En partenariat avec EducPros
Des nouvelles de la planète MOOC : journal d’une e-apprenante en gestion de projet
Pour le lancement de sa deuxième édition, le MOOC « ABC de la gestion de projet » coordonné par Rémi Bachelet, maître de conférences à Centrale Lille, a rassemblé, le 16 septembre 2013 quelque 8.000 participants. Parmi eux, Laura Maclet, une jeune professionnelle en gestion de projet, qui relate sur EducPros son expérience d’e-apprenante. Dans son premier billet, elle raconte comment elle s’installe dans son univers d’étudiante connectée, à la fois seule et accompagnée.
L’éducation à l’heure des réseaux
Après une lente percée, le numérique s’apprête à totalement révolutionner notre manière de voir l’éducation. Dans un article publié dans SFR Player, Emmanuel Davidenkoff dresse un panorama des acteurs qui investissent sur les réseaux et analyse les nouveaux défis auxquels il va falloir désormais faire face.
Fernando-Pessoa à Béziers : une rentrée encore repoussée
A l’heure où la présidente de l’université Montpellier 3 annonce la possible fermeture de son antenne à Béziers en 2014, le CLESI (Centre libre d’enseignement supérieur international), rattaché à l’université privée portugaise Fernando-Pessoa, repousse pour la deuxième fois la date de sa première rentrée.
L’UPEC et le lycée Léon Blum de Créteil partenaires d’une prépa littéraire
Après une année d’expérimentation, l’UPEC (université Paris-Est Créteil) et le lycée Léon Blum de Créteil viennent de signer une convention de partenariat autour d’une classe préparatoire littéraire. Un dispositif qui pourrait être amené à se développer, dans le cadre de la loi sur l’enseignement supérieur et de la recherche.
Orientation : quand les acteurs locaux unissent leurs forces et leurs réseaux
Si tout le monde s’accorde à dire qu’une bonne orientation des lycéens passe par une coordination de l’ensemble des acteurs de l’enseignement secondaire et supérieur, ce principe ne se traduit pas toujours concrètement sur le terrain. Néanmoins, certaines académies investissent du temps et des moyens pour mettre en œuvre des initiatives communes. Zoom sur quelques bonnes pratiques.
L’avenir incertain du pôle Léonard-de-Vinci
Fin juin 2013, le conseil général des Hauts-de-Seine décidait de réduire, voire de supprimer sa subvention au pôle Léonard-de-Vinci et tentait de trouver une solution définitive pour le site. Quitte à le vendre au plus offrant. Depuis, les parties prenantes, à commencer par l’association qui regroupe les trois écoles « historiques » du pôle, s’activent pour éviter la fermeture. Dauphine, de son côté, envisage de monter un « pôle d’excellence » avec l’université de Nanterre.
Vers une huitième École des mines à Clermont-Ferrand ?
Le rapprochement entre l’IFMA (Institut français de mécanique avancée) et l’ENSCCF (Ecole nationale supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand) pourrait déboucher sur une huitième Ecole des mines à Clermont-Ferrand.
Centrale Paris : une future école en Inde
Après la Chine et le Maroc, Centrale Paris poursuit son développement international : l’école d’ingénieurs ouvrira dans les prochains mois un nouvel établissement en Inde, dans l’Etat d’Andhra Pradesh (Sud-Est). L’initiative est menée en partenariat étroit avec l’un des plus gros industriels du pays, Mahindra. Ce dernier donne son nom à la future école, baptisée Mahindra Ecole Centrale.
Médecine : Marisol Touraine au chevet de la médecine générale
Lundi 23 septembre 2013, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a présenté la feuille de route de la Stratégie nationale de la santé. Parmi les objectifs visés : « une meilleure adéquation de la formation des médecins aux besoins du pays et des territoires ». Une feuille de route qui tombe en même temps que la fin de la procédure de choix en ligne des postes d’internat en médecine 2013.
Journée du refus de l’échec scolaire : des regards inédits sur le lycée professionnel
Loin des clichés souvent répandus sur le lycée professionnel, la majorité des élèves qui y suivent leur formation ne le considèrent pas comme une voie de garage : voilà ce qui ressort de l’enquête exclusive menée par l’Afev auprès d’un millier de lycéens dans le cadre de la sixième Journée du refus de l’échec scolaire, organisée le 25 septembre 2013. Une étude qui dresse un panorama inédit sur les choix d’orientation et les vécus scolaires des élèves en lycées professionnels.
Pierre Gohar (directeur délégué à l’innovation de Paris Saclay) : « Nous visons le top 10 des campus internationaux d’ici dix ans »
Tout nouveau directeur délégué à l’innovation et aux relations avec les entreprises de Paris Saclay, Pierre Gohar présente les grandes lignes de sa stratégie pour la prochaine décennie.
Enseignement supérieur : un budget 2014 stable, une communauté universitaire inquiète
Un budget prioritaire. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, s’est réjouie de bénéficier d’un budget « préservé » pour 2014, en très légère hausse de +0,5%, après une augmentation de 2,2% l’année précédente. Un chiffre qui laisse néanmoins perdurer de fortes inquiétudes dans la communauté universitaire.
Indiscret. Jacques Fontanille, probable successeur de Lionel Collet à la tête du cabinet de Geneviève Fioraso
Jacques Fontanille est pressenti pour succéder à Lionel Collet comme directeur de cabinet de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Jean-Yves Mérindol va quitter l’Elysée
Conseiller « Enseignement supérieur et recherche » du Président de la République depuis mai 2012, Jean-Yves Mérindol va quitter ses fonctions à la mi-octobre 2013. Vincent Berger, président de l’université Paris 7 et ancien rapporteur des Assises, devrait le remplacer à cette fonction. Son nom a été validé par François Hollande.
Christian Forestier chargé de mission sur la formation professionnelle à la CPU
Ancien administrateur du CNAM, Christian Forestier rejoint la CPU (Conférence des présidents d’université) en tant que chargé de mission sur la thématique de la formation professionnelle et de l’apprentissage, alors que l’examen du projet de loi en la matière est prévu à la fin de l’année 2013.
Indiscret. Formation des enseignants : Daniel Filâtre pressenti à la tête de la mission sur les Espé
Le recteur de Grenoble et ancien conseiller de Geneviève Fioraso, Daniel Filâtre, devrait présider le futur comité de suivi sur la formation des enseignants et la mise en place des Espé (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation), qui sera installé dans les semaines qui viennent, courant octobre 2013.
« Le bizutage perdure, l’impunité aussi », la chronique d’Emmanuel Davidenkoff
Depuis 15 ans, le bizutage est un délit puni par le code pénal. Cela ne l’empêche pas de survivre. Car il n’est que le symptôme d’un mal qui le dépasse.