primaire et territoriaux.
Rythmes : Les syndicats appellent au dialogue et à la confiance
Les trois syndicats du primaire ont pris position le 6 novembre face aux appels à la grève. Certains appellent à la tenue d’une table ronde élargie pour sortir de la crise. D’autrs invitent le ministère à faire confiance aux enseignants.
Rythmes : Selon le ministère pas de problèmes dans 93% des communes
Selon une enquête interne du ministère de l’éducation nationale communiquée à l’AFP, la mise en route des nouveaux rythmes scolaires ne pose pas de problèmes dans plus de neuf communes sur dix. Et la gratuité des activités périscolaires est la règle.
Rythmes : Des collectivités locales soutiennent le ministre
Après une visite remarquée à Torcy, Vincent Peillon obtient le soutien de 45 municipalités. A l’occasion du colloque sur les projets éducatifs locaux à Brest, 45 maires s’expriment en faveur de la réforme des rythmes.
Rythmes : A Torcy, Peillon rencontre des professeurs sereins
A 10 jours d’une grève nationale, si Vincent Peillon voulait montrer que les nouveaux rythmes scolaires s’installent dans la sérénité, il n’aurait pu trouver mieux. Dans le groupe scolaire Jean Zay, à Torcy (77), le 4 novembre, professeurs de maternelle et d’élémentaire, animateurs, asem, parents et municipalités dialoguent et s’écoutent. Les instits ont leurs élèves bien en main et un ministre venu écouter leurs doléances. Vincent Peillon a annoncé des recommandations pour le périscolaire en décembre pour l’école élémentaire et « dans les jours qui viennent » pour la maternelle.
Bruno Suchaut : Les rythmes scolaires prisonniers du temps
« Les nouveaux rythmes scolaires vont-ils contribuer à donner plus de souplesse au fonctionnement de l’école ou, au contraire, produire des effets non escomptés en enfermant les acteurs dans un cadre plus contraignant ? » Dans cette communication, faite lors de la rencontre territoriale co-organisée par les délégations Bretagne et Pays de la Loire en partenariat avec l’Association Nationale des Directeurs Education des Villes (ANDEV), Bruno Suchaut analyse l’opportunité de la réforme au regard de la gestion globale du temps scolaire. Pour lui, le morcellement du temps éducatif (accueil périscolaire, temps d’enseignement, temps d’activités périscolaires, APC etc.) et la multiplicité des intervenants posent problème. Des adaptations sont nécessaires.
Projets éducatifs locaux : L’école dans la vie ?
Depuis plusieurs mois, les différents acteurs de la politique éducative tendent à se déchirer sur la question des rythmes scolaires. Pourtant la volonté de fédérer les énergies est là, inscrite dans la loi de refondation à travers l’outil du « Projet Educatif Territorial » (PEDT) : il s’agit de « tirer parti de toutes les ressources du territoire », de « créer des synergies pour garantir une plus grande continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire », d’« offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité ». A Brest, les 5 et 6 novembre 2013, se déroulent ainsi les 5èmes « Rencontres nationales des Projets Educatifs Locaux » (PEL) : conférences et ateliers réunissent politiques, experts ou acteurs de terrain pour partager les expériences, éclairer les enjeux, (re)lancer une dynamique susceptible de rapprocher l’école de la vie, et même l’amener à s’interroger sur ses propres valeurs, contenus et méthodes.
Tribune : Rythmes scolaires et réussite de tous, halte aux contre-sens et idées reçues !
Les travaux les plus récents de la recherche universitaire et pédagogique, les évaluations internationales montrent que l’école française creuse les écarts entre les élèves. Elle participe à transformer les inégalités sociales en inégalités scolaires. Tous les élèves, quel que soit leur milieu social d’origine sont capables d’apprendre, la responsabilité de leur réussite scolaire incombe à l’école. Les débats en cours sur la réforme des rythmes scolaires éludent cet objectif fondamental de démocratisation scolaire. C’est pourtant bien la seule question qui nécessite que soit mise en travail et en actes une réflexion sur les contenus d’apprentissage, les pratiques pédagogiques, la formation professionnelle des enseignant-es, la réduction des effectifs
Politique éducative
Peillon : « Je vais rester »
Sur BFM TV , le 7 novembre, V Peillon s’est transformé en candidat aux européennes tout en manifestant clairement sa volonté de rester ministre de l’éducation nationale. Dans un long entretien, il ne s’est pas contenté d’intervenir sur les rythmes et la réforme de l’Ecole. Il a pris position sur les grands dossiers politiques et a manifesté sa volonté d’affronter le Front national.
