« Il faut que tous les enfants soient accueillis scolairement et il ne doit pas y avoir de rupture scolaire. Donc quand il y a des déplacements qui peuvent être tout à fait nécessaires de camps de Roms, il faut avant qu’ils aient lieu s’assurer que les enfants ne vont pas avoir de rupture de leur scolarité », a déclaré à l’AFP le ministre de l’éducation nationale le 27 août. Il réagissait à l’expulsion d’un campement rom à Bobigny. 120 personnes sont jetées dehors dont des enfants parfaitement scolarisés.
« On me parle en cette rentrée de cas qui seraient douloureux, d’enfants qui se verraient en rupture de scolarité. C’est inacceptable et donc je demande à tous les services de faire en sorte que cela s’interrompe » a ajouté V. Peillon. Il a rappelé l’engagement de la G Pau-Langevin en faveur d ela scolarisation des Roms.
Le 6 septembre 2012, interrogé par le Café pédagogique, le ministre avait déclaré : » La scolarité est une obligation et un droit, pour tous les enfants, sans exception. L’Education nationale doit tout faire pour accueillir et intégrer ces enfants ». depuis 2 circulaires ont rappelé ces exigences. G. Pau-Langevin avait apporté un soutien remarqué à un dispositif de scolarisation d’enfants Roms.