Réuni les 14 et 15 septembre, le Conseil fédéral d’Europe Ecologie Les Verts a adopté une motion sur les projets éducatifs locaux. Le conseil demande « une réécriture sans délais des décrets du 24 janvier 2013 et du 2 août 2013 par les ministres concernés afin de permettre une réelle souplesse d’application au niveau local en remplaçant l’expression “9 demi-journées“ par “4,5 jours“ ».
Il souhaite aussi que les communes qui le souhaitent puissent « ne pas reproduire les quatre journées (lundi, mardi, jeudi et vendredi) à l’identique, mais concevoir la semaine scolaire de manière cohérente et souple en fonction de ses possibilités, des exigences pédagogiques et éducatives et du rythme de vie des enfants et pour l’accès à des activités culturelles, sportives pour tous ». EELV demande que le samedi matin puisse remplacer le mercredi matin sans dérogation particulière.
Enfin EELV souhaite un bilan de l’application des rythmes et un cadre de financement pérenne en échange d’obligations nouvelles pour les communes ou intercommunalités qui garantisse l’égalité des territoires par un système de péréquation équilibré.