Un inspecteur général à la présidence du jury de l’agrégation externe d’histoire ? C’est trop pour les membres du jury qui décident de démissionner. « A très court terme l’Agrégation ne sera plus l’Agrégation », affirment 15 membres du jury de l’agrégation externe d’histoire. Leur décision fait suite à la nomination d’un isnpecteur général à la présidence du jury.
La mesure n’a rien d’exceptionnelle et le nouveau président était vice-président en 2013. Mais « c’était dans un contexte tout à fait différent », écrivent les membres démissionnaires. Derrière ce micro-fait il y a le sentiment chez ces universitaires que la part laissée au disciplinaire dans la formation des futurs enseignants est insuffisante. Le gouvernement a décidé de renforcer la formation professionnelle sabrée sous Darcos.
« Aujourd’hui, ce qui menace, c’est la poursuite, comme pour le CAPES et les Masters MEEF, de l’entreprise visant à écarter l’Université de la formation des enseignants », écrivent les démissionnaires.