Un Prezi pour présenter l’année de seconde
Le français au lycée : vers quelles aventures ? C’est la question qui ouvre un diaporama en ligne réalisé avec Prezi par Françoise Cahen à destination de ses élèves de seconde : une façon originale de présenter programmes, consignes, modalités de travail, de découvrir « ce que nous allons faire ensemble en seconde pour éviter la morosité et l’ennui ! »
http://prezi.com/ogfv34vjoekv/le-francais-au-[…]
Le détecteur de fautes
Toujours à (re)découvrir, le site canadien « Amélioration du français » présente de nombreuses ressources pour l’apprentissage du français : des milliers de pages d’exercices en format PDF et des activités interactives portant sur des stratégies d’autocorrection, les accords grammaticaux, le vocabulaire, la ponctuation, l’orthographe, la rédaction, etc. Les parcours du « Détecteur de fautes « proposent en particulier d’endosser un « costume d’archéologue » pour partir à la recherche de fautes de français dans des textes en ligne.
Le détecteur de fautes :
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/parcours_guides/?id=5102&action=animer
Le site « Amélioration du français » :
Des exercices interactifs
Une remarquable bibliothèque d’exercices interactifs pour travailler la construction de phrase, les temps, l’argumentation, l’emploi des modes etc. de façon amusante.
Rendre compte d’une lecture par un nuage de mots
Sarah Pépin, professeure au collège Jean de Beaumont à Villemomble, propose à ses élèves une activité originale pour rendre compte de sa lecture : il s’agit pour chacun de créer et de commenter un nuage de mots-clefs qui rassemble ses impressions de lecteur. L’exemple proposé porte sur biographie romancée d’Arthur Rimbaud : Arthur Rimbaud, le voleur de feu de Sarah Cohen-Scali. On peut trouver sur le site de l’académie de Créteil descriptif de l’activité, consignes, productions d’élèves.
En ligne :
http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1903
Tacit, un logiciel pour mieux lire entre les lignes
Le logiciel Tacit, en ligne depuis septembre 2012, tire un bilan positif de sa première année et se met à nouveau au service des enseignants pour mieux gérer, en pédagogie différenciée, l’hétérogénéité des niveaux de compréhension des élèves. Créé par des enseignants-chercheurs de l’université Rennes 2 et de l’IUFM de Bretagne, cet outil permet d’évaluer les difficultés de compréhension en lecture et d’aider à la remédiation. Presque 6000 élèves (du primaire et du collège) l’ont utilisé l’an passé : les premiers résultats scientifiques publiés montrent une progression – notamment des plus fragiles – dans la gestion de l’implicite.
Tacit en ligne :
https://tacit.univ-rennes2.fr/login/presentation
Le numérique pour améliorer compréhension et oral
Sur le site de l’académie d’Orléans-Tours, Baptiste Voisin présente une activité menée en sixième pour travailler les types de phrases et la ponctuation par l’oral et les Tice. La ponctuation, explique-t-il, doit être perçue « comme une grammaire de l’oral, elle structure le propos et met en évidence les relations logiques qui donnent sens à l’énoncé. L’élève doit donc comprendre les difficultés de cette mise en voix de signes avant de s’entraîner à les transcrire oralement afin de percevoir leur polysémie. Des exercices spécifiques doivent donc être mis en place afin que chaque élève puisse s’entraîner et se corriger…»
Sur le site académique :
http://lettres.ac-orleans-tours.fr/oral/ponctuation_et_oral/
Ecrire une nouvelle sur tablette
Sur le site de l’Académie de Créteil, Adeline Fernandes rend compte d’une expérience menée en 4ème : l’écriture de nouvelles fantastiques à l’aide de tablettes numériques. Pour saisir les intérêts et les difficultés de l’exercice, on lira avec attention non seulement le descriptif de l’activité, mais le retour d’expérience des élèves et le bilan du professeur.
Sur le site académique :
http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1900
Conseils pour utiliser Twitter en classe
« Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer.» Ainsi s’ouvre un très utile article publié par Laurence Juin sur son blog à destination de tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans des usages pédagogiques de Twitter.
