L’essentiel de la semaine en une seule page…
L’UMP prépare l’école libérale
Que se passerait-il en cas de défaite électorale du PS en 2017 ? L’UMP prépare cette échéance. Le 12 septembre, elle réunissait une convention pour « libérer l’école » et faire connaitre son programme pour l’école. Même s’il garde des aspects contradictoires, le programme éducatif de l’UMP s’inspire des expériences américaines pour inscrire davantage de différenciation et de hiérarchisation dans un système éducatif français déjà connu comme le plus socialement inégalitaire de l’OCDE.
Peillon dévoile la Charte de la laïcité
La charte de la laïcité est-elle une réponse de gauche à une question française ? En convoquant trois ministres, un président de l’Assemblée nationale, celui du Conseil économique, social et environnemental, de hautes personnalités comme Robert Badinter, la publication de la charte de la laïcité, le 9 septembre, est traitée par le gouvernement comme un événement politique majeur. Quel contenu pour ce texte ? Quelles intentions dans sa rédaction ? Quelle histoire aussi dans l’institution scolaire ?
Laïcité : Questions autour d’une charte
La publication le 9 septembre de la charte de la laïcité est présentée comme un moment fort de l’action gouvernementale. Il s’agit, dans la continuité de la loi d’orientation, de donner une impulsion de gauche à une interrogation sur les valeurs qui traverse la société française. Pour autant, la charte a ses limites pédagogiques, sociales et politiques.
François Dubet : Deux remarques sur la morale laïque à l’école
Pour le sociologue François Dubet, le retour de la morale à l’Ecole est une bonne chose. A condition que ce soit pour de vrai une morale mise en action. Il pose aussi la question du rapport au religieux, un domaine où la société française a considérablement évolué.
JL Auduc : La charte doit être accompagnée d’une formation
Que peut faire cette nouvelle charte de la laïcité , même simple et facile à lire, pour répondre aux difficultés rencontrées sur le terrain ? Pour Jean-Louis Auduc, co auteur de « Pédagogie de la laïcité », la charte doit être accompagnée d’une formation des professeurs principaux.
Primaire : La consultation se fera hors temps scolaire
Les enseignants du primaire seront bien consultés sur les programmes. Mais cette consultation, qui devait donner lieu à deux demi journées banalisées, aura lieu hors temps de classe annoncent les syndicats.
Pour la FSU, Peillon est au carrefour des chemins
« C’est l’année de vérité » a précisé d’emblée Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, le 5 septembre. La première fédération de l’Education nationale va observer « la première rentrée de V. Peillon » et entend peser sur les décisions ministérielles. Alors que le ministre ouvre des chantiers importants, comme la réforme du métier d’enseignant, et que les partenaires du système éducatif, comme les régions, veulent prendre toute leur place, la FSU manifeste sa présence et met en garde au cas où on oublierait sa puissance…
Le CSP, le genre, l’absentéisme et le métier d’enseignant devant l’Assemblée
Le Conseil supérieur des programmes devrait être nommé dans 15 jours, a annoncé Vincent Peillon lors d’une audition devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale le 10 septembre. Le Haut conseil à l’évaluation de l’école devrait suivre immédiatement. Les noms d’Antoine Compagnon et d’Alain Boissinot ont été avancés pour présider le premier; celui de Nathalie Mons pour le second.
Collège : Ta communauté éducative fout le camp…
« Les jeunes Français manquent un peu de chance. A l’âge de 11 ans, ils accèdent à un établissement scolaire qui accepte les bons élèves mais tolère mal les autres. Au quotidien, les collégiens dépendent de professeurs d’abord intéressés par leur matière… peu enclins aux comportements éducatifs ». La thèse d’Alain Garcia sur « Education et discipline au collège » va faire grincer des dents. Elle décrit un univers éducatif fragmenté entre enseignants, absents hors de leurs cours, vie scolaire chargée des basses besognes, et jeunes ballottés entre pulsions vitales et soumission. Dans ce tableau attristant il manque juste l’éducation…
Ne manquez pas la dernière étape du Tour de France du numérique
Lancé au printemps 2013, le Tour de France du numérique pour l’éducation se termine à Nice le 18 septembre. Tout au long de ses 20 étapes, le Tour de France a fait se rencontrer et connaître des enseignants innovants. Inscrivez vous pour présenter votre projet ou pour découvrir les projets innovants et les nouveaux matériels pédagogiques à Nice le 18 septembre à partir de 14 heures.
