En déplacement dans la Creuse, le 26 septembre, le ministre de l’éducation nationale a réagi aux propos de JF Copé invitant à la grève de la réforme des rythmes scolaires. « Le parti de monsieur Copé, il y a deux ans, demandait qu’on fasse cette réforme. Est-ce que monsieur Copé veut inciter les maires à faire des orphelins de 15 heures 30 ? », a déclaré le ministre sur France Inter.
« J’ai entendu qu’il parlait de 50 euros. Pour sa ville de Meaux, ce serait 145. La caisse d’allocations familiales a changé ses modes de calculs pour que les activités périscolaires puissent être gratuites dans les trois heures, 53 euros. L’Etat, le président de la République a, chacun le sait, mis en place un Fonds, c’est la première fois que l’Etat va financer les activités périscolaires. C’est 50 euros pour toutes les villes et c’est 45 de plus pour les villes éligibles à la DSU. C’est le cas de la ville de Meaux de monsieur Copé. Alors pourquoi mentir ? »
Le ministre a aussi déclaré à l’AFP qu’il n’avait pas « beaucoup d’inquiétude » sur la pérennisation du fonds d’amorçage.