L’actualité de la semaine du 23 au 30 août 2013.
Toute l’actualité de l’éducation cet été
Retrouvez tous les Expressos de cet été avec l’actualité entière de l’éducation du 12 juillet au 23 août. Retrouvez ci-dessous les derniers Expressos de cet été.
Peillon : La première rentrée de gauche
Combattifs. Vincent Peillon et Georges Pau-Langevin n’ont pas dévoilé de nouvelles mesures à l’occasion de la conférence de presse de rentrée du 29 août. La nouveauté était dans le ton et les orientations politiques. Le ministre de l’éducation nationale a présenté une rentrée « de gauche » en assumant pleinement ce qui a été réalisé en un an. Pour le ministre, il ne s’agit plus de « fatiguer le doute » mais d’afficher l’action gouvernementale. La rentrée est de gauche, volontaire et optimiste
Peillon : Pas de nouveaux programmes avant la rentrée 2015
« Les premiers nouveaux programmes pourraient entrer en vigueur à la rentrée 2015 ». C’est une des informations données par Vincent Peillon dans un entretien accordé à Philippe Rivet et Muriel Florin publié le 26 août dans les journaux du groupe EBRA (Est Républicain, Progrès, DNA, Dauphiné libéré etc.). V. Peillon évoque le collège unique, l’autorité du maître et même « l’enseignant de demain ».
Les chefs d’établissement interpellent Peillon sur la carte scolaire
La réforme pédagogique engagée par V. Peillon ne va pas suffire au SNPDEN. Le principal syndicat de personnels de direction réclame des réformes de structure sur la carte scolaire, la gouvernance et le statut des enseignants. En l’absence de décisions en ces domaines, le SNPDEN jette un regard ironique sur la refondation. « En un an il ne s’est rien passé ». Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden, le premier syndicat des personnels de direction, a beau avoir voté en faveur des textes de la refondation. Il ne la porte pas aux nues et estime que le ministre fait du sur place. Les personnels de direction veulent des changements structurels qui pourraient changer en profondeur l’Education nationale.
Snuipp : Le « oui, mais » à la refondation
« Il faut changer de braquet ». Pour le secrétaire général du Snuipp, Sébastien Sihr, il y a de la mollesse dans la refondation. Son syndicat pousse ses exigences en matière de moyens et de formation. Il reste sceptique sur les rythmes. Et mobilise contre la réforme des retraites. Février 2013 et la grande grève du Snuipp contre la réforme des rythmes sont-il loin ? Oui parce que le Snuipp n’a plus besoin de faire constater sa puissance. Non, parce que le syndicat entend bien peser sur Vincent Peillon et ses décisions. « On sera exigeant » prévient Sébastien Sihr. S’il reconnait que « la ceinture s’est desserrée » avec la création de 3046 postes à cette rentrée, il trouve les efforts insuffisants dans bien des domaines.
Pour le Se-Unsa c’est « le temps des personnels »
Comment concilier « apaisement » et négociations sur le métier d’enseignant ou sur le socle ? C’est l’enjeu de cette année pour le Se-Unsa. Pour Christian Chevalier, son secrétaire général, la refondation entre dans une nouvelle étape décisive pour l’avenir de l’Ecole. Le Se-Unsa entend bien faire avancer ses idées avec un ministre tout acquis à la concertation.
Education prioritaire : Concentrer les moyens sur l’accompagnement pédagogique
Le « rapport de diagnostic » sur l’éducation prioritaire produit, anonymement, par l’Education nationale et le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, invite le ministère à investir dans l’accompagnement pédagogique des enseignants plutôt que réduire le nombre d’élèves par classe ou augmenter la rémunération des enseignants. Alors que l’éducation prioritaire devient un des trois grands dossiers de l’année pour le ministère (avec les programmes et le collège), les orientations de ce rapport devraient peser d’autant plus lourdement sur les décisions ministérielles que les rapporteurs affirment avoir identifié les bons leviers.
Au Pré Saint-Gervais, une rentrée avec de nouveaux rythmes
Point médiatique de la Refondation de l’école, la réforme des rythmes scolaires a enflammé, dans bien des communes, les désaccords entre enseignants, élus, parents d’élèves, responsables d’association, personnels municipaux… Fallait-il s’y engager dès cette rentrée ou mener les débats de concertation jusqu’à la rentrée prochaine, comme le permettait le Ministère ? Au Pré-Saint-Gervais, une commune populaire du 93, la mairie a tranché contre l’avis des enseignants et malgré les réticences des parents. La réforme a lieu dès cette rentrée. Un énorme travail de préparation, une authentique confiance mutuelle, malgré les différences de vue, et des conditions locales particulières justifient le lancement d’une expérimentation grandeur nature, à affiner et à rectifier par la pratique. « Excès de précipitation », répondent les enseignants, qui va alourdir inutilement l’organisation du travail. Pascal Léon, directeur de l’école Jean Jaurès et Anna Angeli, adjointe au maire chargée de l’éducation, nous font découvrir l’An I de l’éducation partagée au Pré Saint-Gervais.