Double enterrement pour la note de vie scolaire
Les enterrements ne sont pas toujours pacifiques. Alors que le décès de la note de vie scolaire semble imminent, toute la journée du 5 septembre, le Snes d’un coté et le Se-Unsa de l’autre se sont affrontés autour de la dépouille. Alors que la suppression de la note de vie scolaire sera probablement accueillie avec soulagement dans les salles de profs, la mise en scène d’une opposition des syndicats qu’on avait perdu de vue depuis des années devrait inquiéter les enseignants.
Visite dans un « collège connecté », Beaumarchais
Symboles de la « stratégie numérique » de V. Peillon, à quoi peuvent bien servir les nouveaux « collèges connectés » ? Alors que le premier ministre et le ministre de l’éducation nationale visitent le collège connecté Léonard de Vinci à Saint-Brieuc, l’exemplarité de ces établissements n’apparaît pas si évidente. A Paris, le collège connecté Beaumarchais n’ambitionne pas de servir de modèle. Les pieds sur terre, il sait utiliser le dispositif pour atteindre des objectifs pédagogiques précis et cohérents. Dans ce « collège connecté » la « stratégie numérique » est un coup de pouce aux projets d’une équipe éducative qui n’oublie ni les parents d’élèves, ni le plaisir d’enseigner ensemble.
Des mots en TIC(E) : Première tentative
Au cours de l’année scolaire 2012 – 2013 cette chronique hebdomadaire portait sur des faits quotidiens de la classe de l’établissement scolaire. Cette porte d’entrée dans la question du numérique avait pour but de mettre en évidence des petits riens qui font le quotidien mais qui sont aussi des signes d’un mode scolaire qui tente d’avancer dans le monde actuel. Pour l’année 2013 – 2014, l’entrée est un peu différente. Ce sont les mots qui se sont imposés. Courts, longs, seuls, accompagnés, en équipe même parfois les mots, souvent transformés en étendard, slogan, ont, outre une importance naturelle, une force d’impulsion, de répulsion, voire d’expulsion. Et le développement des technologies de l’information et de la communication n’a eu de cesse que de nous apporter ces mots nouveaux ou plutôt de mettre en avant des mots, pas toujours nouveaux, mais particulièrement influents.
Classes prépa : Quel est donc ce musée des horreurs pédagogiques ?
Patrick Clastres est agrégé d’histoire et docteur en histoire contemporaine, professeur en classes préparatoires littéraires (khâgnes ENS Ulm et ENS Lyon) au lycée Pothier d’Orléans depuis dix ans. Il a enseigné auparavant en collège rural, en ZEP, et dans un grand lycée parisien. Historien du sport, il est chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po et au Centre d’histoire sociale du XXe siècle de Paris Panthéon-Sorbonne. Il est aussi membre du jury de l’ENA et président d’une association citoyenne dans sa ville.
Alain Chaptal : La révolution pédagogique ne peut pas être déclenchée par une technologie
Utiliser des établissements pilotes pour changer le système éducatif est une vieille ambition. Fonctionne-t-elle réellement ? Chercheur au LabSic de Paris 13, Alain Chaptal observe depuis des années la place des technologies dans les systèmes éducatifs en France et à l’étranger et spécialement dans le monde anglo-saxon. Il tire avec nous le fil de cette histoire pédagogique des expérimentations.
Lycée : Le travail à la maison ne paye pas
Et si le travail que vous donnez aux élèves ne servait à rien ? La question est posée dans une étude de Christophe Michaut publiée par le CREN (Université de Nantes). Basée sur les témoignages de plus de 1600 lycéens, l’étude montre que l’efficacité du travail à la maison varie beaucoup selon les lycéens. Elle met en évidence la concurrence exercée par le numérique sur le travail scolaire. En nous faisant pénétrer dans l’intimité des lycéens, ce travail pionnier interroge finalement les pratiques des enseignants. Faut-il continuer à donner du travail à la maison ? DE quel type ? Comment intégrer le numérique dans le travail à la maison ?
