Jacques Risso est-il victime de l’autoritarisme de sa hiérarchie ? Professeur des écoles dans le Vaucluse, Jacques Risso est surtout connu pour ses dessins publiés sur son blog et parfois dans des magazines. Il a été brutalement suspendu à la veille de la rentrée sans que les motifs soient très clairs. Est-ce l’enseignant ou le dessinateur que l’inspection veut mettre au pas ?
A la veille de la rentrée, le 30 août, Cet enseignant de 55 ans a été brutalement suspendu par sa hiérarchie sans réunion de conseil de discipline et sans avoir pu se défendre. « Par cette pratique, l’administration refuse à ce collègue l’accompagnement qu’il est en droit d’obtenir de sa hiérarchie, elle se montre partisane et le condamne avant même d’avoir déterminé la hauteur de son éventuelle responsabilité. Le contenu des communications orales de l’administration à l’adresse des enseignants et des parents d’élèves a fait naître un climat de suspicion à l’encontre de l’intégrité du collègue qui est intolérable », estime le Snuipp du Vaucluse qui apporte son soutien à J Risso.
» Un enseignant, directeur d’école ou non, n’a-t-il pas le droit de publier des caricatures sur le système éducatif ? Ne peut-il pas s’exprimer, durant son temps personnel, librement ? Que l’on partage ou non les idées véhiculées par ces dessins, on ne peut accepter que l’auteur soit mis en cause pour cela », estime le Se Unsa local qui soutient également J. Risso. Pour ses défenseurs, le dossier de J Risso est à peu près vide à l’exception de quelques uns de ses dessins. Est ce l’enseignant ou le dessinateur que l’inspection veut punir ?