Ile-de-France : La rentrée croit en l’avenir
« La jeunesse est l’alpha et l’oméga d’une politique déterminée de lutte pour l’emploi ». Le 29 août, Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France et ses vice-présidents, dont Henriette Zoughebi, en charge des lycées, ont présenté une rentrée très engagée dans la réussite de tous. Sur le terrain, la région entend bien tenir toute sa place de partenaire de l’Etat et influer sur le destin des jeunes. Avec l’Etat, elle explore des dossiers singuliers : le nouvelle carte des internats suite à la remise en question des internats d’excellence, la nouvelle politique d’orientation, le numérique éducatif par exemple.
Les profs stressés et en mal de reconnaissance ?
Malades les profs ? Plusieurs études ont déjà montré la souffrance, voire le « burn out » des enseignants. Un rapport officiel évoque « ‘alourdissement » du métier. Les deux sondages publiés par la Cgt et la Maif vont dans le même sens sud mal être enseignant.
Roms : Peillon contre la déscolarisation des enfants expulsés
« Il faut que tous les enfants soient accueillis scolairement et il ne doit pas y avoir de rupture scolaire. Donc quand il y a des déplacements qui peuvent être tout à fait nécessaires de camps de Roms, il faut avant qu’ils aient lieu s’assurer que les enfants ne vont pas avoir de rupture de leur scolarité », a déclaré à l’AFP le ministre de l’éducation nationale le 27 août. Il réagissait à l’expulsion d’un campement rom à Bobigny. 120 personnes sont jetées dehors dont des enfants parfaitement scolarisés.
Un nouvel élan pour l’école inclusive
Le gouvernement a annoncé jeudi 22 août un plan de pérennisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent les enfants handicapés scolarisés. La mesure est saluée positivement par les associations de parents. C’est la première transcription concrète du principe d’une école inclusive inscrit dans la loi d’orientation. En créant un nouveau métier, celui d’accompagnateur scolaire, cette décision, régulièrement repoussée par les gouvernements précédents, marque une prise en charge effective des difficultés des enfants handicapés. Le même souci d’inclusion semblait à l’action dans le gouvernement où le premier ministre, en annonçant la mesure avant les ministres concernés, a marqué son autorité.
Ayrault invite à lier refondation et innovation et capte le dossier éducation…
Recevant les recteurs et les directeurs des services académiques (DASEN) le 22 août, le premier ministre a invité le ministère de l’éducation nationale à diminuer les inégalités sociales à l’école et à innover. Des gestes par lesquels il rappelle aussi que l’éducation c’est d’abord son affaire…
Ludovia : Collectivités, Etat : Vous voulez évaluer demain, eh bien contractualisons aujourd’hui
Ludovia abrite comme l’an passé le séminaire « collectivités territoriales » qui permet, entre état des lieux et prospective, de réfléchir et de souligner le rôle des collectivités dans le développement du numérique éducatif. Pour elles, le numérique est un investissement dont le retour est peu ou mal évalué. Cette question de l’évaluation était au cœur des échanges en particulier mardi après-midi lors d’une table ronde sur le thème de « Gouvernance territoriale du numérique : s’adapter au changement et aux nouvelles compétences ». Trois exemples étaient présentés pour éclairer les débats: ceux des Pyrénées Atlantiques, de l’Auvergne et de la Bourgogne.
DIMA : Un décret met fin à l’orientation précoce
Publié au Journal officiel du 28 août, un décret met fin à l’orientation en DIMA avant 15 ans, en application de la loi d’orientation.
Recrutement : Des résultats en trompe l’oeil pour le Snes
Le SNES a patiemment pointé la totalité des résultats aux admissibilités aux concours 2014. Résultat : « le nombre d’admissibles aux concours anticipés 2014 est de 7548 personne spour 7414 postes et non 10 448 comme affiché « . Le déficit est bien structurel en maths, lettres classiques et modernes. Le Café avait publié des estimations en juillet.
