La célèbre encyclopédie collaborative Wikipédia connaît depuis des années la rançon de son succès : le dénigrement. Très bien référencée par les moteurs de recherches, elle constitue une source d’information majeure, mais aussi suspecte parce que susceptible de fournir du prémâché de mauvaise qualité. Marie-France Torralbo, professeure-documentaliste au lycée Gaston-Fébus à Bordeaux, a choisi pour sa part d’en faire tout à la fois un lieu et objet d’apprentissage : dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, les élèves ont entrepris de réaliser un article entier sur une photographe contemporaine qui n’y figurait pas. Au lieu de reprocher à Wikipedia d’inciter au copier-coller, pourquoi à son exemple ne pas inviter les élèves à y produire du contenu ? Un tel travail s’avère particulièrement valorisant pour des élèves devenus contributeurs de l’encyclopédie la plus répandue au monde. Il permet bien entendu de construire des connaissances sur le sujet traité, en l’occurrence l’art contemporain. Il développe aussi un regard critique sur le média utilisé, dont on comprend de l’intérieur, donc finement, le fonctionnement, les limites, les possibilités. Il apprend enfin peut-être à participer au « système d’intelligence collective en réseau », dont, selon Bernard Stiegler, Wikipédia serait le symbole, autrement dit à devenir pleinement acteur de la connaissance à l’ère numérique.
L’encyclopédie Wikipédia, massivement consommée par les élèves, suscite certaines réserves, notamment dans le monde enseignant : s’agissait-il pour vous d’éveiller à un usage actif et critique de l’outil ?
Tout à fait, le débat défenseurs-détracteurs autour de la fiabilité de Wikipédia est un débat qui dure depuis plusieurs années : en établissement scolaire, faut-il censurer Wikipédia et les encyclopédies collaboratives ou former à leur utilisation ? Pour les professeurs-documentalistes, la question de la fiabilité et de la citation des sources est un questionnement récurrent et sans cesse renouvelé à l’ère du web 2.0. D’autre part, nous sommes attachés à la formation des élèves à l’esprit critique face à tout type de document, à l’évaluation de l’information, à la comparaison des sources, à l’éducation aux médias en général et aux médias numériques en particulier.
Il était donc intéressant d’étudier ce projet encyclopédique gratuit et collaboratif, de se demander « qui fait l’info » sur Wikipédia en abordant la notion d’auteur ou de contributeur, mais également de découvrir les règles de contribution et de syntaxe, de constater la pertinence des liens externes proposés à la fin des articles. Il s’agissait aussi d’analyser un article pour en produire un, de lire pour écrire, d’analyser pour produire. Et à l’heure du copier-coller, il s’agissait d’évoquer les notions de publication en ligne et de propriété intellectuelle, de relever le défi de faire écrire un texte totalement personnel puisqu’il allait se retrouver sur Internet.
Comment s’est opéré le choix de réaliser une fiche biographique sur la photographe canadienne Lynne Cohen ?
Au-delà de l’intérêt lié aux usages des nouveaux outils numériques, l’idée s’est construite sur un concours de circonstances et le croisement de trois éléments.
D’une part, je participais à l’époque à l’élaboration de dossiers pédagogiques autour des artistes exposés au centre d’art « image/imatge » – lieu dédié à la promotion et à la diffusion de l’image contemporaine – dans le cadre d’un partenariat avec le CDDP 64. Comme tout le monde, au moment de faire des recherches sur l’artiste Lynne Cohen dont l’exposition Cover se déroulait du 15 octobre au 12 décembre 2010, j’ai utilisé le catalogue de la médiathèque et le moteur de recherche le plus connu. J’ai alors constaté l’absence d’article sur la version française de Wikipédia, ce qui m’a donné l’idée de proposer cette piste de travail : convier des élèves à publier en ligne une fiche biographique sur l’artiste Voici le projet tel qu’il a alors été conçu : « A ce jour, aucune notice biographique n’existe sur Lynne Cohen, que ce soit sur Wikipédia.fr (lycée) ou sur Wikimini (école, collège). L’objectif est de faire réaliser aux élèves un travail collectif d’écriture et de rédiger ainsi un article sur une encyclopédie collaborative. Ce travail fait suite à la visite de l’exposition avec prise de notes sur place et à des recherches sur le site de l’artiste, des articles divers. Cela permet, outre le travail sur la langue (prendre des notes, synthétiser, s’approprier des informations et les reformuler), d’aborder les questions relatives à la fiabilité des informations, à la publication en ligne (règles, droits) et de valider des items du B2i. La notice comprendra : une biographie autour du questionnement Quintilien ou QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi ?) permettant d’aborder les principaux éléments de la vie et du parcours artistique de Lynne Cohen et les caractéristiques de son œuvre ; les œuvres et expositions majeures ; une bibliographie ; une sitographie. Attention vraisemblablement aucune image ne pourra figurer sans autorisation… »
De plus, dans l’établissement, nous menons depuis quelques années des projets en partenariat avec le centre d’art « image/imatge », en particulier le programme académique « Ecritures de lumière », autour de la photographie.
