Créer une bande dessinée, c’est le thème du concours auquel sont invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées. Il est organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (Bnf), la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, l’École des loisirs, les Editions Rue de Sèvres, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et le Café pédagogique. Inscriptions jusqu’au 30 novembre.
« Il y avait beaucoup d’histoires dans la classe. Quand on se retrouvait sur le projet, tout était oublié. On était avec Yacouba, unis dans un même but ». Rappelez-vous, en avril dernier, le « carnet de voyage » des petits écoliers de Borde (64). Avec eux, Kristina Schmitt, une jeune professeure des écoles à Borde (64) remportait le premier prix du concours des « Carnets de voyage ». « Toutes les activités ont pris un vrai sens », nous confiait-elle. « L’écriture et la production plastique nécessitant la documentation, l’utilisation des notions de français, la lecture d’images, de correspondance, de documents aussi comme fond culturel. La classe, en majorité, a été capable de réinvestir des savoirs et des savoir-faire vus précédemment ou en cours de projet. Le lien entre les différentes matières s’est fait automatiquement, ce qui n’est pas évident en dehors d’un projet aussi porteur ! On a appris plein de choses. Sans production d’écrit les apports en vocabulaire, en orthographe auraient été perdus ».
C’est cette aventure collective, cette fusion des énergies et des cultures dans un projet, que le Café pédagogique, la BNF, le Snuipp et les autres partenaires vous invitent à vivre avec le nouveau concours » Des cases et des bulles ».
Cette fois-ci il est question de bande dessinée. Aujourd’hui reconnue comme un art à part entière, elle s’est invitée dans les bibliothèques des enfants, dans celles des écoles, et c’est tant mieux ! Et c’est sur les traces de Zep, Roba, Ishikawa, Midam, Franquin ou Sfar, que le concours vous propose de partir avec vos élèves. Les classes maternelles, élémentaires et spécialisées sont invitées à imaginer une histoire et à l’animer en utilisant toutes les techniques de la bande dessinée. précise le règlement.
Les jeunes auteurs ont toute liberté pour écrire leur histoire. Comme les réalisateurs de cinéma, une fois leur scénario découpé en vignettes, devenus illustrateurs, les élèves choisiront des plans, des angles de vue, pour que l’image, bien que fixe, anime le récit. Alors à vos crayons !