Expert reconnu travaillant pour l’OCDE, Eric Charbonnier analyse les mesures prises à la rentrée. Si globalement elles sont positives, E. Charbonnier nous rappelle que la réforme est un art d’application. Il faudra veiller aux détails pour tirer réellement le bénéfice des mesures Peillon. » Il y a un frémissement qu’il convient d’encourager, même s’il est indéniable que certains points restent à améliorer ou du moins à clarifier pour que la réforme n’en soit que plus efficace et que la confiance puisse s’instaurer entre tous les acteurs de l’éducation ». Eric Charbonnier passe en revue les nouveaux rythmes scolaires et la formation des enseignants.
» La semaine de 4 jours et demi est une bonne chose », dit-il, car « la journée scolaire était trop dense ». Mais suffit-elle à changer les pratiques ? » Les enseignants déjà en exercice et les nouveaux ont-ils reçu la formation adéquate pour utiliser d’autres méthodes pédagogiques comme le suggère la loi sur la refondation ? Quelle sera la part faite à l’enseignement personnalisé dans les 24 heures obligatoires ? Va-t-elle augmenter comme ce fut le cas dans de nombreux pays avant la France (en Allemagne, au Portugal et au Royaume-Uni, par exemple) pour devenir une véritable alternative au redoublement ? Ou se contentera-t-on, au final, d’appliquer sur 4 jours et demi les mêmes méthodes que celles précédemment en usage sur 4 jours ? », interroge-t-il.
De même pour la formation initiale des enseignants, « le passage au modèle simultané était nécessaire ». Mais » qu’en est-il de la formation continue ? Elle semble absente du projet, ou du moins reléguée au second plan. Pourtant, la formation professionnelle continue a autant d’importance, si ce n’est plus parfois, que la formation initiale dans le succès d’un système d’éducation. »