Comment inventer le continuum lycée – université ?
C’est un des enjeux majeurs de la refondation. La loi d’orientation définit le lycée comme le sas qui « doit assurer une continuité entre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les licences universitaires, STS, IUT ou classes préparatoires ». Parue en juillet 2013, une circulaire préconise officiellement pour la première fois une continuité lycée – université du bac -3 au bac +3. Mais comment faire se rencontrer des univers aussi éloignés que l’enseignement secondaire et le supérieur ? L’ambition est forte : pour les lycéens, qui à l’université se sentent parfois plus désorientés qu’orientés, pour l’ensemble du système, qui après l’objectif des 80 % d’une classe d’âge au niveau du bac se donne celui de 50 % d’une génération diplômés de l’enseignement supérieur. Qu’en est-il réellement sur le terrain ? Parmi les initiatives qui tentent çà et là d’abattre les murs, l’Université de Bretagne Occidentale organisait le 17 octobre une journée de réflexion commune aux enseignants de tous niveaux. Catherine Archieri, vice-présidente chargée du continuum lycée-université, présente les actions qui sont mises en place.
L’année de l’Ecole : Un panorama de l’école française
Peut-on dresser un état de l’Ecole ? C’est ce que tente de faire cette nouvelle édition de « L’année de l’Ecole » 2013-2014. En 300 pages, illustrées de graphiques et de photographies, il aborde tous les aspects de l’Ecole : la refondation, le changements dans la classe, l’évolution du métier d’enseignant, les rapports avec les parents et les élèves ainsi que els trois parties de l’Ecole : le primaire, le collège et le lycée.
Le budget de l’Ecole devant l’Assemblée
S’il est un domaine où l’action ministérielle illustre le changement c’est le budget de l’éducation nationale. L’Assemblée nationale a commencé le 5 novembre l’examen du budget de l’enseignement scolaire. Le ministre a fait voter un amendement renouvelant en 2014-2015 l’accompagnement financier des communes appliquant les nouveaux rythmes. Un autre amendement rend possible le passage des auxiliaires de vie scolaire en CDI.
Dossier Tablettes
La tablette fait son entrée à l’école … Une frénésie justifiée ?
Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l’usage de la tablette à l’école. Selon le journal Le Monde, en matière d’équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d’euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2). Depuis cette rentrée scolaire, la Thaïlande (3) a doté chaque élève d’un ordinateur à l’entrée du CP et un million d’enfants sont équipés d’une ardoise tactile qui est devenue l’instrument de base du cartable de l’écolier. Si 80 % des Français jugent l’utilisation des tablettes tactiles à l’école utile, selon le 7e baromètre trimestriel de l’économie numérique de la Chaire économique de l’université Paris-Dauphine, cette frénésie n’est-elle qu’un effet de mode ou bien la tablette doit-elle s’imposer à l’école pour devenir désormais un outil personnel d’apprentissage incontournable ? Apprend-on mieux avec une tablette ?
Le ministère réfléchit à l’écosystème des tablettes
Que pense le ministère de l’introduction des tablettes en classe ? Habitué des grands plans numériques, le système éducatif lève les yeux automatiquement vers lui pour y lire l’avenir. Mais la rue de Grenelle fait profil bas. L’heure n’est plus aux grands plans nationaux mais au dialogue avec les collectivités territoriales. Ce qui n’empêche pas le ministère de cadrer la réflexion sur les usages et les choix.
Tablettes : Des couteaux suisses dans un collège breton
Jacques-Olivier Martin enseigne le français au collège Leonard de Vinci à Saint-Brieuc, un des 23 « collèges connectés » de France. Il est aussi formateur aux usages pédagogiques du numérique dans le réseau « Résentice » de l’académie de Rennes. Il occupe ainsi un poste privilégié pour éclairer les spécificités, les intérêts, les difficultés d’un enseignement réinventé par le numérique en général, par les tablettes en particulier, définies comme des « couteaux suisses pédagogiques ». Renouveler les outils, reconfigurer les rôles, reconstruire les espaces, redonner du sens : les défis sont importants, car selon lui susceptibles de ressusciter un « enthousiasme propice à l’apprentissage ».
