Par Antoine Maurice
En ce début d’année, nous avons voulu vous présenter le site du café EPS, un excellent moyen d’être en lien direct avec l’actualité de la discipline. Pour cela Guillaume Long, professeur d’EPS dans l’académie d’Orléans Tours et créateur du site a bien voulu répondre à nos questions.
Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre site, le café EPS ?
Le café EPS est un site de veille pédagogique en EPS. Son objectif est de tenir régulièrement informé les acteurs de la discipline (étudiants, enseignants, formateurs) de la publication de ressources ou d’informations liées à l’EPS : dossier thématique produit par une académie, dossier de collègues sur une APSA, articles sur l’usage des TICE dans un établissement, création d’un site dédié à l’EPS, une nouvelle publication d’ouvrage, des nouveaux programmes liés aux concours, etc… Les productions sont nombreuses et nous voulions pouvoir les mettre davantage en valeur.
Concernant la structure sur site, la page d’accueil met en valeur trois catégories principales : actualités en EPS (nationales, académiques et nouvelles publications d’ouvrage), dossiers APSA (articles ou dossiers sur l’enseignement des APSA) et TICE en EPS (usages, outils ou tutoriels). Grâce à la barre de menus, l’internaute peut également découvrir d’autres thèmes comme les textes officiels, l’UNSS ou les liens utiles. Enfin, la barre de recherche permet à l’utilisateur de retrouver tous les articles en lien avec le mot-clé recherché.
Comment cette idée a-t-elle vu le jour ?
L’idée de créer le café EPS est venue progressivement, au fil de mes années d’enseignement. Depuis que j’enseigne (10 ans maintenant), j’ai toujours cherché à actualiser mes connaissances en utilisant internet. Grâce au forum pepsteam et au café pédagogique, j’ai pu accéder à de nombreuses ressources produites par les collègues, les étudiants et les formateurs et cela m’a beaucoup aidé dans ma pratique. D’autre part, j’ai été rapidement impliqué dans les groupes ressources de l’académie d’Orléans-Tours et j’ai découvert que les productions académiques pouvaient être d’une grande richesse également. Néanmoins, je me suis rendu compte que la diffusion de ces travaux de réflexion étaient mal diffusés auprès de nos collègues (de l’académie et encore moins de France). Même si les sites académiques ont évolué et sont mieux connus des acteurs de l’EPS, la perte dans la diffusion des nombreuses ressources de notre discipline a toujours été conséquente. A partir de ce constat, j’ai donc décidé de créer un site pour mettre en valeur les diverses productions de notre discipline et ainsi faciliter la recherche et la veille de personnes qui, comme moi, sont passionnées d’EPS. Ainsi est né le café EPS !
Justement dans les diverses productions diffusées, quelles sont celles qui vous ont marqué le plus et changé votre enseignement ?
De part mon expérience de professeur d’EPS en lycée professionnel, je m’intéresse régulièrement au thème de la santé en EPS et notamment à travers les activités de la CP5. Si je devais retenir une production sur ce thème, ce serait l’intervention de Francis Bergé en Guadeloupe. Ses apports à la fois théoriques et pratiques amènent l’enseignant à prendre un vrai recul par rapport à ses conceptions de la CP5.
Etant également dans les métiers du bâtiment, l’escalade fait partie de nos priorités de programmation et toutes les ressources de l’académie de Grenoble diffusées sur le thème « escalade et sécurité » sont vraiment très intéressantes. De plus, ce sont les premiers à rendre les contenus un peu plus dynamiques (sous forme de vidéos interactives), ce qui permet de rester attentif plus longtemps. Dans le même thème, je trouve également que le dossier escalade que vous venez de produire dans le café pédagogique est également une référence. Enfin, le dossier échauffement produit par l’académie d’Orléans-Tours me semble vraiment original et m’a amené à modifier mes conceptions de cette partie essentielle de la leçon d’EPS. Je n’oublie pas non plus l’ensemble des productions sur les TICE, domaine que j’affectionne particulièrement.
Enfin, quel regard portez-vous justement sur l’évolution du numérique et de ses outils en EPS ?
Etant utilisateur des TICE en EPS depuis une dizaine d’années, membre du groupe TICE de mon académie et ensuite formateur académique dans ce domaine, j’ai suivi avec attention l’évolution des pratiques numériques à l’école et plus particulièrement en EPS. Tout d’abord, il faut rappeler que l’usage des outils numériques en EPS existe depuis de nombreuses années car l’enseignant d’EPS s’est toujours intéressé à l’utilisation de l’image (caméscope, photographie) mais également à l’utilisation de l’ordinateur pour les statistiques (observation en sport collectif par exemple). Ensuite, la société a connu une véritable révolution avec l’accès à internet pour tous et partout, le haut débit qui permet de communiquer et partager d’importantes données rapidement et enfin le matériel technologique (ordinateurs, tablettes, TNI) qui s’est développé de manière explosive. Cette révolution numérique a été l’occasion pour notre discipline d’explorer d’autres pistes pour améliorer nos pratiques et tenter de favoriser davantage la réussite de tous nos élèves.
Pour ma part, je me suis immédiatement intéressé à l’utilisation de l’image numérique au service des apprentissages en EPS, et notamment pour améliorer la connaissance du résultat (fondamental pour le progrès de l’élève). Avec des logiciels comme Dartfish ou kinovéa et des matériels de plus en plus performants (caméscope branché à l’ordinateur portable, webcam haute définition puis maintenant tablette tactile), on permet à l’élève d’avoir un retour visuel immédiat sur ce qu’il vient de faire (lecture différée), ainsi on l’implique réellement dans son apprentissage. Ce qui me paraît intéressant avec ce dispositif, c’est qu’il est facile à mettre en place et nécessite peu de moyens (une tablette suffit). Tous les enseignants, même les plus novices en TICE, peuvent se l’approprier et l’intégrer facilement à leur démarche d’enseignement et dans une majorité d’APSA.
Une autre avancée, qui me semble innovante, est l’utilisation des ENT (espaces numériques de travail). Il s’agit d’un portail internet reliant l’ensemble des personnes de la communauté éducative et qui permet, entre autre, de communiquer, partager et transmettre des ressources à nos élèves. Cela permet à l’enseignant d’EPS d’impliquer les élèves entre les cours et surtout de manière sécurisée, ce qui est important quand on utilise des images et des vidéos. De plus, l’ENT permet d’assurer un suivi avec les élèves (forum, carnet numérique en musculation, livret de compétences).
Enfin, le dernier domaine qui me semble prometteur est celui des tablettes numériques. Depuis un ou deux ans, nous voyons fleurir de plus en plus d’applications spécifiques à notre discipline et créées par des enseignants d’EPS (EPSoft, pdagogie, etc…). Tout est donc pensé pour que cela soit adapté à nos conditions de pratique. De plus, l’utilisation est intuitive (fini les usines à gaz) et accessible pour l’enseignant et pour l’élève. Nous sommes donc passés d’un usage des TICE pour l’élève à un usage des TICE par l’élève.
Le site
Intervention de Francis Bergé sur la CP5
http://cafeeps.com/conference-video-cp5-de-francis-berge-aeeps-guadeloupe/
La sécurité en Escalade dans l’académie de Grenoble
http://cafeeps.com/dossier-escalade-et-securite-grenoble-eps/
Le dossier Escalade du café pédagogique
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2013/141_4.aspx
L’échauffement (dossier académie de Rouen)
http://cafeeps.com/dossier-echauffement-eps-orleans-tours/
Sur le site du Café
|