Le musée du Louvre rend un hommage bien mérité à Everhard Jabach. Cet éminent collectionneur du siècle de Louis XIV, le plus grand collectionneur de dessins et de peintures de tout le XVII ème siècle, vendit sa somptueuse collection au Roi Soleil, en 1662 et en 1671,et signa ainsi l’acte inaugural d’une véritable collection royale de tableaux et de dessins qui constituent, encore aujourd’hui, le noyau des collections du musée du Louvre. La sélection proposée dans l’exposition « Un Allemand à la cour de Louis XIV » rend compte de la qualité et des choix de Jabach, qui se portèrent aussi bien vers les maîtres anciens ( XVème et XVI ème siècles) que vers les artistes modernes de son temps.
Un banquier collectionneur
Marchand-banquier, issu d’une puissante famille de Cologne, Everhard Jabach (1618-1695) s’installa très jeune à Paris, où il devint l’un des acteurs majeurs de la politique économique de Colbert. Son appartenance à de vastes réseaux marchands déployés jusqu’à Londres, Amsterdam ou Anvers, lui offrait une position particulièrement favorable pour drainer vers Paris les plus belles pièces des écoles allemande et flamande disponibles sur le marché de l’art.
Si Everhard Jabach s’est intéressé à l’art italien, à l’instar des autres grands collectionneurs de l’époque, il s’est passionné pour l’art nordique au point d’en devenir l’ambassadeur auprès du roi. Sa fabuleuse collection abonde d’oeuvres de Dürer, Holbein, Bril, Van Orley, Rubens, Van Dyck…Il contribua, par l’introduction à Paris de ces chefs-d’oeuvre de l’art allemand et flamand, à forger le goût des amateurs français pour les écoles du Nord, et ce jusqu’au XVIII ème siècle.
Un ami de Van Dyck et de Rubens
L’exposition met en valeur les oeuvres allemandes et celles de Flandre, en accordant une place privilégiée à Van Dyck et à Rubens, que le collectionneur fréquentait particulièrement. Elle présente les différents inventaires qui furent dressés successivement de cette fabuleuse collection: celui de 1695, réalisé à la mort de ce collectionneur hors du commun, recense plus de cinq mille oeuvres!
Des centaines de peintures, des milliers de feuilles des plus grands artistes sont à découvrir au Louvre: à ne pas manquer la « Vue du val d’Arco » une des rares aquarelles d’Albert Dürer, son plus beau paysage, le « Portrait d’Erasme écrivant » par Hans Holbain, la plus célèbre représentation d’Erasme, ainsi que le « Portrait d’Everhard Jabach » par Van Dyck.
Béatrice Flammang