Histoire-géo : Vers des allègements en 3ème et terminale
Le CSE du 19 septembre devrait étudier des propositions d’allègements des programmes de 3ème et terminale. C’est ce que révèle Sud. » Le volume des suppressions en 3eme et en terminale reste inférieur à nos demandes mais va indéniablement dans le bon sens avec un peu plus d’une vingtaine d’heures concernées », nous a dit Philippe Martinais, représentant Sud au CSE. » Il est clair qu’on est dans une logique d’aménagement qui ne touche pas au fond des programmes, cette question étant renvoyé au travail du futur Conseil Supérieur des programmes ». Le CSP devrait être nommé en septembre. Sud était intervenu dans le cadre d’une intersyndicale Snes-sud-cgt-snalc-Unsa pour ces allègements et aussi pour une refonte des épreuves du DNB et du bac.
La France compte encore beaucoup de bons élèves
Où sont situés les meilleurs élèves dans le monde ? Partant des résultats de PISA, l’OCDE montre que 4% des élèves sont excellents partout, à la fois en lecture, en maths et en sciences. Les pays où ils sont les plus nombreux (jusqu’à 15%) sont Singapour, la Nouvelle Zélande, la Finlande, Hong Kong, le Japon, l’Australie et la Corée du sud. Mais la France se situe encore au dessus de la moyenne de l’OCDE avec l’Allemagne, le Royaume-Uni et derrière les Etats-Unis.
Concours : Modification de plusieurs épreuves
Le Journal officiel du 22 août publie un arrêté modifiant les épreuves des concours de recrutement de plusieurs catégories d’enseignants. Ainsi de nouvelles épreuves sont introduites dans le concours de CPE, le CAPEPS, les capes de musique et de SES, le CAPET d’éco-gestion, au CAPLP d’arts appliqués, d’éco-gestion, d’hôtellerie, de biotechnologie, de lettres – histoire, d’esthétique.
Les semaines de l’engagement lycéen
Annoncées par G. Pau-Langevin, les semaines de l’engagement lycéen vont prendre forme dans les lycées début octobre. Dans chaque lycée , les élèves devront recevoir un cours de 2 heures sur le fonctionnement des instances lycéennes.
Lycée : La feuille de position du B2i est publiée
Suite à la mise en place d’un nouveau référentiel pour le B2i lycée, Eduscol publie un nouvelle feuille de position.
Primaire : Bien débuter dans le métier
Comment se présenter aux élèves le premier jour ? Comment s’y retrouver dans les 108 heures ? Ou dans les dispositifs d’aide ? Comment organiser la réunion de rentrée avec les parents ? Quelles consignes donner aux élèves ? C’est un véritable guide de l’enseignant débutant que l’inspection académique du Val de Marne met en ligne. Ca ne remplace pas l’expérience et les formations mais ça peut aider même l’enseignant expérimenté.
Des conseils pour la rentrée des parents
Comment aider son enfant à lire ? Comment parler à un enseignant ? Comment aider son enfant à progresser en maths ? Et bien sur comment faire face à la rentrée ? Le ministère d el’éducation de l’Ontario, au Canada, propose des fiches pratiques bien utiles et souvent directement transposables.
Un album pour bien préparer l’entrée en maternelle
Voilà un album indispensable pour dissiper les petites peurs du matin à l’école maternelle. Remarquablement mise en dessin par Lucile Placin, l’histoire de Béatrice Fontanel interroge les peurs de l’enfant pour mieux désamorcer les angoisses.
La rentrée des nouveaux profs
Vincent Peillon a choisi Toulouse, le Café Créteil. A Toulouse, le ministre a accueilli les nouveaux enseignants par une réflexion sur le métier d’enseignant. Il les a invité, selon l’AFP, à repousser » l’école du tri, les meilleurs d’un côté les mauvais de l’autre » au bénéfice de « l’école de la coopération, de la confiance, de l’estime du respect ». Alors que les Ecoles Superieures du Professorat et de l’Education ont été mises en place de fa_çon ultra rapide cet été, le ministre a bien précisé que « ce ne sera pas parfait », invitant les étudiants à aider à améliorer les choses.
Carrière : Hors classe : Les nouveaux seuils au J.O.
Le Journal officiel publie l’arrêté instituant les nouveaux seuils d’accès à la hors classe pour les professeurs des écoles, PEGC et CPE. Le texte applique l’accord signé avec les syndicats en juin. Ainsi le taux d’accès des P.E. passe de 2 à 3% en 2013 pour atteindre 4,5% en 2015. Celui des CPE passe de 5 à 7%.
