L’IFé consacre un Dossier d’actualité aux neurosciences et l’éducation. Un coupe fort à la mode qui est même devenu un enjeu politique et syndical. Le dossier de l’IFé rappelle les acquis des neurosciences en montrant par exemple à quel point ils ont renouvelé l’approche des « dys ».
Mais les applications en classe ordinaire sont plus difficiles. » Une implantation trop hâtive dans la classe n’est pas souhaitable sans avoir établi au préalable un cadre de co construction », précise le dossier. On peut craindre « le manque de connaissance en neurosciences cognitives de la part des acteurs du champ de l’enseignement qui pourraient être tentés d’appliquer des recommandations dont l’efficacité est encore peu prouvée et l’éloignement des chercheurs en neurosciences cognitives des réalités d’une salle de classe pour comprendre les les problèmes auxquels les enseignants sont confrontés « .
On saura gré au dossier de contribuer à détruire les neuromythes qui encombrent encore le cerveau du public et parfois des enseignants.