Debarbieux : Armer les enseignants contre le harcèlement
Après des « Assises » et un grand programme médiatique sous Chatel, tout n’a pas été tenté contre le harcèlement. Présenté rapidement dans le dossier de rentrée du ministère, le programme de lutte contre le harcèlement a fait l’objet d’une circulaire dans le B.O. du 29 août. Eric Debarbieux, délégué ministériel et initiateur de la prise de conscience du système éducatif français face à la violence scolaire, partage avec les lecteurs du Café pédagogique les projets en cours.
Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !
Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe.
Les enseignants innovants recommandés pour la Légion d’honneur et le Mérite
Les médailles peuvent-elles faire avancer l’éducation ? Une lettre envoyée aux recteurs le 11 septembre par le directeur de cabinet du ministre de l’éducation nationale, Alexandre Siné, recommande la promotion de professeurs innovants pour les deux ordres nationaux de la Légion d’honneur et du Mérite. Dans ce document, que le Café pédagogique s’est procuré, le ministre souhaite également que les enseignants soient au moins en nombre égal aux chefs d’établissement dans les candidatures. Une mesure qui fait réagir les professeurs en question…
Peut-on enseigner 43 ans ?
Dans l’éducation, la grève du 10 septembre devrait être assez peu suivie. Peu de chiffres ont circulé. Mais là où on les obtient, ils sont faibles dans l’éducation. A Toulouse, par exemple, ville où la mobilisation est généralement assez forte, on annonce 25% de grévistes. Le taux national devrait être très inférieur.
Dix conseils pour… Devenir un chef d’établissement normal
Qui s’intéresse au Principal de collège Pierre-Jean Briard ? Il n’est pourtant ni incorporel ni intemporel, mais il ne correspond à aucune des définitions qui s’étalent dans les circulaires dithyrambiques du ministère le décrivant comme représentant de l’État. Représentant de l’État ; certes ! mais sans les fastes de la République. Pierre-jean Briard, se transforme à la demande en opératrice de saisie, standardiste, archiviste, vaguemestre ou surveillant de récré. Ses dossiers dépassent d’une armoire brinquebalante aux étagères atteintes de strabisme.
Dix conseils pour bien gérer la mixité garçons-filles dans la classe
Mettre dans les meilleures conditions d’apprentissage tous les élèves de la classe implique de considérer qu’un élève n’est pas un être asexué, mais que dans la classe, il y a des garçons et des filles, chacun et chacun avec leur spécificité. Pour gérer efficacement la mixité dans la classe, permettant ainsi de faire réussir au maximum tous les élèves, il est important d’entrée de rappeler que tenir des statistiques sexuées des résultats et des comportements des élèves dans la classe ermet d’adapter en permanence sa pédagogie aux différences, aux écarts qui pourraient se creuser et ainsi construire une pédagogie pour tous et pour chacun et chacun.
Une véritable réflexion pour l’apprentissage mobile
L’Unesco prépare sa nouvelle conférence sur l’apprentissage mobile. L’organisation publie un ouvrage de réflexion sur cet apprentissage qui mutualise les informations sur ce qui se pratique et pose des jalons pour le développement de l’enseignement nomade.
Les concours 2014 sont ouverts
Le Journal officiel du 8 septembre publie une quinzaine d’arrêtés qui ouvrent les concours de l’enseignement en 2014 et fixent les calendriers des épreuves.
Pour le premier degré, le J.O. annonce le concours de Professeur des écoles (PE) interne avec épreuve d’admissibilité le mercredi 19 mars 2014. Le concours externe aura lieu les 29 et 30 avril.
Lueurs sur les assises de l’éducation prioritaire
Le ministre d e l’éducation nationale a annoncé la tenu en octobre d’assises académiques de l’éducation prioritaire. Un texte affiché sur le site ministériel de l’éducation prioritaire en précise les objectifs.
