La place relative des parents dans les conseils d’école a fait l’objet d’un vote inattendu au CSE du 19 septembre. Pour une fois, le clivage au sein du conseil a opposé parents et enseignants.
En marge de l’adoption d’un texte technique sur les conseils d’école quand il y a regroupement intercommunal, la Fcpe et la Peep ont présenté au CSE du 19 septembre deux amendements relatifs à la composition du conseil d’école. Les associations de parents demandaient qu’il y ait davantage de représentants des parents quand le nombre d’enseignants est plus important d’emplois à temps partiel. Une situation qui devrait être plus fréquente avec la multiplication des « plus de maitres que de clases ».
Pour les associations de parents il s’agit de défendre la parité qui est de principe dans les conseils d’école. Les syndicats enseignants ont voté contre ces textes qui ont recueilli 11 voix favorables contre 22 pour l’un et 0 pour et 25 contre pour le second (motion Peep). « Les parents ont toute légitimité pour siéger au conseil d’école », nous a dit Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp. « Il y un vrai consensus sur ce point. Mais on estime que l’équilibre et la parité sont atteints ».
F. Jarraud