Un an d’accès illimité à la Cité des sciences et au Palais de la découverte. C’est ce que Universcience propose aux enseignants. Pour l’obtenir gratuitement , il faut réserver et effectuer une visite avec sa classe. La Cité des sciences et de l’industrie présente ses activités 2013-2014 dans deux brochures distinctes, l’une consacrée aux visites scolaires primaire,collège,lycée, l’autre spécifique écoles maternelles. La brochure » Visites scolaires, 2013-2014, » primaire, collège, lycée » présente la Cité, ses ressources, ses offres aux enseignants et aux élèves.
Préparer sa visite
La Cité des sciences et de l’industrie propose aux enseignants un ensemble de services et d’outils pour préparer leur sortie scolaire: un accueil « découverte » pour s’informer de l’offre pédagogique de la Cité et des espaces d’exposition, un accueil » évènementiel » avant l’ouverture des nouvelles expositions, un accueil » enseignement d’exploration » en physique-chimie, et une visite préalable des espaces avant la visite scolaire.
S’approprier les espaces réservés au jeune public
Les espaces crées à l’intention des enfants , leur proposent des activités, des expériences et des manipulations les confrontant à des situations concrètes, éducatives et ludiques.. Les élèves y trouvent des bases pour se positionner, interagir et développer leur curiosité, dans le prolongement du travail effectué en classe. Plusieurs séances sont nécessaires pour découvrir la Cité des enfants. Les thèmes des animations collectives différent selon l’âge des jeunes.
Découvrir les expositions temporaires
Des visites libres ou commentées des expositions temporaires sont proposées aux élèves , du primaire à la Terminale. Elles peuvent se poursuivre par un atelier scientifique animé par un médiateur. Pour l’année 2013-2014 sont prévues: « Jeu vidéo » du 22 octobre 2013 à août 2014, « Observeur du design 14 » du 29 novembre 2013 au 23 mars 2014, « La voix » du 10 décembre 2013 au 31 août 2014, » Art robotique » du 8 avril 2014 au 4 janvier 2015. Une visite découverte de chaque exposition est proposée aux enseignants. Pour « Jeu vidéo », elle est fixée au 6 novembre 2013 à 14h, et le formulaire d’inscription est déjà en ligne.
Visiter les expositions permanentes
« Des transports et des hommes », « Energie », « Objectifs Terre », »Jeux de lumières », » Images », »Sons » sont accessibles aux jeunes dès le primaire, »Mathématiques », « Observatoire des innovation3 », « L’homme et les gènes » à partir de la 6ème, » Le grand récit de l’univers » à partir de la 5ème, « Science et actualités » à partir de la 4ème. Des ateliers scientifiques peuvent compléter la visite de chacun des espaces.
Profiter des activités encadrées par un médiateur scientifique
A la suite de chaque visite, il est possible de bénéficier d’une activité encadrée par un médiateur scientifique qui l’adapte au niveau et aux connaissances des élèves.Ces offres d’une durée de 45 sont proposées en Sciences physiques et mathématiques, SVT environnement et développement durable. Huit nouvelles activités sont programmées en 2013-2014, dont une pour prolonger l’exposition sur « La voix ».
Assister aux projections
La Cité des sciences propose tout un programme de projections spectaculaires, de documentaires scientifiques et de films de fiction. La Géode immerge les élèves au coeur des images.Instructif et spectaculaire, chaque film est une occasion unique d’aborder de manière ludique , plusieurs notions complexes des programmes, une expérience sensationnelle qui rend une sortie inoubliable. Au Planétarium, les élèves sont plongés dans une image à 360°.Des films ou des spectacles animés développent des thèmes présents dans les programmes scolaires, deux nouveaux sujets, « Le navigateur du ciel » et « A la recherche de la vie « sont proposés aux jeunes à partir du CE2 . Au cinéma Louis lumière , les films projetés en relief,à la fois reportages scientifiques et spectacles documentés, invitent les élèves à une immersion dans l’image.
Utiliser les ressources documentaires
La bibliothèque des sciences et de l’industrie met à la disposition de tous, des ressources multimédia libres d’accès sur place et en ligne. Elle propose des ateliers et des visites encadrées pour initier les élèves dès le primaire, à la recherche et à l’exploitation de ressources documentaires variées. Les projections-débats » permettent aux jeunes de s’interroger sur un sujet scientifique et d’en débattre avec un spécialiste.
La Cité de la santé accueille les enseignants et leurs élèves à partir de 14 ans pour participer à des animations-débats avec des professionnels de santé. La Cité des métiers, lieu d’information et de conseils sur les métiers et la vie professionnelle, permet aux jeunes de rencontrer des conseillers et d’élaborer avec eux des projets d’études et de formation. La classe de 3ème , en particulier, participe à des projections-débats autour de l’option » Découverte professionnelle » avec des spécialistes sur différents métiers ou branches d’activité professionnelle. Les conférences d’Universcience , ouverte à tous, moments privilégiés d’échange entre scientifiques et le public, permettent aux enseignants de découvrir ou d’approfondir un sujet.
Profiter des ressources en ligne
Le site éducation conçu pour les enseignants donne accès à toutes les informations pédagogiques. En particulier, des itinéraires de visites dans les espaces et les expositions, des dossiers pédagogiques, des idées d’activités sont proposés aux enseignants du primaire à la Terminale. La » lettre éducation » les informe chaque mois de l’actualité éducative. Pour chaque exposition, une rubrique « éducation » et des documents spécifiques sont prévus. Le « laboratoire » mêle savoir scientifique et plaisir du jeu, et regroupe une soixantaine d’applications interactives ( quiz, tests, jeux, simulations…) Le portail juniors rassemble les activités jeunesse et les ressources ludo-éducatives: 2 plate-formes de jeux en ligne pour les 3/7 ans et les 7/12 ans sur les thèmes de la Cité des enfants , et des mini-sites ludo-éducatifs.
Plus de 600 conférences sont disponibles en ligne, classées et archivées par thème: santé, climatologie, environnement, alimentation…
Suivre une formation
Des stages de formation pour les enseignants et les futurs enseignants, du primaire et secondaire , sont organisés en partenariat avec les rectorats d’Ile -de-France, les universités, et d’autres musées parisiens. Ces stages abordent des thématiques variées avec pour objectif l’appropriation par les participants, des ressources de la Cité pour l’élaboration de leur projet scientifique.
Concrétiser une classe Villette ou un projet pluridisciplinaire
Les classes Villette primaire de un à quatre jours sont consacrées à l’étude d’un thème et alternent ateliers et visites d’expositions et d’espaces. Pour les élèves du secondaire, deux parcours inter-musées sont programmés cette année, « La voix » avec la Cité de la musique pour les jeunes de la 4 ème à la terminale, et « La lumière: art et science sur la même longueur d’onde? » pour les élèves de la 3 ème à la terminale. Les enseignants du second degré peuvent mettre en place un projet pluridisciplinaire annuel, avec un Pass Universcience pour chaque élève et l’appui d’un médiateur.
La brochure pour les écoles maternelles
La Cité des sciences a conçu une brochure spécifique pour les enseignants de maternelle.
Ce document sélectionne et présente l’offre existante destinée exclusivement aux enfants de maternelle. Il fournit, aux enseignants concernés, des informations plus développées sur la Cité des enfants,sur les thèmes des visites et des ateliers réservés aux tout-petits. Les informations générales concernant la Cité des sciences , les ressources, les offres aux enseignants sont reprises.
Béatrice Flammang