Les tablettes en situation de handicap
A l’heure où les outils et pratiques numériques sont appelés à transformer nos classes, David Hébert, professeur des écoles et maître spécialisé E, s’interroge sur leur apport pour les élèves handicapés qui lui sont confiés. La surface tactile et fluide des Ipads serait-elle un support privilégié des apprentissages pour les élèves en situation d’handicap, notamment praxique ?
Les tablettes en lettres : panorama d’usages
Lecture, écriture, langue, histoire des arts … : aucun domaine de l’enseignement du français ne semble devoir rester étranger aux tablettes. Selon les enseignants qui l’utilisent pour réinventer leur pédagogie, cette machine à lire-écrire-publier semble avoir des vertus diverses, notamment de mettre les élèves en activité, voire en mouvement, de générer des apprentissages plus personnalisés ou plus collaboratifs, de renforcer la créativité et la motivation. Petit tour d’horizon des expérimentations pour susciter des envies, piocher des idées, découvrir des applications et des usages possibles …
L’Ecole lutte contre les stéréotypes de genre
Entretien exclusif : Najat Vallaud-Belkacem : « Je crois profondément dans le rôle de l’école »
Les inégalités entre femmes et hommes s’inscrivent dans les mentalités dès le plus jeune âge, et l’école ne manquerait pas, à sa manière, d’y participer. La différence d’exigences selon le sexe de l’enfant, la transmission inconsciente des stéréotypes de genre, n’épargnent pas le discours scolaire… Au-delà des constats, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes a résolu de lancer une action commune avec le Ministère de l’Éducation nationale pour contrer ces tendances souvent inaperçues des acteurs eux-mêmes. Dans un entretien exclusif, la Ministre nous explique les enjeux de cette action, en particulier à travers le dispositif des ABCD de l’égalité.
ABCD de l’égalité : Lutter à l’école contre les stéréotypes de genre
Si l’égalité de droits entre femmes et hommes est reconnue comme un enjeu démocratique essentiel, les inégalités de fait perdurent, en particulier dans le monde professionnel. Les stéréotypes de genre semblent resurgir de plus belle, à travers de violentes polémiques qu’on croyait dépassées. Ultime refuge contre les bouleversements du monde contemporain ou survivance de réflexes identitaires archaïques ? Le Ministère des Droits de Femmes et le Ministère de l’Éducation nationale, associés dans le projet « ABCD de l’égalité », ont en tout cas décidé de mener une lutte précoce contre ces préjugés qui figent les rôles et entravent les individus. Mis en chantier depuis la rentrée et expérimenté à partir de la Toussaint dans 600 classes de 10 académies pilotes, le projet doit être généralisé à la prochaine rentrée.
Des Elles et des Ils : Défaire les préjugés chez les petits ? Pas si simple…
À Villeneuve d’Ascq, le Forum départemental des Sciences s’intéresse aux touts-petits : comment éveiller leur étonnement et leur intérêt pour ce qui les entoure ? Cette année, la question de l’égalité entre filles et garçons était à l’honneur, à travers l’exposition « des elles, des ils » conçue pour les 3-6 ans. Stéréotypes et préjugés de genre, une thématique encore difficile à soutenir face à un public parental mitigé. Au terme de sa saison lilloise (clôture le 10 novembre) et avant de partir pour d’autres lieux d’accueil, le bilan de l’exposition apparaît plutôt encourageant pour l’équipe du Forum et son directeur, Franck Marsal.
Education : Les stéréotypes ont de l’avenir
La publication du Bilan social de l’éducation nationale apporte de nombreuses données sur les caractéristiques de la population enseignante. Bien sur à propos de sa démographie avec la perte de 200 000 personnels en moins de 10 ans entre 2003 et 2011. Le bilan pointe aussi les inégalités dans le système éducatif. On notera particulièrement les inégalités de sexe et d’affectation.
Parents : Orientation…
Profitez du Salon de l’orientation avec l’Onisep
Chaque année, le salon de l’orientation Onisep est un temps fort dans la démarche d’orientation des élèves : les jeunes viennent s’y informer sur les parcours de formation, les métiers, les secteurs professionnels, rencontrer des représentants de branches professionnelles, d’établissements de formation, des enseignants de classes préparatoires… Il permet aussi de consulter des guides, des revues, des sites Internet et des vidéos que l’Onisep met à leur disposition sur ses différents espaces thématiques.
