Votre semaine en une seule page….
Peillon installe le Conseil supérieur des programmes
Le Conseil supérieur des programmes : Pour quoi faire ?
« Il ne revient pas à un ministre de faire les programmes ». Vincent Peillon a installé le 10 octobre le Conseil supérieur des programmes (CSP) et présenté son programme de travail. Le nouveau CSP va devoir arbitrer sur des points délicats laissés en arbitrage par la loi d’orientation. Le ministre avait une intention : présenter le CSP comme une structure totalement indépendante de son ministère mais aussi des lobbys disciplinaires ou des influences syndicales. La démonstration reste à faire…
Les professeurs de technologie désorientés par les programmes
L’association Pagestec publie les résultats d’un sondage réalisé auprès de ses membres, soit un millier d’enseignants sur les 11 000 professeurs de technologie. Selon lui 3 professeurs sur 4 se plaignent d’un manque de matériel même si les deux tiers ont de 10 à 15 ordinateurs en salle de technologie, 72% un vidéoprojecteur et 22% un TNI. En fait c’est le budget par élève qui semble le plus problématique (généralement moins de4 € par élève). Seulement un enseignant sur 7 envisage positivement l’enseignement intégré.
La souffrance enseignante
Souffrir d’enseigner, faut-il rester ou partir ?
Enseignants sensibles s’abstenir. Quand un militant de la seconde carrière des enseignants et un psychiatre de la MGEN écrivent sur les enseignants, ça donne un livre riche d’expériences, mais surtout de mauvaises expériences. Mais les bons conseils, les exercices pratiques, les fiches pratiques donnent de la valeur à un ouvrage qui n’est pas qu’une longue plainte de profs au bout du rouleau.
Qui écoutera la souffrance enseignante ?
Ce n’est pas faute de rapports et d’études. Le mal être enseignant a fait l’objet de nombreux travaux et est parfaitement documenté. Récemment il y a eu le rapport du Carrefour social sur le burnout des enseignants et la tension au travail. En juin 2012, le rapport Gonthier-Maurin sur la « souffrance enseignante ». En septembre 2012 celui d’Eric Debarbieux qui parle du « ras-le-bol » des enseignants du premier degré. Et celui de V. Bouysse et Y. Poncelet dénonçant « l’alourdissement » du métier. Ils avaient été précédés en 2010 du rapport de Dominique Cau Bareille (Créapt-CEE) sur la lassitude et le mal être enseignants.
Le CHSCT saisi de la réforme des STI
Plus qu’aucune autre, la réforme de la filière STI des lycées génère des souffrances graves chez les enseignants. Le CHSCT ministériel a adopté le 14 octobre un avis unanime qui reconnait des droits aux enseignants concernés.
Vincent Peillon, les Européennes et sa possible démission
La petite phrase de Vincent Peillon dimanche 13 octobre a éveillé l’attention. Depuis le bruit d’une éventuelle démission du ministre court la ville. Le ministre phare de la refondation va-t-il démissionner ? La crise actuelle est-elle sans autre issue ?
PISA 2012 : Peillon pronostique mais n’annonce pas
Le 10 octobre, les déclarations de Vincent Peillon sur les résultats à venir de PISA 2012 ont surpris. Mais qu’en sait vraiment le ministre ? Vérification faite par le Café pédagogique auprès de l’OCDE sans doute rien. Que penser du pronostic ? Et d’un ministre pris en flagrant délit de pessimisme ?
L’éducation rencontre l’économie
Avec le CNEE, le mariage de raison entre l’éducation nationale et les entreprises
Jean-Marc Ayrault et Vincent Peillon installent le 18 octobre le Conseil national éducation économie. Composé à parité de représentants des entreprises et des salariés, le CNEE aura pour but de moderniser l’enseignement professionnel et d’imaginer le parcours des métiers , un dispositif nouveau qui sera mis en place de la 6ème à la terminale. Un gouvernement de gauche juge la participation des entreprises à la formation des jeunes indispensable et valorise l’initiation à l’esprit d’entreprise. Pour la gauche et ses électeurs enseignants, c’est un vrai saut idéologique.
Le MEDEF veut plus de pouvoir de formation pour les entreprises
« Le système français de formation en alternance, et notamment en apprentissage, a quelque chose d’absurde. Que ce soit sur la conception des formations, la définition de leur contenu, leur révision ou l’appréciation du besoin de compétences des entreprises sur un territoire, la décision n’appartient pas à ceux qui sont concernés. Au contraire, les décisions stratégiques sont, à tous les niveaux, prises par des acteurs qui n’ont pas forcément intérêt au développement de l’apprentissage ». Dans un « Pacte de l’alternance », le MEDEF fixe ses conditions à un engagement accru des entreprises dans l’apprentissage. Le Medef veut que les entreprises puissent définir librement des diplômes et qu’elles participent avec les régions à rang égal à la carte des formations.
A Oyonnax, Peillon relance la voie professionnelle
Quelle place pour les entreprises au sein de l’enseignement professionnel ? Cette question va organiser le semaine de Vincent Peillon qui s’ouvre, le 14 octobre par l’inauguration du premier « campus des métiers » à Oyonnax (01) et se clôt le 18 par l’installation du Conseil National Education Economie. Au coeur de ces événements les relations entre l’Education nationale, les entreprises et les régions. En arrière-plan : le rôle de l’éducation nationale dans le « redressement productif » cher à François Hollande.
Campus des métiers : L’Etat a-t-il encore les clés de l’enseignement professionnel ?