Enfin, nous commencions une première année de réforme du lycée, avec le nouvel enseignement d’exploration Littérature et société. Outre un projet « Ecriture de Lumière », j’ai proposé aux enseignantes de Lettres et d’Histoire chargées de cet enseignement la découverte de l’exposition Cover en même temps que la rencontre avec l’artiste photographe, en lien avec une démarche engagée autour des thématiques Images et langages et Regard sur l’autre et l’ailleurs. La production finale devait donc s’inspirer de la piste pédagogique du dossier et c’était aussi une façon de renouveler le type de production, d’éviter le compte-rendu écrit d’une rencontre ou un diaporama indigeste. Ce qui était important c’était de proposer une expérience collective et un projet transdisciplinaire associant différents acteurs.
Quelles ont été les différentes étapes et modalités de travail pour réaliser la fiche Wikipedia sur cette artiste ?
Nous avons présenté le projet et l’objectif final aux élèves de seconde.
Nous avons abordé, de façon succincte, l’aventure de l’Encyclopédie, en général, depuis Diderot et D’Alembert et l’encyclopédie collaborative Wikipédia, en particulier, à partir des expositions virtuelles de la BnF « Lumières ! Un héritage pour demain » et « Tous les savoirs du monde : Encyclopédies et bibliothèques, de Sumer au XXIe siècle ».
En amont, les élèves ont réalisé un travail de recherches, élaboré une bibliographie et une sitographie sur la photographe et ses influences, en particulier Eugène Atget et Jacques Tati.
Ils ont découvert l’exposition et rencontré l’artiste, ce qui a donné lieu à la réalisation d’un questionnaire et à un travail de prise de notes.
Ils ont étudié quelques articles de Wikipédia – des artistes photographes – et repéré le plan et les caractéristiques d’une notice ainsi que les règles de contribution et de syntaxe.
Le plan de la notice sur Lynne Cohen a été décidé de façon collective, le travail de rédaction a été réparti et, par groupes, la notice Lynne Cohen a été créée sur Wikipédia.
Quel bilan tirez-vous de l’expérience ? Quels conseils donneriez-vous à des collègues tentés de vous imiter ?
Cette expérience nouvelle a surtout permis de faire réaliser aux élèves un travail de recherches, de tri des informations et d’écriture face à un média qui incite d’habitude à la pratique du copier-coller. Elle a suscité un nouveau regard sur une ressource qui est trop souvent diabolisée. Des collègues documentalistes qui ont découvert cette expérience aux journées du numérique 64 en janvier, ont bien vu la possibilité d’aborder les différents enjeux de la formation à l’information et sont en train de monter un projet dans le même sens, avec un lieu ou un artiste locaux, ce qui permet une rencontre concrète. J’insiste sur cet aspect, c’est un bon point de départ.
Quelques conseils ? Cet ancrage dans une expérience réelle vient sans aucun doute motiver et consolider le projet. Il faut aussi bien prendre le temps de créer un compte sur Wikipédia et d’étudier les contraintes techniques liées à la rédaction et aux règles de la communauté. Il ne faut pas hésiter à faire intervenir Wikimédia France. Il est bon enfin de prévoir un projet et un temps de travail suffisamment long – trois mois dans notre cas pour toute la démarche.
Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut
La fiche Wikipedia créée par les élèves :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lynne_Cohen
Le dossier pédagogique autour de Lynne Cohen :
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp64/dossiers_pedagogiques/DPedago-LynneCohen-BDEF.pdf
Le centre d’art image-imatge :
http://www.image-imatge.org/