Calmé le débat sur les rythmes ? Surement pas. Après la publication d’un sondage réalisé auprès des parents qui montre que 68% d’entre eux ne pensent pas que les nouveaux rythmes permettront de mieux réussir à l’école, la Peep ouvre une boite mail pour recueillir « le sentiment et le vécu des parents sur ce sujet ». Autrement dit, la Peep entre en campagne alors que celle des municipales va s’engager et mettra obligatoirement la question des rythmes dans la balance.
C’est déjà engagé à Paris ou le Snuipp 75 et la municipalité échangent des bons mots. Très hostile aux nouveaux rythmes, le Snuipp local fait état de « répercussions catastrophiques » de l’application des rythmes notamment en maternelle. Selon le Snuipp 75, les élèves seraient « plus fatigués, désorientés et inquiets ». Le syndicat parisien attaque sur l’occupation des locaux par le périscolaire, qui impacte le travail des enseignants, et estime que « la mairie privilégie le périscolaire au détriment de (la) mission d’enseignement ».
Pour l’adjointe au maire chargée des écoles, Colombe Brossel, « il parait malhonnête de prétendre tirer le bilan d’une réforme.. au bout d’à peine trois semaines. Après avoir prophétisé à tort une rentrée catastrophique, ce syndicat refuse de reconnaître que la rentrée s’est bien passée ».