Il est sans doute nécessaire de mobiliser bien plus que des fils et des pinces à linge pour revaloriser l’enseignement artistique, toutefois depuis 2006, La Grande Lessive® y contribue en détournant une pratique sociale partagée de longue date : celle de la lessive et de l’étendage du linge. Cette installation éphémère ouverte à tous, improvisée ou organisée avec méthode partout où quelqu’un décide de la faire exister, cherche à développer le lien social grâce à des réalisations plastiques conçues par des participants de tous âges.
Depuis sa création par Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® a ainsi mobilisé plusieurs millions de personnes dans des lieux situés dans près de soixante-dix pays sur cinq continents. Une telle ampleur résulte du désir de partager ensemble un espace singulier grâce à quelque chose de l’art. Loin de nier ou de minorer l’incidence de l’enseignement artistique, La Grande Lessive® en souligne au contraire l’intérêt décisif dans le cadre de la formation de la personne durant la scolarité, tout en pointant l’importance de l’éducation et de la pratique artistique sur l’étendue d’une vie. En effet, de même que nous n’apprenons pas à parler et à écrire uniquement pour répondre à des impératifs scolaires, nous n’étudions pas ce qui touche à la pensée visuelle et à une pratique artistique pour une durée limitée au temps scolaire, mais en vue d’agir de manière créative notre vie durant. Il s’agit ainsi d’ouvrir un territoire aux frontières infiniment complexes et mouvantes – celui de l’art -, sans en dissimuler les difficultés, et surtout sans en interdire l’accès à ceux qui ont la curiosité de s’y aventurer… même peu armés ! La pratique n’est-elle pas d’ailleurs l’un des vecteurs de l’apprentissage ? Le dispositif simple et fédérateur de La Grande Lessive® y invite, quand les échanges autour de l’étendage permettent de verbaliser ce qui a été fait et exposé, en introduisant un autre temps du « savoir-vivre » l’art, mais également du savoir apprendre.
Vivre une démarche qui rapproche de l’art et des autres
Cette action a ainsi la particularité de s’inscrire en marge de ce qui se passe en classe tout en s’adossant à ce qui s’y enseigne. L’installation investit la cour de récréation, les rues, les places… Des fils relient entre eux une école maternelle et un collège, ou bien une médiathèque et une crèche à l’hôtel de ville, traversent un parc, longent une rivière… Les arbres s’habillent de feuilles qui n’ont pas les couleurs de l’automne : elles ont été conçues pour dialoguer avec le lieu, et questionner sur ce qui de l’art s’installe ici, un jour de semaine, pas comme les autres. Ce qui est appris en classe sert alors à rassembler, non à évaluer comme c’est le cas lors d’une exposition réunissant uniquement les meilleurs travaux. Une réalisation par participant revient de la sorte à affirmer que chacun a le droit de montrer ce jour-là ce qu’il a fait, sans être jugé sur la base d’une performance technique ou scolaire. Parenthèse qui ouvre ! C’est en effet la contribution à une œuvre commune qui importe. Ici il y aura dix ou cent réalisations qui feront écho à plusieurs centaines de milliers d’autres à travers le monde. Prendre conscience de la résonance d’une action collective, oser s’exprimer en empruntant un dispositif commun et en poursuivant les mêmes objectifs, de même que participer à une première exposition n’est pas rien. C’est sans doute pour cela que, de bouche à oreille, et de regards complices en actes amicaux, La Grande Lessive®, se déploie avec autant d’audace hors de l’école où elle est née pour investir des villes et des départements entiers.
Rappelons son histoire. Un matin dans une salle de classe, une professeure d’arts plastiques annonce à ses élèves une leçon en vraie grandeur : il s’agit de développer un projet qui ne se limitera pas au champ scolaire, mais qui explorera le territoire de l’art dans et hors de l’école. Elle énonce l’idée devant des élèves dubitatifs, avant de se mettre en quête des moyens pour réussir ce défi en sollicitant son savoir-faire d’artiste.
Depuis La Grande Lessive® est devenue un rendez-vous attendu. Cette action a déjà eu lieu dans des musées (Musée de l’or de Bogota, Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis…), des bibliothèques (Bnf, Médiathèque de Monaco, Bibliothèques de la ville de Genève…), des hôpitaux, des I.M.E., des centres de longs séjours pour personnes handicapées physiques ou mentales, des maisons pour personnes âgées, des crèches, des ludothèques, des maisons pour tous, des maisons d’arrêt, des quartiers et des villes entières.
Comment participer le 17 octobre ?
Le 17 octobre, La Grande Lessive® offrira l’occasion de procéder au recensement des couleurs du monde.
Ne retenir « que les couleurs du monde », c’est déjà beaucoup ! L’aventure est sans fin, mais nous sommes nombreux à l’entreprendre. Créons ensemble l’opportunité de regarder et de donner à voir le monde par le prisme de ses couleurs. La figuration (qui tente d’imiter l’apparence des êtres et des choses) sera, pour une fois, laissée de côté afin de partager une démarche qui interrogera la couleur comme matière à part entière, et non comme complément du dessin.
Toute personne travaillant ou ayant un lien avec un établissement scolaire peut y prendre part. Ainsi il y aura élèves, anciens ou futurs élèves, enseignants, personnels d’encadrement, de surveillance ou de service, parents, voisins, partenaires culturels, médecin scolaire, membres du conseil d’administration, élus locaux… En somme tout le réseau que sollicite l’école pour exister. Pour inscrire un établissement, il suffit d’adresser un message directement à lagrandelessive(at)gmail.com ou de s’inscrire sur le site www.lagrandelessive.net en renseignant le formulaire.
Les réalisations doivent adopter un format A4 qui est le plus partagé au monde, être conçues en suivant le thème annoncé sur le site, être signées au dos, avant d’être suspendues à un fil par des pinces à linge, à l’air libre (qu’il pleuve ou qu’il vente) dans un lieu de passage. Après le 17 octobre, l’envoi de témoignages et de photographies, permettra de partager cette action sur le site. Les indications pour l’édition du 27 mars seront mises en ligne en novembre.
Des centaines d’établissements prendront part à l’édition d’octobre. Des Grandes Lessives auront lieu à Dzaoudzi à Mayotte, aux Antilles et à la Réunion où en raison des vacances scolaires plusieurs dates sont prévues. Le 17 octobre, il y aura également une Grande Lessive® dans les établissements qui enseignent le français à Sarajevo en Bosnie, à Christchurch en Nouvelle-Zélande, à Séville et à Laguna de Duero en Espagne, à Ascuncion au Paraguay, à Doha au Quatar, à Melbourne en Australie, à Casablanca au Maroc… Il y en aura également une Grande Lessive® à Saint-Jérôme au Québec et dans d’autres lieux dont les inscriptions parviennent actuellement. Il est encore temps de s’inscrire et d’improviser un étendage pour partir en vacances les yeux plein de couleurs, mais avec l’envie de revenir !
Joelle Gonthier