Stages 3ème : La Seine-Saint-Denis ouvre une plateforme
» La question des stages de 3e est symptomatique de ce que vivent certains jeunes de la Seine-Saint-Denis. Nos collégiens ne disposent pas toujours de réseaux professionnels, de contacts dans le monde de l’entreprise et souvent ce stage d’observation, obligatoire en 3e, ne remplit pas son rôle : celui d’une première prise de contact avec le monde du travail, stimulante et enrichissante. C’est pour aider ces jeunes à trouver une offre pouvant répondre à leur curiosité professionnelle », explique Stéphane Troussel, président du conseil général du 93.
APB expliqué aux parents
La procédure « Admission Post-Bac » est obligatoire pour tous les élèves de terminale qui souhaitent s’inscrire dans la plupart des formations de l’enseignement supérieur. Afin de les accompagner et de les aider dans cette démarche, l’Onisep a réalisé, à destination des parents, un document simple et accessible qui résume les grandes étapes de la procédure.
Comment faire évoluer le métier d’enseignant ?
Colloque Fespi : Les syndicats face à la réforme du métier enseignant
Comment adapter le métier d’enseignant à ses missions ? Les établissements scolaires innovants sont-ils un exemple de nouvelle professionnalité ? Le climat de l’établissement constitue-t-il un facteur favorable à l’enseignement ? En quoi le « faire équipe » change-t-il la professionnalité enseignante ? Autant de questions complexes sur lesquelles chacun des intervenants du colloque organisé par la Fédération des établissements scolaires publics innovants (FESPI) et la Dgesco, le 6 novembre à Vitry, a apporté expérience, réflexion, éclairage, mise en perspective, sans prétendre détenir des solutions. Enseignants, formateurs, chercheurs et syndicalistes, de tables-rondes en ateliers, ont réfléchi ensemble aux changements du métier et à ses conditions d’exercice, alors que se profilent concertation et négociations avec le ministre.
Concours enseignants : Remontée des inscriptions
Selon le ministère, le nombre d’inscrits aux concours de l’enseignement en 2014 est en hausse de 29% par rapport aux inscription des 2013. Il y aurait 153 500 inscrits aux différents concours de l’enseignement. Selon le ministère , » le rapport entre le nombre d’inscrits et le nombre de postes ouverts au concours permet d’envisager un taux élevé de sélectivité, gage de qualité du recrutement ».
Mutations
Dans le premier degré. Le B.O. du 7 novembre publie une circulaire présentant les règles de gestion des mutations interdépartementales et départementales. Dès le 12 novembre, les candidats à une mutation interdépartementale pourront appeler un numéro d’aide. Un service identique sera établi dans les rectorats pour les mutations départementales. Le texte fixe les éléments du barême. Le Se Unsa et le Snuipp proposent des aides en ligne pour suivre votre dossier.
IFé : Qui doit former les enseignants ? Un collectif d’enseignants ou un collectif d’experts ?
On ne peut apprendre qu’en décortiquant son activité c’est-à-dire à travers un travail réflexif. Travail qui ne peut être guidé que par des professionnels non jugeant, donc non pairs. La profession enseignante alors, qui peine à se définir, peut-elle le faire elle-même ou est-elle définitivement dépendante de l’expertise des chercheurs ? Qu’il soit collaboratif, collectif, coopératif, collégial, de concertation voire communautaire, le travail enseignant était au centre des interventions et des réflexions, le 5 novembre, à l’ENS de Lyon. L’Ifé-ENS et la chaire Unesco : « Former les enseignants au XXIème siècle » organisaient une conférence de consensus/dissensus sur la question « Former au sein des établissements scolaires ». Cela a logiquement amené les intervenants à s’interroger sur les notions de temps et de lieux de concertation. Mais l’enjeu sous-jacent était bien la définition de l’apprentissage « collectif ».
Fonctionnaire : Le rapport Pêcheur prône une autre politique salariale
Bernard Pêcheur a remis le 4 novembre son rapport sur la fonction publique au premier ministre. Il préconise une revalorisation salariale. » Repenser les structures des carrières et des classifications dans la perspective d’une rénovation de la grille… Mettre en place pour chaque corps ou cadre d’emploi deux paliers de recrutement, le premier pour les personnes sans expérience professionnelle, le second pour celles ayant acquis une expérience professionnelle dans la fonction publique ou le secteur privé », estime le rapport. Il demande que le pouvoir d’achat des fonctionnaires suive l’inflation. Le rapport préconise également la généralisationde chartes de déontologie.
