Pour la 10 ème édition du « Mois de la Préhistoire », le Musée d’Archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye propose, du samedi 28 septembre au dimanche 27 octobre 2013,un cycle de conférences, des ateliers jeune public, une exposition photographique, des projections de documentaires archéologiques et un spectacle de clôture dans l’auditorium.
L’exposition photographique « De pierre et d’os » apporte un regard particulier sur la figuration animale au Paléolithique, dans les collections du Musée d’Archéologie nationale. Une utilisation spécifique de la lumière met les objets en scène et instaure un dialogue entre leur contexte d’origine et ce que nous pourrons en interpréter aujourd’hui avec le filtre de nos connaissances. Chaque samedi, une conférence est programmée à 15h dans l’auditorium du musée: »Le Sauvage et le Préhistorique, miroir de l’homme occidental », « Les représentations humaines dans l’art paléolithique », « La couleur dans l’art paléolithique: un langage? », « Les abris sculptés magdaléniens ».
Un atelier jeune public de 2 heures est également prévu chaque samedi à 14h30; « Peindre comme les hommes préhistoriques pour les 6-10 ans, »Les animaux dans l’art préhistorique: le bison gravé » pour les 7-10 ans, « L’utilisation de l’argile au néolithique »et « Les fouilles préhistoriques » pour les 8-12 ans.
Un spectacle « Mammouth toujours! » est proposé aux familles avec enfants à partir de 7 ans, le dimanche 27 octobre à 15h dans l’auditorium. En huit tableaux, le spectacle imagine la rencontre entre un homme préhistorique et un homme moderne.Des situations burlesques garanties et l’occasion de porter un regard lucide sur le cheminement de notre espèce!
Pour toutes ces activités, il est conseillé de réserver par courriel: contact@musee-archeologienationale.fr
Béatrice Flammang