Les professeurs qui rentrent ce 2 septembre ne le savent souvent pas mais des allègements de programme ont été décidés en 3ème, 1ère et terminale pro et terminale L et ES pour cette rentrée. Et souvent cela concerne les premiers cours de l’année.
Selon le Se-Unsa, qui donne les détails, en terminale L et ES, « les parties introductives d’histoire et de géographie sont réduites de moitié pour permettre aux autres thèmes d’être traités de manière plus confortable, sachant que des questions et des études de cas sont également supprimées (religion et société, des cartes pour comprendre la Russie, la mondialisation en débat). Une liste de 7 croquis à maîtriser pour l’épreuve sera publiée sur Eduscol afin d’éviter toute cacophonie, en lieu et place des 12 croquis et des 2 schémas actuels ».
En première et terminale pro, » pour chaque sujet d’étude, ce sont désormais deux situations qui sont proposées et non plus trois. Quatre sujets d’étude sont désormais à traiter, de manière équitable, en Histoire et Géographie ».
Au collège en troisième, » la réduction des programmes de troisième est conséquente puisque ce sont au total 30 à 36H, réparties équitablement entre l’histoire, la géographie, et l’éducation civique, qui sont économisées. Désormais l’histoire et la géographie sont organisées en trois grandes parties de manière à simplifier la mise en oeuvre du programme sur les trois trimestres. » On attend toujours une publication officielle sur un site officiel…