Faire classe au primaire
Stanislas Morel : Comment la médicalisation de la difficulté scolaire détruit le métier enseignant
Quelle est la place de l’enseignant quand les difficultés scolaires sont traitées par d’autres spécialistes ? C’est la question posée par Stanislas Morel lors de l’Université d’automne du Snuipp. Pour lui l’individualisation de l’enseignement nourrit une médicalisation de la difficulté scolaire abusive et nuisible au métier enseignant. Elle lui vole sa légitimité sur son propre métier.
Apprendre à lire en CP
Comment les pratiques quotidiennes de production de textes conduisent les enfants de grande section de maternelle, en même temps qu’à la maitrise de la combinatoire, à une réelle attention orthographique ? Comment en même temps, parce qu’elles s’appuient sur une culture des textes fréquentés quotidiennement, leurs compétences de lecture progressent à grands pas ? Comment, dans la continuité des deux premiers trimestres, se développe la pratique de la lecture par voie directe, ou voie orthographique, jusqu’à ce qu’elle devienne suffisamment efficace ? Bernard Devanne nous emmène à nouveau en voyage dans les classes de CP.
Des ressources pour votre discipline..
Maths et sciences
Redonner le goût des sciences : Le rapport de Julie Sommaruga met l’accent sur la formation continue et la démarche d’investigation
Comment redonner les goût des sciences aux jeunes français ? L’enjeu est de taille tant les entreprises ont besoin d’ingénieurs et de techniciens et les citoyens d’un minimum de savoir scientifique pour relever les défis du 21ème siècle. Rapporteure du budget de l’enseignement scolaire au nom de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée, la députée Julie Sommaruga (PS) a choisi d’approfondir ce sujet. Elle préconise de revoir les programmes en facilitant les objets communs aux disciplines, de relancer la formation continue en la complétant par des certifications et d’encourager l’EIST.
Maths : L’explosion continue
Quels sont les débouchés des cursus de mathématiques? Comment devient-on mathématicien(ne)? En quoi consiste ce métier? Des professionnels, hommes et femmes, répondent à ces questions et tordent le cou aux idées reçues. C’est une des nombreuses pépites de la page « L’explosion continue » entretenue par Cap Maths. Depuis le 14 octobre, chaque jour un exemple d’usage des maths dans le monde actuel a été dévoilé. A découvrir !
Doublement des Maisons des sciences
Selon l’Aacadémie des sciences, » les Investissements d’avenir ont retenu le projet d’extension du réseau des Maisons pour la science au service des professeurs, qui vise à améliorer la pratique des professeurs enseignant la science à l’école primaire et au collège. Proposé par l’Académie des sciences et mis en oeuvre par la Fondation La main à la pâte, ce réseau, composé jusqu’ici de quatre Maisons, va s’étendre à cinq nouvelles régions : l’Aquitaine, la Bretagne, la région Centre, le Dauphiné et le Nord-Pas-de-Calais ».
Lettres
Quand des classes collaborent par l’écriture
Le site d’auteurs francophones « i-pagination » propose régulièrement défis d’écriture et fiches-conseils. Il lance aussi une expérience collaborative de classes d’écriture numérique en mettant à disposition des enseignants une plateforme où les élèves peuvent écrire, publier, interagir. Un programme type d’utilisation est d’ores et déjà en place autour de textes humoristiques sur le thème « Ecrire est un jeu d’enfant ».
Les surréalistes et Victor Hugo
L’exposition « La Cime du rêve » s’interroge sur la postérité surréaliste de Victor Hugo, aussi bien sur le plan poétique que dans le domaine plastique.Sans aucunement chercher à tenir Victor Hugo pour un surréaliste « avant la lettre », l’exposition s’ attache donc à rechercher les points de contact, les affinités, sur un plan littéraire, mais plus particulièrement sur le plan plastique, car l’écrivain a utilisé dans ses dessins, des techniques que nombre de peintres surréalistes reprendront. Un aspect insoupçonné de l’oeuvre de Victor Hugo à découvrir!
S’approprier le vocabulaire d’analyse filmique
L’ « Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique » (Ciclic) déploie en ligne un cours particulièrement riche et soigné pour s’approprier le vocabulaire d’analyse filmique. Chacune des 11 séances de travail (le cadre, la profondeur, les plans, les mouvements de caméra, le montage, le son …) comporte 3 étapes : un volet « Définitions » qui éclaire les notions essentielles en les illustrant par des extraits de films, un volet « Exercices » pour vérifier de façon interactive que les notions ont été comprises, un volet « Etudes de cas » mettant en application ces notions dans des exemples d’analyse filmique. Un outil utile pour les enseignants, qui pourront parfaire leurs connaissances théoriques avant de les transférer sur de nouvelles œuvres, comme pour les élèves, qui pourront via internet se familiariser avec l’écriture cinématographique.