En ligne :
http://maonziemeannee.wordpress.com/2013/09/11/petit-precis-dusages-de-twitter-en-classe/
« Au bonheur des ogres » : de Pennac à l’Afef
En octobre 2013 sortira sur les écrans le film « Au bonheur des ogres », tiré d’un roman de Daniel Pennac et mis en scène par Nicolas Bary. Considérant qu’il présente un réel intérêt pédagogique, l’AFEF a choisi d’accompagner cette sortie, notamment en participant à l’élaboration d’une fiche pédagogique à découvrir en ligne. On trouvera également sur le site de l’association une vidéo tournée dans une classe de Belleville avec la participation du réalisateur qui répond aux questions des élèves, ainsi que des extraits du film qui permettent une préexploitation du roman en préparation de la sortie.
http://www.afef.org/blog/post-au-bonheur-des-ogres-p1067-c29.html
« Romans d’aujourd’hui » : un parcours en Syrie
La collection « Romans d’aujourd’hui » propose aux enseignants des DVD accompagnés de riches livrets pédagogiques pour aborder avec les élèves des œuvres contemporaines, en résonance avec des problématiques ou des esthétiques actuelles. Vient de paraître un nouvel ouvrage de la série consacré à « Badawi», roman autobiographique de Mohed Altrad. Né en Syrie dans une tribu de bédouins, l’auteur a mené un brillant cursus scolaire qui l’a conduit à faire ses études supérieures en France où il est devenu chef d’entreprise. Adapté au niveau 3ème-2nde, le roman retrace l’enfance syrienne de ce parcours initiatique : le DVD qui lui est consacré aidera le lecteur à comprendre le travail de la mémoire, à découvrir une culture méconnue, à reconstruire littérairement sa perception d’un pays sous les feux de l’actualité.
Le DVD « Badawi » :
http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Romans-d-aujourd-hui-151004.html
Présentation de la collection dans le Café :
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pag[…]
Tout Voltaire
Sous la responsabilité de l’Université de Chicago, ce site permet de faire une recherche libre dans l’ensemble de l’œuvre de Voltaire avec des accès par œuvre. Un bel outil pour des recherches d’élèves.
Le site
http://artfl-project.uchicago.edu/tout-voltaire
Toute la littérature française en un axe chronologique
Comment situer Balzac par rapport à Hugo ? Feedbooks propose un axe chronologique de la littérature française qui permet de naviguer d’auteur en auteur. Le plus c’est que pour chaque auteur il propose en téléchargement les oeuvres littéraires au format PDF ou dans celui de votre liseuse.
L’axe de Feedbooks
http://blog.feedbooks.com/fr/index.php/2013/08/17/timeline-domaine-public/
14–18 : en français aussi
La commémoration à venir du centenaire de la guerre 14-18 se veut aussi pédagogique et interdisciplinaire. On trouvera ainsi sur le site de la Mission du centenaire des pistes pour inscrire la « Grande Guerre » dans les programmes de français aux collège, lycée, lycée professionnel. Selon les concepteurs du projet, il s’agit de mener tout à la fois un travail de mémoire et de réflexion par des travaux d’analyse ou d’écriture susceptibles d’interroger ou de prolonger les diverses représentations de la guerre.
Il ne suffit pas, soulignent-ils, « de célébrer ou d’illustrer une poussière de faits, quand les élèves doivent être en position d’interroger des représentations. C’est là où l’apport de la littérature est sans doute décisif : si les Muses sont filles de Mémoire, elles n’en sont pas la copie. Elles naissent lorsque le souvenir s’interroge, réclame la forme luttant contre la plus grande violence des rétrospections, sans doute : celle qui croit que le sens irait de soi. (…) Des témoignages directs des divers combattants à ce qu’on a pu appeler les Fables du deuil, les œuvres proposent, non des documents, mais des formes, qui réclament une appréhension à la fois sensible et critique. Aussi a-t-on tenté, pour aider les professeurs, de mettre à leur disposition les instruments (description de programmes, propositions de projets, ressources de documents organisés…) leur permettant de construire à leur guise mais en toute responsabilité les activités par lesquelles leurs élèves pourront découvrir tout ce qui aide à connaître, et donc à ressentir comme à penser, une transformation politique, culturelle et même, comme l’a admirablement formulé Valéry, de civilisations découvrant leur mortalité. »
Quelques exemples : ateliers d’écriture à partir d’un lieu mémoriel, travaux autour du lexique du souvenir ou de la guerre, comparaisons de témoignages et de textes littéraires, réflexions sur la figure du héros …
Sur le site du Centenaire :
http://centenaire.org/fr/francais