Douze ans après les lancement des « lycées des métiers », l’Etat affiche une nouvelle politique volontariste en matière d’enseignement professionnel. Mais est-il vraiment l’acteur premier qu’il prétend être pour son pilotage ? Le rôle des régions s’affirme alors que l’Etat n’a toujours pas su faire évoluer la place des entreprises dans ses établissements d’enseignement. Et si l’action réelle se dérobait sous ses pieds, par le bas ?
Les manifestations
Les lycéens dans la rue contre les expulsions
De 2500 à 7000 lycéens sont descendus dans la rue le 17 octobre à Paris pour manifester contre l’expulsion de jeunes scolarisés. Quatorze lycées parisiens ont été perturbés , 4 bloqués. Une nouvelle manifestation est convoquée le 18 octobre à 13 heures à la Bastille à l’appel de l’UNL, la FIDL, l’UNEF, la FCPE, la FSU et RESF. La FSU et l’UNSA ont violemment condamné l’expulsion de Leonarda, la Fsu évoquant son « indignation » et l’Unsa « sa colère et son dégoût ». Les manifestants réclament le retour de Léonarda et sa famille en France. Ils demandent aussi le vote d’une loi interdisant l’expulsion des jeunes scolarisés. Le Snpden, premier syndicat de chefs d’établissement, a protesté contre les blocages et les violences « pas toujours symboliques ».
Rythmes : Grève à Paris le 14 novembre
Hostiles à la réforme des rythmes, le Snuipp 75, FO, la CGT, Sud et la CNT appellent les enseignants parisiens du primaire à faire grève le 14 novembre. Ils demandent l’abrogation du décret définissant les rythmes.
Primaire en rythmes…
Pour le Snuipp, les directeurs d’école veulent du concret
Le premier syndicat du primaire a dévoilé le 16 octobre les résultats d’un sondage mené auprès de 7500 directeurs d’école primaire. Il fait apparaître des attentes très précises en terme de décharges horaires, de salaire, de formation et de soutien administratif. Des sujets qui ne manqueront pas d’être repris dans les discussions qui vont s’ouvrir avec le ministère (Dgesco) sur l’avenir de la fonction.
APC : Mode d’emploi
L’aide personnalisée n’est plus, bienvenue aux activités pédagogiques complémentaires (APC) dans les écoles élémentaires et maternelles ! Ces APC peuvent prendre trois formes : l’aide aux élèves en difficulté, l’aide au travail personnel, un lien avec le projet d’école et/ou le projet éducatif territorial (PEDT). Les enseignants eux s’interrogent sur cette évolution du temps scolaire et son impact sur les choix éducatifs au sein des équipes. Le Café est allé à la rencontre d’enseignants alto-séquanais conscients du caractère transitoire cette année scolaire.
Quel sens a la réforme des rythmes en maternelle ?
Professeure des écoles en maternelle, Margot Munn s’interroge : la réforme des rythmes est-elle adaptée aux maternelles ?
Rythmes : Les grandes villes demandent la pérennisation du fonds d’amorçage
Alors que le gouvernement vient de céder sur la poursuite du fonds d’amorçage en 2014, l’Association des maires des grandes villes demande le 11 octobre « le dégel de la prestation de service enfance et jeunesse par la CNAF. Elle veut « un financement supplémentaire récurrent ». Une demande relayée par le Réseau français des villes éducatrices.
La réussite éducative a son pacte
Un « Pacte de la réussite éducative » pour fédérer les réformistes
Alors que la fronde sur les rythmes scolaires enfle, George Pau Langevin, ministre de la réussite éducative, a réuni le 15 octobre les forces vives qui soutiennent les programmes éducatifs locaux. Ministres, associations, collectivités territoriales ont signé un « Pacte pour la réussite éducative » qui sonne aussi comme un acte de foi en l’avenir.
Une circulaire pour renforcer les liens école parents
» Pour construire l’École de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’institution scolaire, constitue un enjeu majeur. » Une circulaire publiée au B.O. du 17 octobre entend mettre en vigueur cette recommandations en déclinant de nouvelles obligations pour les établissements.
Des ressources pour la classe…
Jouez au manager
Voulez vous apprendre à gérer un entretien, optimiser son emploi du temps, manager une équipe ? « M comme Manager », le dernier jeu sérieux de Daesign aborde tous ces aspects à travers des situations simulées. On peut jouer seul en ligne ou participer à des séquences courtes de formation accompagnée. Réalisé pour les entreprises, voilà un outil qui peut également apporter beaucoup dans les classes de post bac ou de STMG.
Ecrire des poèmes avec Google
« De Google à la poésie, il n’y a qu’un clic » : ainsi Hélène Mulot, professeure-documentaliste, présente-t-elle sur son blog une activité originale menée en 5ème SEGPA. Dans le cadre d’un parcours pédagogique sur les cultures numériques, il s’est agi d’utiliser la saisie semi-automatique du célèbre moteur de recherches pour créer des textes insolites. Morale de l’histoire, tirée par l’enseignante : « les élèves ont écrit et lu de la poésie, Google a été compris, la prof est ravie ».
SVT : Un jeu sérieux sur les groupes sanguins
« Jamel rentre de l’école avec sa voisine Marie. Il lui raconte que le professeur de SVT a précisé en cours, que les groupes sanguins étaient héréditaires. « Je ne le crois pas » lui répond Marie, « Je ne suis pas sûr, mais je crois qu’on a tous un groupe sanguin différent mes parents mon frère et moi ». « Ce n’est pas possible » rétorque Jamel. »
Et de quoi préparer ses vacances en famille
Des vacances ludiques et éducatives pour la Toussaint
S’amuser en apprenant, apprendre en s’amusant, les vacances sont l’occasion de sortir en famille et de se distraire. Les musées et les centres culturels proposent des activités à partager en famille ou des animations réservées aux enfants seuls. Le café pédagogique en sélectionne quelques unes.