Français : Quelles formations pour enseigner à tous les élèves ?
L’AFEF organise le 16 novembre une journée de formation à Paris sur la professionnalité enseignante. Parmi les intervenant : D Bucheton, Danielle Alexandre, Jean Roucou, Anne Marie Petitjean.
Economie
Eco : Kompany c’est fini
Le magnifique jeu sérieux Kompany ne tourne plus. La société éditrice a mis fin à l’aventure. » Nous avons, chez OUAT Entertainment, essayé de vous faire découvrir le monde de l’entreprise d’une manière ludique », affiche le site. » Notre aventure est terminée ». Kompany faisait partie des premiers jeux sérieux développés pour l’Education nationale. Sa disparition envoie trois messages négatifs au système éducatif. Alors que le ministère veut éduquer à l’entreprise ce remarquable outil disparait. Alors que le numérique est un souci officiel du ministère, on a laissé cette aventure se terminer. Alors que la refondation passe par de nouvelles pratiques on ne s’est pas soucié d’aider un jeu sérieux qui, au départ, avait été une commande d’une académie.
Eco : La dette publique est toujours là
Selon Eurostat, à la fin du deuxième trimestre 2013, le ratio de la dette publique par rapport au PIB s’est établi à 93,4% dans la zone euro, contre 92,3% à la fin du premier trimestre 2013. Dans l’Union européenne à 28, le ratio a augmenté, passant de 85,9% à 86,8%. En France elle atteint 1912 milliards. En un an elle est passée de 90 à 93% du PIB.
Les Journées de l’économie
Du 14 au 16 novembre, les Journées de l’économie accueillent les enseignants à Lyon. Parmi les thèmes abordés : économie française entre rebond et déclin, la stabilité d el’euro, l’économie sociale et solidaire, l’économie malade de ses institutions, la religion phénomène économique, l’impact du gaz de schiste.. De très grands intervenants pour répondre à ces questions.
Eco : La crise en vidéo
Comment un établissement financier peut se retrouver au cœur d’une crise majeure qui se propage de banque en banque puis du secteur financier à toute l’économie. Comment un événement inattendu, parfois encore virtuel, peut avoir des conséquences sur les relations interbancaires, les niveaux de la production, de l’emploi, de la consommation et sur les comportements d’épargne. Des notions apparemment complexes expliquées dans un dessin animé.
Enseignement de l’économie – gestion
L’Association nationale des Professeurs de Communication, Economie et Gestion (APEG) organise pendant trois jours ses journées pédagogiques au lycée Aristide Briand à Evreux sur le thème « Affirmer l’esprit critique et la créativité dans l’enseignement de l’économie-gestion ». L’APEG réfute le stéréotype selon lequel la filière STMG ne formerait qu’à produire et pas à penser. Ces journées se déroulent en parallèle avec le festival du film de l’éducation d’Evreux.
Les langues
Activités de langue créatives
Le CRDP de l’académie de Toulouse publie une nouvelle version de l’ouvrage « 50 activités ritualisées pour l’étude de la langue française ». Ces fiches pratiques, conçues pour les élèves du cycle 2 au collège, présentent des activités de classe variées, qui se veulent plus ludiques et créatives que les exercices traditionnels et qui cherchent à améliorer, par la manipulation régulière, la maîtrise de la langue et l’appropriation de notions. Quelques propositions : jeux oulipiens, cadavres exquis, « soleil des expressions », « hypermots », enrichissement de texte par des groupes nominaux pour créer une « atmosphère », labyrinthe orthographique, jeu de l’oie de la conjugaison …
Langues : L’APLV analyse les épreuves du bac
L’association des professeurs de langues vivantes (APLV) publie les résultats d’une enquête menée auprès des enseignants sur les nouvelles épreuves du bac. Les 686 enseignants qui ont répondu sont particulièrement critiques sur les épreuves du bac L, comme nous l’avions annoncé début octobre.
Histoire-géo
Etudier les poilus en classe
C’est un véritable guide pratique pour jeunes historiens que publie le cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle En Envor. La brochure explique comment travailler sur les poilus de sa commune des archives à Internet en passant par l’enquête de terrain. Pour le centenaire, voici un guide pratique qui invite à multiplier les projets.