La Khan Academy arrive en France
La Khan Academy c’est une librairie de plus de 4000 vidéos sur tous les sujets depuis l’arithmétique jusqu’à la physique, la finance et l’histoire. Elle offre à tous la possibilité d’apprendre ou de réapprendre, à son rythme. Sa traduction et son adaptation en français est confiée à Bibliothèques sans frontières, une ONG française. Les premières vidéos seront prêtes dès septembre.
Les chemins du bac
« Seul un tiers des élèves entrant en 6e parvient effectivement à ce diplôme dans le temps initialement prévu », relève un nouvel article d’Economie & statistiques, une revue de l’Insee. « Les parcours sont en réalité marqués par des redoublements, des réorientations, ou des abandons qui interviennent tout au long de la scolarité ». Et ce sont ces différents chemins que Joanie Cayouette-Remblière et Thibaut de Saint Pol étudient dans le détail.
L’accès à l’emploi des lycéens et des apprentis
Sept mois après leur fin d’étude, où en sont les lycéens et les apprentis dans leur accès à l’emploi ? La Depp (ministère de l’éducation nationale) publie deux études qui suivent ces jeunes qui mettent fin à leurs études. 7 mois après la sortie du lycée, 39% des lycéens sont au chômage et 13% déjà inactifs. La situation est meilleure chez les sortants d’apprentissage avec 26% au chômage et 5% d’inactifs.
Qui sont les DAN ?
La liste des nouveaux délégués académique numérique (DAN) est publiée sur Eduscol. La quasi totalité d’entre eux sont d’anciens conseillers TICE des recteurs.
La marijuana n’est pas si inoffensive
Souvent considérée comme peu nocive, la marijuana s’est taillée un large espace chez les jeunes , particulièrement en France. Une étude de l’Université de Montréal casse cette belle image ne rappelant les risques sanitaires liés à sa consommation. » Les études épidémiologiques révèlent de façon répétée un lien entre la consommation de cannabis et l’accoutumance subséquente à des drogues dures ainsi que les troubles psychotiques (par exemple la schizophrénie).
Une application contraception sur votre mobile
Vous vous posez des questions sur votre sexualité ? Vous cherchez un moyen de contraception ? Vous avez peur d’avoir contracté une IST (infection sexuellement transmissible) et vous ne savez pas ce qu’il faut faire ? La région Rhone-Alpes propose une application, développée avec le Planning familial, pour mobiles Android et Apple pour accompagner son Pass contraception. Une mesure qui cible prioritairement les jeunes.
Poitou-Charentes : Numéro Vert contre le bizutage
Parmi les 10 mesures prises en faveur des lycéens, le région Poitou-Charentes ouvre une ligne téléphonique gratuite pour signaler le bizutage et les violences scolaires (0 800 871 944). Le numéro, ouvert de 8h à 20h, permet d’échanger avec des personnels de santé mentale.
Ludovia : Les promesses des TICE ont-elles été tenues ?
Très attendue pour sa dimension tant institutionnelle que prospective, la grande table ronde de Ludovia n’a pas répondu aux attentes des participants. Nous étions plus de 200 le 27 août à Ax les Thermes pour ce qui devait être un moment important autour de la venue du ministre Vincent Peillon. Dès le matin nous savions qu’il était retenu, ce que la rectrice de l’académie de Toulouse nous a confirmé. La particularité de cette table ronde est qu’elle a rassemblé sept femmes et un homme comme intervenants. Cela a été signalé par plusieurs auteurs de twitts (#ludovia2013) qui oeuvraient pendant la soirée comme un fait marquant et symbolique d’un changement qui veut que désormais les TIC ne sont plus l’apanage de la seule gente masculine. Au delà de cet état de fait, il y a le contenu de cette table ronde qui s’articulait autour de deux questions : d’abord : les promesses des TICE ont-elles été tenues ? Et ensuite : Que peut-on imaginer en matière de numérique pour les dix ans qui viennent ?
Cyber-Langues 2013 est lancé !
Langues2013/Lists/Photos/_w/les équipes_JPG.jpgµ
Le coup d’envoi du colloque Cyber-Langues 2013 est donné. Mardi 27 et jeudi 28 août, de nombreux enseignants, formateurs, chercheurs, producteurs d’outils multimédia passionnés de TICE et souhaitant collaborer aux rencontres, se retrouvent pour échanger et partager autour de leurs pratiques concrètes au lycée Aiguerande de Belleville-sur-Saône dans l’académie de Lyon.
Les programmes de l’école et du collège en un clic
Eduscol met en ligne une base des programmes de l’école et du collège. On y trouve les références officielles et les documents d’accompagnement quand ils existent.