L’AEFE passée au crible de la Cour des comptes
Le réseau des établissements français à l’étranger existe-il vraiment ? Certes il dispose d’un milliard d’euros de budget et touche 300 000 élèves dans le monde. Mais la Cour des comptes, dans un référé publié le 12 septembre, montre qu’il y a une grande diversité des statuts et des situations juridiques. Ainsi un lycée français était-il même la propriété d’un parent d’élève ! Quant au lycée français de Londres, il semble qu’on ne sache pas trop qui en sont les propriétaires. Le rapport appelle à un gros effort de gestion passant par la hausse des frais de scolarité et la mise en place d’un statut unique pour les enseignants.
Ce Week-end pensez au patrimoine !
Les journées européennes du patrimoine fêtent, en cette année 2013, un double anniversaire exceptionnel: la 30 ème édition de la manifestation et le centenaire de la loi fondatrice sur les monuments historiques du 31 décembre 1913. Elles invitent donc particulièrement , petits et grands, à parcourir un siècle d’action en faveur du patrimoine. Plus de 16 000 monuments participent aux journées, et 22 000 animations exceptionnelles sont proposées aux visiteurs. Le jeune public est très attendu, et de nombreuses activités lui sont particulièrement réservées. Découvrez la seconde sélection du café pédagogique.
Le Guide de l’entrée en 6ème
Comment s’y retrouver au collège ? L’Onisep propose gratuitement son « Guide de l’entrée en 6ème ». Les parents y trouveront un lexique du jargon éducation nationale. Ils apprendront à obtenir de aides, à saisr ce qu’est le LPC ou l’accompagnement personnalisé. Le guide présente aussi l’emploi du temps d’une 6ème. Il indique les interlocuteurs dans l’établissement.
Forte hausse des bacs pro et techno en IUT et BTS
» Lors de cette rentrée, les IUT auront parmi leurs nouveaux étudiants 30% de bacheliers technologiques, contre 27% à la rentrée 2012. De même, parmi les bacheliers professionnels souhaitant poursuivre leurs études, 36% ont reçu et accepté une proposition en BTS contre 28% l’année dernière ». Geneviève Fioraso a donné ces chiffres à l’AFP le 9 septembre. L’augmentation des taux de bacheliers pro et techno dans ces filières était actée par la loi sur l’enseignement supérieur. Un système de quotas académiques a été mis en place.
Comment créer une application Androïd pour votre cours ?
Apparemment c’est facile ! Le site Doctice montre étape par étape comment créer une application que les élèves et les parents pourront utiliser. Il s’agit dans cet exemple d’une application pour un CDI où les élèves peuvent avec leur téléphone consulter la base d’ouvrages ou les actualités du CDI. Mais rien n’empêche d’imaginer le même service pour d’autres ressources numérisées.
Enseigner la compréhension en lecture avec Lectorino & Lectorinette
Attendus pour la rentrée, « Lectorino & Lectorinette : apprendre à comprendre des textes narratifs au CE1 et CE2 » de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe complète une série d’ouvrages utilisés au CM1 et en 6ème. A l’initiative de ces manuels, deux enseignants-chercheurs, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, qui défendent l’idée que l’école doit enseigner explicitement ce qu’elle attend des élèves, en particulier dans le domaine de la lecture. Sylvie Cèbe, Enseignante-chercheure à l’ESPE d’Auvergne, université Blaise-Pascal, membre du laboratoire Activité, Transmission, Connaissance, Éducation (ACTé) à Clermont-Ferrand, explique la méthode employée pour la construction de ces ouvrages.
La charte de la laïcité (déjà) traduite par les enfants
» Par exemple, un prof a le droit de punir un éleve que quand il a fait quelque chose de mal et non à cause de sa religion ». Les CM2 d’Alexandre Acou ont traduit la nouvelle charte de la laïcité dans leur langue. Ce travail collaboratif a été réalisé par un enseignant qui avait été remarqué au Forum des enseignants innovants d’Orléans.