Peut-on former avec succès des enseignants à distance à l’aide de vidéos ? La question est d’actualité e France où, faute de moyens, le ministère va développer à la rentrée de nouveaux dispositifs de formation à distance pour les enseignants du primaire et, à terme, pour ceux du secondaire. La vidéo est souvent utilisée dans ce contexte.
Pour soutenir le développement professionnel des enseignants québécois, un dispositif de formation en ligne intégrant des vidéos de pratique, appelé « Zoom sur l’expertise pédagogique », a été développé. Il propose de nouvelles stratégies de formation basées principalement sur l’observation et l’analyse de ces vidéos ainsi que divers outils stimulant la réflexion sur la pratique.
Publié par RIPES, cette recherche évalue l‘effet des parcours de formation sur « les intentions de changement de pratique » d’un groupe d’enseignants du primaire pour une compétence professionnelle. « Nous avons pu confirmer, à l’aide d’un modèle d’analyse complexe, l’effet positif, dans certaines conditions, sur ces intentions en identifiant notamment des effets sur le degré de confiance de ces enseignants et leur capacité à valider leur propre pratique. »