Par Antoine Maurice
L’académie de Nantes publie une réflexion de Francis Huot intitulé « continuité et programmes EPS », l’auteur pose la question « comment faire en sorte que le parcours proposé à l’élève optimise son acquisition de connaissances et sa construction de compétences ? »
Une problématique à résoudre
Il appartient à l’enseignant, à travers l’équipe EPS, voire d’établissement, d’organiser la continuité des parcours pédagogiques. Sortir d’un savoir morcelé pour favoriser la mise en œuvre d’une continuité des parcours pour l’élève est indispensable.
Une diversité structurelle
En effet, l’élève dans son trajet de formation aura l’occasion de « rencontrer » plusieurs enseignants, dans plusieurs disciplines, de formations diverses (dans le temps et dans l’espace). Par conséquent, si l’on peut évoquer la richesse, on peut logiquement se questionner sur la cohérence proposée par les programmes.
Une mise en cohérence
L’auteur, en effet, insiste sur la possibilité de cette continuité. Il invite les équipes à rechercher les similitudes structurelles pour proposer des progressions dans les apprentissages, à la fois verticale et horizontale.
La réussite possible malgré quelques obstacles
La démarche insiste sur l’écart ou l’avance que peut avoir l’élève avec le cursus « officiel » pour proposer un projet d’apprentissage personnalisé.
Des propositions
Francis Huot fait plusieurs propositions d’exemples concernant la lecture des programmes EPS dans plusieurs activités. Bonne lecture
La ressource
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/45217446/0/fich[…]
Sur le site du Café
|